Le PQ , une valeur sûre en temps de crise

Le garder dans un coffre-fort et l’utiliser parcimonieusement ?
L’utiliser comme monnaie d’échange pour payer nos achats…ou encore , si comme moi , on a la chance d’habiter à la campagne , le cultiver dans son jardin .
Der Corona- Run ( encore un anglicisme !!! ) auf die Rolle : :mrgreen:

Samedi matin lorsque j’ai fait mes courses au Edeka, le supermarché le plus près de chez moi, j’avais l’impression de vivre un film de science fiction. Déjà pas le droit d’entrée dans le magasin, sans s’être lavé les mains et avoir été chercher un chariot (cela me semble précurseur de mesures de confinement ultérieur, non?), les marques sur le sol pour préciser la distance où devaient se tenir les personnes, les seules marques de pâtes restantes étaient les plus cher. Je pense n’avoir jamais autant fait de courses alimentaires depuis que je suis à Francfort/Oder (3 ans maintenant) et de plus j’ai acheté un caddy pour tout transporter.

Au rayon papier toilette était indiqué que l’on avait droit qu’à un sac - donc huit rouleaux par foyer,
J’avais anticipé petit à petit, fin février bien heureusement, grâce à mon petit coeur de mari qui étant venu me rendre visite. Il avait senti lque la situation empirerait alors que beaucoup (dont moi-même) prenaient encore cela à la légère …Donc grâce à mon mari chez moi le PQ ne manque pas et j’ai même des masques de protection… Histoire de protéger les autres, au cas où je serais infectée sans le savoir…Ce matin-là j’en avais mis un.

Puis aux caisses, il était clairement aussi indiqué qu’il valait mieux payer par cartes bancaires ou sans contact., qu’avec de l’argent liquide. Et l’hôtesse de caisse, au lieu de l’habituel « bonne journée » m’a dit « portez-vous bien ».

Les personnes contrôlant les entrées du magasin m’ont gentillement aider à monter mon caddy, et je suis sortie. Je pense que les mesures d’hygiène et de sécurité sont encore plus strictes en France, mais honnêtement si je ne sais pas qui a envie de faire ses courses en ce moment. Même en Allemagne, même à Francfort où très peu de personnes sont infectées, à moins d’une urgence, je ne vois pas trop. Une forte pensée pour nos voisins italiens, où le nombre des décés est alarmant !!!

Et maintenant je me demande si je ne vais pas envoyer comme cadeau un rouleau de papier toilettes comme cadeau à mes amis.

Tout est bon pour faire du fric :
Petite anecdote publiée par la Badische Zeitung :
A Kirchzarten , une petite ville de forët Noire que je connais bien et que j’adore, une dame se rend le week-end dernier pour faire ses courses. Elle a besoin , entre autres , de papier toilette et se renseigne auprès d’une vendeuse qui lui dit que cet article s’achète à la caisse ( accessoirement à l’unité pour la modique somme de 50 centimes d’euros. ) :mrgreen: Y en a qui ne perdent pas le nord !

C’est pas abusif, c’est juste arrondi au plafond d’une tranche de 50 centimes. Le rouleau en paquet de 8 revient à 27-30 centimes. Un euro, là, oui, ce serait abuser. :mrgreen:

Ca y est on y est!!! Hier plus de PQ ni d papier ménager disponibles dans le Edeka tout près de chez moi… Et je suppose que le chiffre d’affaire de la presse papier va augmenter en conséquence :mrgreen:

Faut faire comme avant en RDA : faire la queue le matin avant l’ouverture. Après, c’est trop tard. :bad:

D’ailleurs chez les plus anciens en Ex-RDA tout comme en Pologne d’ailleurs, il semblerait que pour ne pas avoir de nouveau à affronter la période des queues devant les magasins du communisme, ils avaient déjà fait leurs provision…

C’est bizarre la façon dont réagissent les gens selon les pays : Aux Etats-Unis les gens ne se ruent pas sur le papier toilette mais sur l’achat d’armes. Peut-être espèrent-t-ils tuer le virus avec une arme à feu :astonished:

ben… on le tuera pas plus avec du PQ… :laughing: :laughing: (ni des pâtes d’ailleurs… )

Vous vous rappelez la chasse au Pokémon il y a quelques années ? On va faire la même chose avec le CV, et c’est plié !

Ton humour mis à part, qui est vraiment le bienvenu, certes on ne tuera pas le virus avec du PQ, mais avec une arme on risque de tuer bien des personnes. Alors pourquoi??? ---- peut-être pour gagner une place dans une queue pour recevoir du PQ ou des pâtes, pour sauvegarder son stock de nourriture et de PQ chez soi :cry: … J’ai lu qu’en Australie,il y avait eu des bagarres certes sporadiques. Où en sommes nous??? Le borgne qui se crève son autre oeil :vamp:

Et j’espère que ce genre de comportement ne va se propager… Sinon on n’est vraiment pas sorti de l’auberge!!!.

@Andergassen
Je ne rappelle plus très bien d’une quelconque ruée à l’époque Pokemon. J’étais sans doute trop vieille pour m’intéresser à cela et mes enfants, maintenant des grands adultes sans doute encore trop petits…

Il y a juste quelques années… Le jeu était sur les portables, et c’est là qu’on a commencé à ne plus lever ses yeux de l’écran… :crazy:

j’ai pensé la même chose… J’ai imaginé l’américain qui arrive face à une personne et qui lui crache à la gueule… et l’autre qui dégaine son arme et le tue… pour se protéger d’un éventuel porteur du Covid-19…

et pour les pokémons, si c’était aussi facile Andergassen !! (et en plus, fallait aussi sortir pour les chasser les pokémons ! là c’est plus compliqué ! )

Chez nous, la sérénité règne : nous avons une douchette et n’avons donc pas nécessairement besoin de papier hygiénique. C’est peut-être l’occasion de l’adopter ? Ça coûte 10€ et s’installe en 5 minutes. :wink:

je me suis fais la même remarque… Chez nous pas de douchette… mais le gant et du savon, ça fonctionne bien aussi…
(rappelle moi Lexiastein, chez toi c’est où ? )

A Hamburg , il y a deux siècles . Comment faisait-on , à Hambourg ( et sans doute ailleurs aussi ) quand , dans la rue , on était pris d’un besoin pressant ?Ca pourrait créer des emplois , non ?
Die Toilette Dame :

Un drive uniquement pour vendre du papier toilette:
Ca se passe à Dornburg ( Hesse ).Un surface de bricolage et d’aménagement a ouvert un drive uniquement dans ce but. 15.000 rouleaux vendus en une journée par packs XXL de 26 stück au prix de 8 €.
Et les voitures faisaient la queue pour recevoir leur précieuse cargaison. :mrgreen:
Et devant le succès de l’opération, ce sera renouvelé. !

Je sais bien que c’est chiant, cette situation, et que les gens ont peur de se faire chier en restant à la maison, mais j’avoue que c’était vraiment la moindre de mes préoccupations. J’ai simplement fait un état de nos stocks, constaté que le PQ, on en avait bien pour 6 mois à deux, et qu’il valait mieux renforcer les pâtes, le riz et l’eau minérale. Cette frénésie sur le PQ, je ne peux vraiment pas me l’expliquer. Il est vrai qu’avant, on avait les journaux, j’ai encore connu ça à mes débuts au Sud-Tyrol dans les années 70, où le logis était bon marché avec un confort moindre, mais vu le prix de la presse écrite, aujourd’hui… Le papier journal se paie à prix d’or !

@Andergassen :Ne pas avoir de PQ quand on veut chier c’est vrai que chiant :smiley:

Bonne nouvelle à Francfort/Oder plus de pénurie de PQ, même si on peut emporter qu’un paquet par famille. Par contre c’est la pénurie de papier ménager à présen, alors?

Idées farfelues ou idées d’avenir. J’ai reçu ce message de ma fac.

Je ne vous le traduis car c’est très clair aussi avec gloglotrad quand au dernier métier proprosé je serais bien en peine de vous dire ce que ce saut « médiation pour la main d’oeuvre agricole saisonnière??? »

Le petit sourire d’une dame de 89 ans :
Elle a 89 ans , elle a connu la dernière guerre , et elle veut mettre un peu de sourire dans cette période bien sinistre.
Elle a donc ( pour rire ) écrit un "Klopaper-Hymne " qu’un employé du jounal " Badische Zeitung " a mis en musique . Vous reconnaitrez sans doute la mélodie .
O Klopapier , O Klopapier,
wie weich sind deine Blätter…
Elle s’appelle Lena Hauger et a écrit un bouquin de 380 pages intitulé "Mein kleines Leben = ma petite vie ".
Une petit citation :

L’article de la BZ + la video de la chanson :