@maiwenn si des bretons ont donné à leurs fils le nom celtique du Kevin, c’est sûrement en référence à Kevin Barry un des personnages phares de la lutte des Irlandais contre les Brits…mais dans la France profonde, je crains que les références soient plutôt tournées vers les séries US…hélas!
Ca marche aussi pour les Stéphanie, j’en ai connues pas mal, et c’était toutes des pétasses ou des connes, souvent les deux.
Stéphanie étant mon deuxième prénom, je remercie le ciel tous les jours que ma mère ait convaincu mon père de m’appeler Marie.
D’ailleurs je suis assez contre l’engouement pour le prénom Marie, on est déjà suffisamment nombreuses, sans compter que prononcé à l’allemande avec un gros [r] qui racle, on a déjà vu mieux.
Quelqu’un aurait une explication à cette répartition bizarre? Il y a une différence est-ouest, c’est sûr, mais à quoi correspondent ces concentrations énormes à certains endroits?
Tu triches. Les Chinois se donnent des prénoms occidentaux avant tout pour que les étrangers ne massacrent pas leur nom, car ils ne les reconnaitraient pas dans notre bouche. On peut comprendre la démarche. Mais entrainez vous à prononcer le prénom de vos amis chinois correctement et vous leur ferez un grand plaisir.
Pour le beau/laid en chinois, je dois dire que sans avoir le caractère, question centrale pour des Chinois, on ne peut pas se prononcer. Et le pinyin Zi est pour nous une sorte de /tseu/, voire /tssss/ sans voyelle complète et claire.
Pour la corélation prénom/comportement scolaire, je vous jure que c’est troublant tellement on tombe juste à tous les coups.
Da war wohl der Wunsch Vater des Gedankens, jean luc!
Pour Maria (forme traditionnelle allemande), ça correspond très bien au domaine de la religion catholique, mais pour Marie, ça n’a visiblement rien à voir!
par contre
Marie en nom de famille, en Normandie à souvent , parait il, servit pour les enfants abandonnée
idem pour Antoine en Moselle, à confirmer
qu’en est il en Allemagne
un peuHS
on trouve des Marie en 1890 en 6eme position, bien avant Maria. beliebte-vornamen.de/3741-1890er-jahre.htm
je maintien religion catholique,de plus á cet époque l´élite allemande qui possedaient une solide culture française , donnait des prénom français á leurs enfants , surtout pour les filles afin de se démarquer du reste de la population.
Preuve s’il en fallait que les Allemands ont bon goût !
Ah non je peux pas te laisser dire ça ! Une de mes meilleures amies s’appelle Jennifer. Bon, OK, elle est moins brillante que toi (moi aussi d’ailleurs), mais elle fait Germanistik comme moi, est-ce que ça lui donne un gramme d’indulgence de ta part ?
C’est drôle de voir les convergences avec la France… Et les divergences ! Je pense que c’est pas demain la veille que Félix reviendra à la mode en France !
La mode est aux prenoms courts (la plupart ont deux syllabes)… de peur de ne pas pouvoir s’en souvenir?!
Ce qui m’est venu a l’esprit est que les prenoms d’origine etrangere (turque surtout) sont introuvables dans le top 100, c’est seulement en creusant un peu qu’on les trouve…
Et mon Dieu, je suis hasbeen, mon prenom se trouve dans les catacombes du classement
Les Kevin allemands sont nés après le film: « Kevin allein zuhaus ». La plupart des parents ne connaissent pas les racines celtiques. Oui, nommer ces enfants après un héros/une héroine de film, c’est tellement classes inférieures. Heureusement que mes filles étaient déjà là quand « Le seigneur des anneaux » est apparu dans les cinémas, car j’adore « Galadriel ».
Lina, Emilie et Emma, c’ètaient les noms des grand-mères dans le patelin où je suis née il y a plus de 60 ans. Pour moi, cette résurrection est drôle. Jamais, jamais je n’aurais donné un de ces noms à mes filles .
Aujourd’hui, j’ai lu que les noms comme Lilly Lena, Luca, Mia … sont des « Lallnamen » - noms à balbutier, très faciles à prononcer.
Encore un peu de sociologie: dans les Waldorfschulen (écoles Steiner), il y a un nombre fort de noms hébreux comme Judith (une de mes filles aussi), Sarah, Rebecca, Noémi, Simon, David…
Quand j’ai nommé ma première fille Alice dans les années 80, ma tante de Strasbourg a trouvé ce nom « démodé ».
Ah, pour moi, discuter prénoms est toujours intéressant.
Elodie est un prenom treeeees repandu en France et qui, a mon sens, fait tres moderne! Comme quoi.
Par contre je trouve que le prenom Emma est intemporel. C’est tres joli mais trop court a mon gout (ma fille portera un prenom a 4 syllabes, c’est deja decide !)
Les memes constatations, les prenoms dans les top 10 francais et allemands sont courts et se ressemblent. (Lea, Lou, Mia) En France, la mode est aux syllabes collees (Noah, Lea, Maeva (pas de Umlaut possible ).
Je trouve aussi!
J’ai trouve un lien tres interessant issu du meme site, c’est un blog reunissant les prenoms de la semaine (venant de prenoms des enfants nes durant cette semaine), qu’ils soient beaux, insolites ou horribles. Et y’a du lourd.
Cette semaine: blog.beliebte-vornamen.de/2010/1 … he-512010/
Pearly Jean Harlow