Le poème "Erlkönig", de Goethe

J’ai étudié ce poème 2 années de suite et comme d’autres, j’ai plutôt vu le côté un peu « mystique », magique, le monde des rêves. Car même si beaucoup refusent de classer Goethe dans tel ou tel mouvement littéraire, cela n’empeche pas de dire que ce poème présente des thèmes qui appartiennent au mouvement romantique allemand: la nature, le monde du rêve mais aussi du cauchemar avec toutes les créatures qui se rapportent à ces mondes…

Après je ne trouve pas non plus insensé de dire que Erlkönig peut représenter les dangers qui guettent les enfants qui ont la confiance facile. Quand on lit le poème il y a une certaine « séduction » mais on a quand même l’impression que Erlkönig est un enfant ou a une âme d’enfant surtout quand on observe ses réactions: il essaye par la douceur d’obtenir ce qu’il veut, et au vue de la résistance de l’enfant, il s’énerve vite et utilise la force, ce manque de patience fait assez penser à un caractère infantile.

J’ai quand même du mal à me dire que Goethe à écrit ce poème avec l’idée d’en faire un poème sur la pédophilie par contre avec l’idée de faire réfléchir ses lecteurs oui et c’est ce que nous faisons…

Enfin voilà ce n’est que mon humble avis :slight_smile:

Erlkönig en version alsacienne (pas en entier , malheureusement ! :frowning: )

youtube.com/watch?v=gNs65rRU0hM[/url]

Sinon, le texte dans sa version intégrale :
gutenberg.spiegel.de/buch/3670/519

Formidable ! Un grand merci à toi ! :smiley:
Et , pour te remercier , en langue des signes (et en intégrale cette fois-ci)…sous-titré bien sûr en allemand.

Et le tout en chanson
https://www.youtube.com/watch?v=H8Os8IEaPBo avec Achim Reichel

===========Je fais un édit parce qu’il s’agit du problème de l’Erlkönig et de la pédophilie longuement évoqué dans ce fil vieux de 2 ans.

En ajoutant les références de la chanson, je me suis rendue compte que figuraient des commentaires Youtubiens dont certains sont comme d’habitude, du grand n’importe quoi!!!. Alors pour me faire pardonner de ceux qui ont écouter la chanson et lu ces commentaires très douteux, j’ai fait des recherches aussi de mon côté. Et je vous cite l’analyse la plus complète et aussi succinte sur le problème. C’est tiré de www.comptoirlitteraire.com - André Durand présente
Johann Wolfgang von GOETHE.

ou si cela marche en cliquant sur l’adrese URL
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.comptoirlitteraire.com%2Fdocs%2F151-goethe.doc&ei=udX4UfTdEMyAhAeJwoHgAg&usg=AFQjCNGsVlnO16r0rPZgqT7oaS49WijFWg&sig2=mI1izyN2uJqMh43Lz45oKg&bvm=bv.49967636,d.ZG4
Vu les références dAndré Durand

je pense que ces sources sont sérieuses.

Trop tard pour l’initiatrice du fil, quoi que ? De toute façon, c’est toujours intéressant d’avoir une vision globale lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi grave.

Car toutes les interprétations évoquées par le fil y sont abordées. Ceci dit je suis de l’avis de tout ceux qui appellent à se méfier de ce genre d’interprétations qui mènent fatalement à de grossiers anachronismes , surtout que Goethe ne peut plus porter plainte pour diffamation :wink:

André Durand présente : Johann Wolfgang von GOETHE

La version Marco Rima , pas vraiment nouvelle , m’a toujours amusé.