Le rapper Bushido fait encore des siennes

Bon , on sait que le fond de commerce de certains rappers est souvent dans la provocation.Eructer les trucs les plus énormes pour qu’on parle d’eux et pour « créer » le buzz comme on dit en français branché.
Toujours est-il que le monsieur se réjouit de ce que son dernier clip :« Stress ohne Grund » ait été vu x-fois sur" Y** T**e". Le clip a finalement été retiré .(Text verstösst gegen unsere Richtlinien !)
Racisme , homophobie ,antisémitisme , appels à la violence , tout le répertoire propre à ce genre d’individu.
Le plus inquiètant étant à mon sens certaines réactions de jeunes prenant ce « texte » (si on peut employer ce mot pour ce genre de déjections verbales) au premier degré.
Pour que vous puissiez vous faire vous-même une idée du "chez d’oeuvre ":

Article sur un site gay , lesbien , bi et trans suisse ( en français).
http://360.ch/blog/magazine/2013/07/lultime-salve-meurtriere-du-rappeur-bushido/

Perso , le rap me saoule , alors pour rester sur une note d’humour:
Le comte de Bouderbala - Le Rap - YouTube Le Rap , vu par « ComteDeBouderbala » , un excellent humoriste « issu de l’immigration » comme on a coutume de dire.

sans autre commentaire… Tu as tout dit Michelmau…

C’est vraiment dommage que ce genre d’individu existe car il donne une vraie image négative du rap.
Or, les rappeurs sont considérés par certains comme la relève de la chanson française.

  1. Ils se donnent une image de criminels tous seuls, ils se donnent même un mal fou pour ça, faut pas croire, c’est du boulot de jouer les gangster d’opérette.
  2. les rappeurs ne parlent pas français. C’est autre chose, surement très bien aussi, mais pas du français. Je me débrouille bien en français, si c’en était, j’aurais reconnu, quand même…

je ne parlais pas de lui. je sais tres bien qu’il ne parle pas francçais.
en france aussi, on a des rappeurs comme lui.
Ce que je voulais dire, c’est qu’à cause de ceux-là, on les met tous dans le même sac alors qu’il y a d’excellent auteur !

En France non plus, ils ne parlent pas français. Je comprends beaucoup mieux tes messages que tu ne crois.
Il n’y a strictement aucun bon auteur dans le monde du rap et du slam. Ce sont des séries de clichés, d’abus de langage et autres lourdeurs en tous genres. Que des gens aiment ça, cela ne me dérange pas, les McDo aussi vendent des produits comestibles qui peuvent plaire, ce n’est pas pour ça que c’est de la cuisine.

C’est ton opinion. Je ne suis pas forcement d’accord.
Des bons et des moins bons, c’est valable pour tous les styles de musique.
Le rap est un genre revendicateur. La façon dont c’est dit n’est pas toujours très classe, je te l’accorde, mais à côté de ça, tu as des rappeurs qui valent vraiment la peine que l’on tende une petite oreille sur leur musique.

Bon non. Ca fait des années que je demande régulièrement à mes élèves de travailler sur ce langage, aussi bien en allemand qu’en français d’ailleurs, et ce qu’ils m’ont déniché est toujours mauvais. Pédagogiquement, mon but est le travail sur les images et les sonorités pour les amener à comprendre la poésie. Ca marche du tonnerre. En allemand, Bushido fait partie du lot de ces rappeurs que les élèves scrutent avec moi souvent pour la première fois de vraiment près. Pas un élève ne défend l’idée d’une quelconque qualité littéraire après ça. Après, ils continent à écouter du rap, mon but n’est pas d’influencer leurs goût mais uniquement qu’ils ouvrent les yeux sur ce qu’on leur vend et sur ce que les vrais auteurs sont capables de faire… ils peuvent aimer le rythme ou se reconnaitre dans le côté exutoire de ce style, c’est autre chose. Mais les textes sont tous de la daube.

La langue n’y est d’ailleurs pour rien. J’ai aussi pris la peine d’écouter attentivement du rap danois (il y en a pas mal) et c’est la même daube. N’est pas auteur qui veut.

L’image de la criminalité fait vendre, donc les rappeurs font tout un cinéma et ramassent le fric. C’est de la comédie, du théâtre de rue… mais uniquement pour le business. La seule chose qu’ils revendiquent, c’est le droit de s’enrichir le plus rapidement possible en activant le moins de neurones possibles. Niveau zéro toutes catégories.

Bushido soit 武士道 (bushidou) = 武 (bu = guerre) 士 (shi = maitre, expert) 道 (dou = voie, l’art) donc la voie ou l’art du samouraï.
Mais là, on n’y est pas du tout du tout, même si l’on met un x au lieu d’un e d’ailleurs. Idem si l’on remplace voie par art ,on y est toujours pas :vamp:

Elie : à mon humble avis, bien que je ne sois pas fan de ce genre de musique, il existe au moins
un bon slameur en France c’est Grand corps Malade…
Quand au RAP… Si MC Solaar fait encore partie du club « rappeur », il chante en Français, et seulement
en Français (mais qui le connait encore ??? )
Tous les rappeurs ne sont pas des Bushido… et c’est tant mieux !

Non, les textes de GCM sont comme les autres la violence en moins. Aucune métrique, des rimes intérieures approximatives mais très répétitives, une accentuation fantaisiste qui singe l’anglais, s’éloignant d’autant du français, des métaphores vaguement analogiques, sorte de bâtardisation entre la métomymie et le faux-sens, aucune structure sensée … c’est sans fin.
Je comprends que cela plaise, et je vous encourage tous à continuer d’écouter ce qui vous plait, mais ce n’est en rien comparable à de la littérature. Continuez à manger au McDo, mais n’en faites pas un guide gastronomique.

EDIT: Pour en revenir au sujet, Bushido comme les autres n’ont qu’un seul but: l’argent. Ils font ce qu’il faut pour provoquer le désir, comme diraient les marketeux. Il n’y a aucun fond, c’est de la mise en scène comme n’importe quel produit dans un supermarché. Les conséquences de leur cirque non liées à leur compte en banque, c’est bien le dernier de leurs soucis. Ils n’ont aucune revendication ni aucune réflexion sur quoi que ce soit, ils n’ont qu’une seule chose: une stratégie markéting. Ils l’assument d’ailleurs très bien, leur cerveau étant incapable d’une quelconque décence.

Pour ce qui concerne le rap français (je ne connais pas suffisamment le rap alld pour en parler) , je ferai une exception de taille pour le strasbourgeois Abd El Malik : pas le sempiternel accompagnement électronique interchangeable ; on dirait parfois qu’ils se refilent tous la même bande son et que leurs auditeurs n’y voient rien.
Abd El Malik est classé dans la rubrique « rapper » , mais je pense qu’il a -heureusement- cassé le moule.
Abd El Malik , Abd Al Malik - C'Est Du Lourd! - YouTube c’est du lourd. :smiley:

Oups, je pense que pas que c’est avec cette chanson que tu vas convertir Elie à Abd El Malik ! :mrgreen:
C’est quand même terriblement pauvre cette chanson, même si c’est truffé de bons sentiments…
Je conseillerais plutôt Abd Al Malik - Gibraltar - YouTube Gibraltar, à la limite !

Si non, oui, tant qu’à faire à défendre les qualités d’un rappeur, je préfèrerais défendre - YouTube MC Solaar. Dommage qu’on ne le voie plus guère !

Loin de moi l’idée de convertir qui que ce soit , Sonka ! :mrgreen: J’aime bien aussi Abd Al Malik, Les Autres, Live - Prix Constantin 2006 - YouTube les Autres , parenté indéniable avec Brel ! ( On pense à ces gens-là .)
J’ai juste dit que le rap me gavait à une exception près ; Abd El Malik…Mais , je n’en ferai pas mon ordinaire.

Il y a une chose que je respecte chez les rapeurs de tout poil, c’est qu’au moins ils s’expriment dans leur langue. Après il y en a qui me surprennent par l’intelligence des paroles de leur rap et d’autres qui, à mon avis, devraient plutôt musicalement se faire harakiri.

ou, comme le dit "ComteDeBouderbala" cité dans le premier post ; CHARTER ! :mrgreen:

ElieDeLeuze : « ce n’est en rien comparable à de la littérature. » cette remarque, c’est valable pour toutes les musiques?! Pas seulement le rap ?

Abd al Malik, Hocus Pocus, Java, Rockin’Squat, Oxmo Puccino… tous dans un style très différent, des rappeurs que j’apprécie.

Non, Gainsbourg ou Barbara, c’est de la littérature. Il y a quelques années, un élève avait travaillé sur Barbara, Discours de l’appel, ça a très bien marché. Idem pour le poète de la transgression avec Gainsbourg. Pour l’allemand, l’image de la masculinité chez Grönemeyer était aussi très réussi. J’aimerais que quelqu’un fasse un exposé sur le lamento dans les chansons populaires de marin en bas-allemand, mais en Suisse, personne n’a jamais voulu. Je ne perds pas espoir d’avoir un jour un élève du nord dont les parents travaillent à Bâle voulant retrouver ses racines. :smiley:

Allez, c’est HS mais c’est du rap doux danois, quitte à écouter du rap, autant que vous appreniez une nouvelle langue:
youtube.com/watch?v=_2_lQtO-k00
youtube.com/watch?v=Kc3ubjdIkN4
youtube.com/watch?v=TvCWWATPWbs (ce clip a dû être tourné en Islande, à mon avis)

La version bad boy, c’est par ici, youtube.com/watch?v=wIvt6Lkq … vCWWATPWbs
les anglicismes sont compris dans le prix, évidemment…

Comment ne pas être d’accord avec tous ces mots!!!. Et je repense à la chanson Göttingen de Barbara, qui a beaucoup été évoquée sur ce forumi!!! C’est bien sûr la première qui revient en tête dans le contexte franco-allemand.

Serge Gainsbourg, et même son Aux Armes, etc c’est de la poésie, de la poésie dynamite, Et à ceux qui sont contre, sa version de la Marseillaise , je proposerais que l’on remette les deux premiers couplets à la Deutschlandlied. Parce que la Deutschlandlied est beaucoup moins belliqueuse

Herbie sait aussi parfaitement se moquer de l’image de l’homme macho

===Mais bon, je m’éloigne de Rônin, pardon,… Bu shi do (sans la moindre larme), et volontiers j’ai découvert ce rap danois.
Une trangression bien venue, après tout le Danemark c’est le pays voisin
Elie si tu pouvais nous dire en gros de quoi cela parle, dans une autre rubrique, peut-être ??? Car tu sauras rattacher cela à notre forum sans aucun problème :wink: :wink: