Le style c'est l'homme

Le président Français :
21 minutes 19 secondes …« nous sommes en guerre " ( 6x )

La chancelière allemande :
12 minutes 42 secondes… » es ist ernst , nehmen Sie es auch ernst ."

No comment :mrgreen:

et pas de confinement en Allemagne pour l’instant c’est ça ??
Dans deux jours, elle fait comme « Manu », elle repasse à la télé pour leur dire de rester chez eux…

Non il n’y a pas de confinement en Allemagne. De toute façon la décision n’est pas centralisée comme en France, elle appartient aux Länder et le Brandebourg ce n’est ni Berlin et encore moins la Rhénanie du Nord-Westphalie ( je veux particulièrement dire des grandes villes comme Cologne, Düsseldorf) ou le land de la Hesse (en particulier, Francfort sur le Main).
A Francfort/Oder nous avons eu hier notre première personne infectée par le virus, et il s’agit d’une infirmière

Quant aux discours, on reconnait Emmanuel Macron à son style de jeune chien fou, face à celui plus sage et pragmatique de femme mûre de Madame Merkel. De toute façon dans les deux cas, le but de ces mesures n’est pas d’éradiquer le virus, mais d’éviter un engorgement des hôpitaux, pour que les cas les plus urgents puissent continuer à être soignés… Le Covirus est un nouveau virus dans la liste de tous ceux qui sont déjà dans notre vie quotidienne (dont encore de nombreuses personnes meurent) et il y en aura encore de nouveaux alors que l’on ne parlera plus du coronavirus (qui continuera de faire des morts!!)

Mouais… pour l’instant, on a surtout vu un décalage de quelques jours entre la France et l’Allemagne. La seule différence, c’est le pouvoir réel et le pouvoir politique entre un président français et une chancelière allemande. Merkel NE PEUT PAS imposer quoi que ce soit aux Länder. Politiquement, c’est tout simplement impensable et personne ne semble vouloir penser autrement même dans la situation qui nous occupe. Donc on aura le confinement mais par l’intermédiaire des Länder. On l’aura peut-être formellement, peut-être sans formulaire de circulation exceptionnelle, mais on l’aura.
Pour l’instant, dans le Baden-Württemberg, il faut rester chez soi quand on peut, ballade en forêt si on ne s’approche de personne et on va juste faire les courses sans s’approcher de la pauvre caissière qui passe son temps à se frotter les mains au désinfectant. On est très proche de la réalité française, mais si sur le papier, c’est plus léger un Allemagne. Il faut savoir aussi que les magasins allemands ferment les uns après les autres. La date exacte n’est pas imposée (pour l’instant), mais rien que le manque de clients suffit pour convaincre les plus amoraux. Il y a une grande vague de fermeture volontaire cette semaine. On va voir aussi si les pharmacies vont aussi réduire leurs horaires d’ouverture ou pas dans les jours qui viennent. C’est moins militaire qu’en France, mais ça revient un peu au même.

C’est exactement ce que j’ai dit, les décisions incombent aux Länder… Le Brandebourg est aux antipodes du Baden-Württemberg au niveau des rapports économiques et du flux des personnes, c’est clair.
Cette notion de décalge pour moi n’est pas exacte, puisqu’en France tout est centralisé… La France peut se comparer à l’Italie et d’ailleurs calque ses mesures sur les mesures italiennes mais pas à l’Allemagne.
Après, je pense que le taux de contamination dans le Massif central doit être plus faible que celui du Brandebourg, vu la proximité de Berlin, ou je me trompe???

Chez moi les magasins sauf ceux alimentaires sont tous à présent fermés, les caisses ont des plexiglas de protection et les hôtes de caisse portent les gants. Mais paradoxalement on voit encore des gens prendre leur pain dans les « distributeurs » de pain sans mettre de gants et manger à la terrasse des Fastfood… Les Allemands plus disciplinés que les Français???.. Les libraires ont eu eu une initiative très intelligente en permettant aux gens de commander par internet sans frais de livraison… Car à priori un livreur ne devrait avoir aucun contact avec le public et cela évite la concurrence d’Amazone, du moins à l’intérieur de l’Allemagne.

oui oui oui, mon « mouais » ne met rien en doute de ton intervention, mais c’est pour dire que le style est une chose mais qu’en pratique c’est idem dans les deux pays. Je trouve juste l’Allemagne un peu molle. Mais la Bavière a déjà réagi assez brusquement. La CSU a vu l’occasion de montrer les biscotos pour faire le beau aux prochaines élections… ils sont tellement en baisse.

Pour le décalage, je ne vais que constater les dates d’intervention de Macron et de Merkel. Ce n’est pas une donnée isolée non plus. Les faits, rien que les faits.

P.S. Je ne crois pas une seconde à la discipline des Allemands. En tout cas pas en pratique. Donc merci pour les trois points d’interrogation, Valdok. :laughing:

:open_mouth: j’avoue que je n’y avais pas pensé ! je pensais que dans certaines situations exceptionnelles, comme celle que nous vivons, la décision de la Chancelière (ou du Chancelier) primait sur les Länder

Kissou, disons que le gouvernement fédéral peut prendre un ton martial en coulisses. Mais tout passe par les partis, en Allemagne. La communication interne à un parti mais transrégionale ira plus vite qu’une communication intrarégionale entres partis. Alors imagine la locomotive à vapeur quand c’est transrégional et transpartite !

EDIT: Il est interdit de se rassembler même en petits groupes en Allemagne dans tous les Länder maintenant (si vous connaissez une exception, bravo pour l’info, je n’en ai pas trouvé en cherchant ce soir). Les contrôles par la police sont sensiblement les mêmes qu’en France, la différence, c’est l’absence de document car il n’y a pas de confinement. Mais certains en parlent déjà face à l’indiscipline d’une partie non négligeable de la population et donc le confinement fait partie des sujets de conversation. Aux infos de la ARD, ils montraient Munich et Cologne. Comme ces rassemblements sont maintenant des délits, la police enregistre les contrôles comme des plaintes. La situation est très tendue dans les hôpitaux, car les médecins savent qu’ils vont faire face à bien pire que ce que le citoyen lambda peut s’imaginer.

(merci pour ta réponse Elie ! )

et concernant la phrase de ton texte que je me suis permise de mettre en gras, tu as tout à fait raison, que ce soit pour l’Allemagne ou la France, le pire est à venir… sauf que une grosse partie de la population, des deux côtés du Rhin, n’en a pas encore pris conscience… ce qui est bien dommage…
Perso… rien à voir (ou presque), mais il y a quelques années, un des hôpitaux dans lesquels je bosse a reçu un patient, en semi-urgence, donc traité rapidement, avec toutes les précautions habituelles, mais sans plus… Ce patient était porteur de la gale… je me souviens encore du souci que ce fut pendant quelques semaines… et ce n’est rien à côté de ce que nous sommes en train de vivre… :frowning: :frowning:

par pitié… restez chez vous !! moi je tiens à tous mes amis Aoxiens (et aux autres aussi ! )

En fait, (EDIT: j’ai l’impression que…) ce sont les témoignages des médecins et infirmières en Italie qui font peur à tout le monde. Mais en même temps, c’est justement ça qui met les idées en place de tout le monde.

Ce qui m’a surpris dans le discours du président Macron c’est d’apprendre que les DOM-TOM étaient soumises aux mêmes conditions d’isolement que la métropole, et d’un autre côté on compte sur la hausse des températures pour éradiquer l’épidémie??? De plus son discours sur la solidarité entre voisins est aussi contradictoire, puisqu’on conseille même aux personnes d’une même famille de réduire les contacts… Personnellelment plutôt d’insister sur l’état guerre,j’aurais préféré qu’il insiste davantage sur le fait de ne pas laisser des personnes dans l’isolement total, et j’espère que des initiatives se font dans ce sens, car tout le monde n’a pas accès à internet et quand je pense à mon papa en fin de vie, il lui était difficile de parler au téléphone.

Heureusement qu’il n’a pas connu ça, ainsi que ma mère… Quand on pouvait encore crever la poste et les chevaux, pour assister ses derniers moments, mais elle était déjà ailleurs… :frowning:
Oui, c’est une idée qu’elle est bonne, faire des choses avec les voisins… Avec ma voisine, oui, je ne dirais pas non, elle me fait de l’effet, mais ma femme ne peut pas l’encadrer, de même que son mari… :vamp:

Pour les DOM TOM, j’ai entendu qu’il y avait un foyer d’épidémie en Martinique. Et comme il y a des cas dans tous les pays d’Amérique latine, la Guyane aussi.
Bref, c’est mondial.

Les mesures sont renforcés dans certains Länder ce soir. BaWü interdit les rassemblement extérieurs de plus de trois personnes. C’est encore plus sévère en Bavière et en Sarre. Les Länder de l’Est de NRW s’en tiennent à la mesure de cette semaine.

@Elie
En Guyanne aussi, comme je viens de lire et ils ont moins de moyens médicaux qu’en métropole :cry:

@Michel
je ne savais que Madame von der Leyen était inscrite chez nous

francetvinfo.fr/sante/malad … tor=RSS-3-[lestitres]

Entre temps, la Bavière est passée en confinement total.
Une de mes meilleures amies, qui habite Munich, m’a dit que les gens ne se tenaient pas aux règles, les rues dimanche dernier étaient encore pas mal pleines. La discipline des Allemands est un mythe inventé par eux mêmes, et ils ont de la chance - les médias internationaux n’en parlent même pas!
C’est intéressant de savoir que Markus Söder saisit l’occasion de prendre un train d’avance sur les décisions du fédéral, bien trop molles au goût de tout le monde. Il pense peut-être que les gens s’en rappelleront, lorsque ce sera terminé, et voteront pour lui… et, qui sait, si la situation se dégrade, cela donnera un argument de plus pour plus d’indépendance du Freistaat?

La situation est très semblable au Québec, la Bavière du Canada.
Le gouvernement fédéral ne fait pas grand chose, on regarde l’Europe s’engorger sans que cela semble vraiment les toucher, comme s’ils pensaient que cela ne pourra pas arriver à eux. Le gouvernement québécois, en revanche, a pris des mesures de confinement samedi dernier alors que Trudeau n’avait encore rien décidé. Ce qui n’est pas plus mal , car le système de santé québécois est une réelle catastrophe et ne sera jamais prêt pour la covid-19.

Le point de vue d’un transporteur italien sur l’état d’urgence en Bavière :
tageszeitung.it/2020/03/21/der-heimbringer/

A noter que tous les joueurs de la Bundesliga ont accordés que leur salaire soient baissé
Bravo à eux
Ah ou est ce temps béni des années 70
Dire que nos génération n on jamais connu de guerres
Moi je suis resté à Tahiti pendant un an
Pour mon temps militaire
Mais bon pour nous cela fait que 15 jours de confinement
Eux nos parents et grand parents on tenu quatre années voir plus

La très belle lettre de l’écrivain Annie Ernaux au président ( lue par Augustin Trapenard de France Inter.)

Pour en revenir au titre du fil :

La pandémie "n'est pas une guerre" mais un "test d'humanité": le président allemand prend le contre-pied de Macron :mrgreen: