Le premier pas...

Toc, toc, toc…!
Ce soir, je franchis le pas et me décide enfin à mouvoir, de quelques mots intimidés, le heurtoir de votre porte où je me suis figée plusieurs fois, hésitant à entrer…
Intimidée, c’est le mot… Même si (ou serait-ce parce que?) j’ai l’impression d’un peu déjà vous connaître (et pour certains c’est le cas), les « réguliers », à travers vos connaissances, vos regards, vos expériences, vos ressentis … exprimés autour d’un univers allemand qu’il m’est bien agréable de découvrir ou d’approfondir ainsi!
Cet univers mystérieux et attirant m’était jusqu’alors resté flou, depuis les années collège-lycée où je l’avais côtoyé puis laissé; grâce à ce forum, que je visite assidûment, je le retrouve et l’apprends davantage, autrement, richement, et ô combien chaleureusement! Chaque rubrique recèle des petits trésors et l’Allemagne me semble bien immense et inédite alors à moi qui la connais si peu! :blush:
C’est pourquoi je préfèrerai a priori rester plutôt dans l’ombre, la vôtre, et vous lirai davantage que je ne réagirai… Sauf en cas de tentations/sensations fortes! :stuck_out_tongue: … Et il y en a eu déjà, bien sûr! Tant au niveau des sujets abordés que des différentes personnalités, anciennes ou nouvelles, qui s’expriment et s’y dévoilent lentement!

Voilà, je suis française, passionnée, curieuse, sensible, un peu « artiste » et « hirondelle blessée » aussi, pleine d’espoir et enchantée de, ce soir, frapper à votre porte pour vous rencontrer…! :wink:

Alors je te réponds « entre, Schwalbe et soies la bien bienvenue » avec :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

:wink: aussi parce que tu as choisi un pseudo allemand
Même si selon le proverbe allemand « Eine Schwalbe macht noch keinen Sommer »,l’agréable fraîcheur de ta présentation fait le printemps" :respect:

Salut petite hirondelle,
bienvenue parmi nous !
:coucou: :coucou: :coucou:
Merci pour cette sympathique présentation. :wink:
Rappelons que l’hirondelle est le fétiche des défenseurs des dialectes alsaciens.

A Friehjohr fer unsri Sproch = ein Frühjahr für unsre Sprache = un printemps pour notre langue. :wink:

Bienvenue Schwalbe. Tu as bien fait d’oser !

Bienvenue Schwalbe… qui vient de m’apprendre une chose… C’est… comment on dit « hirondelle » en Allemand ! :laughing:

tu vois… C’est pas compliqué… 1 message, et déjà je me suis enrichie à ton contact !! ça promet pour le futur !

Allez, rassure-toi, ici on n’a jamais mangé personne… (quoique… certains ont disparu… on sait pas où… peut-être que… )…

en plus tu commences par le début, et la case présentation, c’est donc PARFAIT pour nous !!!

Alors continue à nous lire « en secret » si tu le veux, mais n’hésites pas à t’exprimer si tu le désires ! tous les avis sont bons à prendre !

Au plaisir de te relire !

Bienvenue Schwalbe !

Je ne sais pas pourquoi, ta façon d’écrire me rappelle quelqu’un…

moi ça me rappelle personne…

mais elle plaira à Shoto… Elle écrit a priori… sans accent… :laughing: :laughing: :laughing: :stuck_out_tongue:

:merci: beaucoup pour vos messages d’accueil aussi chaleureux que motivants! :smiley:

Valdok tes mots signent de leur gentillesse et de leur poésie mon premier écho reçu; c’est le hasard diras-tu, ou peut-être bien un « rendez-vous », qu’importe: il restera marqué dans ma mémoire d’une infime mais réelle valeur ajoutée, celle de l’émotion particulière des premières fois. :wink:

Michelmau, je suis ravie de découvrir ce « symbole » que revêt l’hirondelle pour ces terres qui sont les tiennes mais que je ne connais absolument pas, hélas! Et pourtant elles me tentent depuis longtemps, de plus en plus! Il faudra bien qu’un jour enfin je leur cède! J’ai choisi mon pseudo pour d’autres raisons précises mais j’aime beaucoup cette idée de printemps qui colle au vol dieser kleinen Schwalbe! :wink:

SchokoLena, je souhaite vraiment que le temps puisse confirmer durablement tes sympathiques paroles de bienvenue!

Kissou33, j’espère, oui, que le futur ne sera qu’enrichissements réciproques et préservera le plaisir de l’apprentissage et des découvertes que j’aime puiser ici! Et puis ta propre envie de sans cesse progresser motive grandement mes espoirs personnels d’élargir mon vocabulaire au moins, ma compréhension ensuite voir mon « maniement » de la langue allemande, tous très médiocres chez moi pour l’heure! :blush:

Sonka, j’espère alors sincèrement que cette piqûre de « rappel » n’a surtout rien de fâcheux! :wink:

Au plaisir de vous lire et de vous croiser encore, ici ou là…! :slight_smile:

Bienvenue ici :slight_smile:.

Quand je lis ce genre de message, j’ai l’impression d’être observée :smiley: .
Sinon, quel est ton rapprt avec l’Allemagne? Tout simplement fan? Ou y vis-tu, y as-tu vécu?

Merci Koelnerin!
Si j’ai vécu en Allemagne? Non, du tout, pas au-delà d’un séjour scolaire, il y a fort longtemps! :stuck_out_tongue:
Je te remercie pour l’intérêt témoigné par tes questions mais, sans vouloir t’être désagréable (ni à personne!), je ne souhaite pas me raconter davantage pour le moment et préfère le faire petit à petit au fil de topics où j’interviendrai éventuellement. Ne le prenez pas mal, j’ai un côté un peu farouche qui dit, pardon :blush: : laissez-moi approcher à mon rythme mais ne me « forcez » pas la main! Merci! :wink:
Bonne journée à tous!

on peut savoir dans quelle région était ton séjour scolaire ?? bon ou mauvais souvenir ?

après c’est vrai que ça nous fait bizarre de savoir que l’on est « espionné »… d’un autre côté, c’est le but d’un forum…
et si tu viens de franchir le pas pour te présenter, c’est donc que nous ne faisons pas peur…ça rassure… :laughing:

Salut, Schwalbe.
Tout d’abord, merci pour tes réponses personnalisées aux bienvenus que tu as reçu des anciens Aoxiens.

Pas de problème, quelque soit ton rapport avec l’Allemagne, personne ne t’oblige à raconter ta vie.
De toute façon, ton approche sera toujours mille fois meilleure que celles de ceux qui ne se présentent pas, viennent pour qu’on leur corrige leur fautes d’allemand et disparaissent juste après.

Puisqu’on est en pleine période d’excès footballistique, un p’tit truc qui m’a amusé dans ton pseudo aussi.
J’ai découvert depuis très peu que « Schwalbe » signifiait aussi simulation au football, c’est à dire la tentative d’ un joueur de gagner injustement un avantage en se jetant au sol et éventuellement en simulant une blessure.

Tu voies ton pseudo est d’actualité, mais dans ton cas, je ne pense pas être la seule à préférer la version hirondelle :wink: :wink:

Du tout ! :top:

Bon allez, je poste la réponse en photo…
Berlin.jpgTrès classique, j’étais à Berlin :stuck_out_tongue: … avec ce petit plus d’y être allée quelques mois (4 si j’ai bonne mémoire) seulement après la chute du Mur dont j’ai ramené ces deux petits morceaux du coup!
Bons souvenirs, oui, et des moments forts, comme la visite émotionnellement marquante à la prison de Plötzensee, le passage symbolique au checkpoint Charlie (et son personnel souriant qui se prête au jeu des photos) ou mes camarades grimpés sur le mur devant la porte de Brandebourg, des souvenirs flous, déambulation dans les rues de l’Est, le Ku’damm, le buste de Nefertiti au musée égyptien de Charlottenburg, la visite du Reichstag, une soirée à l’opéra… entre plusieurs autres. Des souvenirs malgré tout trop peu nombreux mais que je suis heureuse et fière de garder!

Ou alors que je suis très courageuse! :laughing: :laughing:
Mais, plus sérieusement je n’aime pas du tout ce verbe employé: « espionner » qui sous-entend à mes oreilles quelque chose de malsain, de négatif que je n’ai jamais voulu donner à ma démarche! J’espère que le fait d’entrer en contact avec vous pour, le peu que je pourrai, jouer dans votre cour des grands (participer) effacera chez vous cette impression qui me froisse un peu… :frowning:

Valdok, rahh non, s’il-te-plaît, ne relie pas mon pseudo printanier et léger au monde pesant du football dont je n’ai que faire! :stuck_out_tongue: Gardons l’hirondelle, oui, tu l’as compris, c’est bien le terme que j’ai choisi! :slight_smile: Mais merci pour le complément d’information!
Concernant le foot et l’actualité j’ai beaucoup aimé le sujet ouvert par Michelmau et j’aurais tout-à-fait pu signer sa pétition pour « la défense des minorités opprimées » comme il l’a, avec beaucoup d’humour, intitulée! :wink:

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
BERLIN !!!

juste après la chute du mur en plus !!!

je veux plus de photos, et encore plus de photos, et encore plus !!!

j’enrage !!! :mrgreen:

Ne t’inquiète pas, pour ma part, je ne me sens nullement espionnée par qui que ce soit. Ce serait le comble quand on poste sur un forum public ! :wink:

d’où le fait que j’ai mis « espionner » entre guillemets :wink: (je ne voulais pas que mon propos soit mal pris ! )

Sonka a tout à fait raison, quand on poste sur un forum, on sait que l’on est lu par plusieurs personnes, à nous de faire en sorte de ne pas révéler certaines choses si elles doivent rester secrète… (ce genre de truc est bon partout, pas seulement sur facebook !! )

Pour moi, « Schwalbe », c’est surtout des pneus de vélo ! :wink:

moi romantique que les hirondelles Andergassen… :laughing:

Voilà qui m’amène à nouveau au coeur de l’actualité sportive! :stuck_out_tongue: Je n’accroche pourtant pas plus au Tour de France qu’au football (c’est même pire)! :unamused:
Bon, je regrette que ce soit là ce que mon pseudo t’inspire :mouaif: mais je vais quand même prendre cela comme un message de bienvenue! :wink: