Le pont de Kehl

Je viens de terminer un bouquin très intéressant dont j’avais entendu parler à la télé locale.
L’ouvrage a pour sous-titre : " une adolescente dans la guerre".
L’auteur , Charlotte Breklé , est une alsacienne d’origine allemande ( sarroise ) mariée à un alsacien.
On a beaucoup parlé dans les media de la 2° DB du général Leclerc , du serment de Koufra, des GI américains , bref , de l’aspect miltaire de cette libération , mais très peu des gens qui ont vécu cette époque agitée.
Je me contenterai donc de recopier le quatrième de couverture du livre qui en résume très bien le contenu.

 C'est paru aux éditions de l"Harmattan".

Je n’ai pas lâché le livre avant d’arriver à la fin.

pas mal , à lire , merci Michel

Tiens, nouvellement arrivée en Alsace, je pensais que la liaison en tram entre Strasbourg et Kehl datait d’il y a deux ans. Je suis surprise d’apprendre qu’elle existait déjà pendant la guerre !

Le Reichsland, la Terre d’Empire, ça dit quelque chose à quelqu’un ? :mrgreen:
La desserte de Kehl par les tramways strasbourgeois date de 1896. Pour des raisons évidentes, elle a été supprimée après le retour de l’Alsace à la France. Pour des raisons tout aussi évidentes, elle a été rétablie sous l’occupation nazie.
J’ai encore connu les tramways de Strasbourg quand j’était môme, la dernière ligne de tram a été supprimée en 1960.

Entre temps, je me suis renseignée sur cette ligne grâce à un article bien documenté et illustré de France 3 Alsace : france3-regions.francetvinfo.fr … 40943.html

D’après l’article, la circulation du tram a été interrompue de 1944 à 2017, mais remplacée par un bus entre 1946 et 1960 ! :respect: L’histoire de l’Alsace est passionnante !