Le système éducatif allemand

Bonjour :slight_smile:

Voila on m’a conseillé de venir aussi pour vous demandez de l’aide.
Je dois faire un exposé pour fin mars de 40 minutes sur le système éducatif allemand. J’ai déjà qques infos mais ca reste général donc c’est difficile de remplir 40 minutes avec cela.

En fait j’aurais besoin d’info sur les différentes école (hauptschule, berufschule…)
Puis savoir les matières enseignées. Il me semble que les élèves peuvent choisir. Les horaires, les vacances…

Le pb étant que je ne parle pas allemand je ne peux aller que sur des sites français.
Alors si vous avez quelques infos, sites… à me proposer, se serait super.

Merci bcp

40 minutes, c’est assez long pour un exposé :open_mouth: ! En quelle classe es-tu ?

En tout cas, je suis content qu’on t’ait recommandé de venir nous voir et j’espère qu’on trouvera des éléments en français pour te guider dans ta démarche.

Quelles sont les infos que tu as trouvé jusqu’à présent (sites et type d’écoles) ?

C’est qui qui t’a recommandé de venir ici ?.. :laughing: :laughing: :wink:

Plus sérieusement, as-tu regardé dans la brochure « Tatsachen über Deutschland » ( tatsachen-ueber-deutschland.de/1295.0.html ) : pour un apercu général sur le système éducatif allemand.

Dans un deuxième temps, le site internet du CIRAC (Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine) cirac.u-cergy.fr/ est très bien fait aussi : certain(e)s dossiers/études ont été consacré au système éducatif allemand (notamment des comparaisons avec la France).

Voilà pour les deux premiers axes de recherches.

Mais ce soir je te donnerai encore d’autres liens hypertextes, et je tenterai de répondre à tes questions (horaires, matières enseignées, etc).

Pour les matières enseignées, tu veux savoir pour la Hauptschule, la Realschule ou le Gymnasium ? Car c’est beaucoup plus compliqué qu’en France… vu que ce sont les Länder qui décident des contenus des enseignements…

Ah oui, tant que j’y pense (pour ne pas l’oublier) : Si tu as vu l’émission « France Europe Express » sur France 3 hier soir, tu as du entendre Werner Zettelmeier, du CIRAC, qui présentait succintement l’apprentissage en Allemagne. Les chiffres qu’il a évoqué hier soir sont très parlants :

  1. En Allemagne : 1,8 millions d’apprentis
    En France : environ 350.000

  2. Moins de 40% d’une classe d’âge passe le Abitur (équivalent du BAC français). Donc l’apprentissage joue un rôle central dans le système éducatif allemand, contrairement à la France où c’est un enseignement général et commun à tous les élèves qui prédomine.

Mais ce soir je te donnerai les chiffres exacts, car ces chiffres-là, que j’ai noté hier soir en regardant l’émission, sont un peu trop imprécis. Je te donnerai aussi les chiffres pour montrer la répartition des élèves/écoliers dans les différentes écoles.

Sur ce, faut que je vous laisse. Bonne journée et à bientôt ! :youhou:

Merci Brett pour les liens, ils sont très interessant :smiley:
Et merci aussi pour les chiffres car j’en ai besoin également.

Pour l’instant j’ai des infos assez générale sur chaque école mais ca ne tiendrais meme pas 10 minutes lol

Pour ce qui est des matières enseignés, si c’est possible d’avoir au moins pour la grundschule c’est déjà bien. Puis pour les autres si c’est possible de savoir en gros. Je pense que dans chaque lander certaines matière sont communes de tous.

Merci de m’avoir conseillé ce forum Brett :smiley:

Je vais étudier tes liens plus sérieusement avant de retourner à la fac.
Merci

j’ai des cousines allemandes, si tu as besoin d’in fos, je peux leurs demander…

Comme promis, voilà des chiffres plus récents et surtout plus précis :

Entre parenthèses, en Allemagne le service officiel des statistiques s’appelle « Statistisches Bundesamt ». C’est l’équivalent de l’INSEE en France.

Sur le site web suivant, tu trouveras des tas d’informations statistiques : destatis.de/themen/d/thm_bildung1.php

Par exemple ici : destatis.de/basis/d/biwiku/schultab1.php tu trouveras le nombre d’écoles et le nombre de classes (pour tous les niveaux : depuis le Kindergarten, en passant par la Grundschule, et jusqu’au Gymnasium, même les Waldorfschulen, les Abendschulen, etc - donc pour toutes les écoles en Allemagne).

Ici : destatis.de/basis/d/biwiku/schultab5.php tu trouveras le nombre d’écoliers dans ces différentes écoles.

Ici : statistik-portal.de/Statisti … b25sch.asp tu trouveras la répartition des écoliers par Bundesland (donc le nombre d’écoliers dans chaque Bundesland).

Ici : destatis.de/basis/d/biwiku/schultab15.php le nombre total d’écoliers qui apprenent une langue étrangère.

Ici : destatis.de/basis/d/biwiku/schultab16.php le nombre de diplômés (Hauptschulabschluss, Realschulabschluss, Fachhochschulreife, Hochschulreife, etc).

Ici : statistik-portal.de/Statisti … b24sch.asp par Bundesland.

Tous ces chiffres ci-dessus correspondent à la catégorie des « Allgemeinbildende Schulen ». A côté de ça, il y a une deuxième catégorie -tout aussi importante- d’écoles qui est la catégorie des « Berufliche Schulen ».

Dans cette deuxième catégorie, ici : destatis.de/basis/d/biwiku/schultab3.php tu trouveras le nombre d’écoles.

Ici : statistik-portal.de/Statisti … b27sch.asp la répartition de ces écoliers/élèves par Bundesland.

Et là : destatis.de/basis/d/biwiku/schultab17.php le nombre de « Absolventen » (diplômés).

Pour de plus amples informations, voir ici : destatis.de/themen/d/thm_bildung1.php


Ensuite, voici les différents secteurs dans lesquels on forme des apprentis en Allemagne : destatis.de/basis/d/biwiku/beruftab1.php

Pour plus d’informations, voir ici : destatis.de/themen/d/thm_bildung2.php


Sur le site suivant : de.wikipedia.org/wiki/Kategorie: … en/-system tu trouveras un aperçu d’ensemble sur les différents types d’écoles en Allemagne mais aussi sur les notions importantes (comme par exemple « Duale Ausbildung », « Ganztagsschule », « Zweiter Bildungsweg »,…) qui sont toutes des notions extrêmement importantes car elles caractérisent fondamentalement le système éducatif allemand. Par exemple, le « zweiter Bildungsweg » permet de nombreuses passerelles entre par exemple un apprentissage à 16 ans puis un Fachabitur puis une Fachhochschule, etc. Il faut savoir que grace à toutes ces multiples passerelles, il est possible pour un écolier qui a d’abord commencé par un apprentissage, de devenir ensuite ingénieur s’il le souhaite !!! (et s’il en a les capacités), notamment grace à ce « zweiter Bildungsweg ». C’est comme si en France il était possible pour quelqu’un qui a passé un CAP ou un BEP de devenir un jour ingénieur ou avocat ou médecin. En Allemagne c’est possible !!! Et non seulement c’est possible, mais des milliers d’Allemands le font (exemple récent : Schröder, qui a fait un apprentissage quand il était jeune, et qui, grace à la « Abendschule » et au « zweiter Bildungsweg » est devenu avocat plus tard). Impressionnant n’est-ce pas ? LOOOL

A propos de notions importantes : Je te recommanderai de faire une liste des concepts les plus importants du système éducatif allemand. Cette liste te servira d’aide-mémoire pour ne rien oublier dans la préparation de ton exposé, mais également pour te permettre de présenter ce qui fait la particularité du système éducatif allemand (en comparaison avec la France par exemple).

Donc, 40 minutes au total, donc 20 minutes d’exposé et 20 minutes de questions-réponses ? (corrige-moi si j’ai mal compris).

Mais de rien ! Je t’en prie.

Est-ce que tu as déjà commencé à définir ton plan ?

Matières communes : Oui et non, et surtout ça dépend du niveu scolaire, du type d’école, etc…
Par exemple pour le Abitur il y a en effet des matières communes, et on choisit 3 matières pour le Abitur dont 1 matière au moins dans ce qu’on appelle les « Pflichtfächer » (tu peux faire une recherche avec ce mot), donc Deutsch ou Mathe par exemple.
Par contre dans les Berufsschulen, c’est un peu plus compliquer de comprendre quelles sont les matières obligatoires, les options, etc.
Bref, c’est très dur de te proposer un aperçu d’ensemble, « en gros », vu que c’est nettement plus diversifié qu’en France par exemple : en effet, en France vous avez une école primaire, commune à tous, le collège, commun à tous, ensuite seulement les écoliers se dirigent vers un lycée d’enseignement général ou un lycée d’enseignement professionnel. Alors qu’en Allemagne, le choix intervient plus tôt, et surtout il existe 36 types d’écoles, donc pas de collège commun à tous par exemple… C’est pour ça que, vu la complexité et la diversité des écoles allemandes, je te recommanderai de d’abord te faire un croquis d’ensemble, une sorte de « carte », pour que tu puisses comprendre où se situe quel type d’école, etc. Tu peux par exemple regarder le schéma proposé sur site web de « Tatsachen über Deutschland ». Ils proposent un schéma plutôt bien fait.

Ah oui, pendant que j’y pense : les collèges français ressemblent à ce qu’on appelle ici, en Allemagne, les « Gesamtschulen », et les lycées français correspondent à la « Sekundaroberstufe » : ceci pour te donner quelques éléments de comparaison…

Une question : dans ton exposé, présenteras-tu aussi les enseignants, donc la formation des enseignants en Allemagne ?

Hehe :wink:

Ok. Si jamais tu rencontres des difficultés dans la lecture des documents recommandés ci-dessus, ou dans la traduction des mots, noms d’écoles, etc. Ou toute autre question, n’hésite surtout pas à nous demander ! Ok ? :wink:

Sur ce, je te laisse déjà jeter un oeil à toutes ces informations, histoire de ne pas te submerger avec trop d’infos… et dès que tu veux, n’hésite pas : si tu recherches d’autres informations, etc. Ah, avant que j’oublie : j’aurai une idée/proposition de plan à te faire, si jamais tu es entrain de réfléchir au plan pour ton exposé…

Voili voilà. A+ ! et bon courage !! :smiley:

Si tu le souhaites, comme le BIZ (Berufsinformationszentrum - équivalent du CIO en France) distribue des tas de brochures gratuites : berufswahl.lernnetz.de/htmdocs/k … medien.htm je pourrai t’en envoyer par la poste (si tu n’as pas la possibilité de te les procurer). Par exemple la brochure « Studien- und Berufswahl » et la brochure « Beruf aktuell » sont très bien faites ! et très complètes aussi… Donc, si ça te dit, n’hésite pas.

C’est encore moi… :laughing:

Sur le site suivant : eurydice.org/ tu trouveras une quantité impressionnante de documents pour ton exposé.

Bonjour Dithy,

effectivement le site d’Euryidice dont Brett a mis le lien ci-dessus est excellent pour faire ton exposé. Ce site m’a beaucoup servi pour faire mon exposé sur justement le système scolaire allemand il y a 2 ans, quand j’étais en 2nde en allemand. :smiley:

Ce n’est pas facile car ce n’est pas en français.

Mais j’ai vu des trucs interessant :smiley: Merci bcp pour votre aide

Si tu as besoin d’aide pour traduire des choses de l’allemand vers le francais, n’hésite pas à me demander.

De rien, je t’en prie. :smiley:

Au fait : as-tu déjà déterminé le plan de ton exposé ? Et commences-tu à y voir plus clair dans le système éducatif allemand ? (types d’écoles, horaires de cours, différences entre les Länder, « système dual », apprentissage, etc)

Bonjour,

Je m’intéresse aussi beaucoup au système éducatif allemand, et je viens de tomber sur ce topic, très intéressant !

J’ai lu dans un ouvrage le texte ci-dessous, mais comme il date un peu, je me demandais si ces infos étaient toujours d’actualité ?

« L’école maternelle (Vorschule/Kindergarten) est légèrement différente de son homologue française. Elle est financée et gérée, le plus souvent par les Eglises. L’école primaire (Grundschule) dure 4 ans. Après le passage dans cette dernière, l’élève peut entrer dans la Hauptschule, dans la Realschule, au Gymnasium ou dans la Gesamtschule. Les études secondaires se terminent avec l’obtention de l’Abitur (acquis une année plus tard que le bac de français). »
(Source : Peuples & Horizons Allemagne, Larousse 1992)

Pour autant que je sache, oui, c’est correct, sauf un détail. La scolarité en 13 annés a été remise en question dans pas mal de Länder qui sont passé à 12 ans comme en France.

Tous les Länder vont supprimer la 13e année, mais le calendrier est décallé afin que deux années ne commencent pas leurs études de partout en même temps.
Le calendrier doit être disponible quelque part en cherchant G8 Reform. Je sais juste que la réforme a été introduite à Hamburg il y a deux ans.

Ok, merci pour les précisions.

Bonjour,
j’ai un travail de 50 pages à faire, en français, sur le système éducatif allemand, pour le 15 mai ! il devra être appuyé ensuite par une soutenance fin mai.
J’ai pensé à vous pour un petit coup de pouce, car je peine vraiment déjà rien qu’au niveau du plan: le sujet est vaste et on attend de moi plus qu’une simple description… je dois étudier le sujet, analyser … difficile!!! j’ai deja consulté une bonne partie des sites mentionnés plus haut, et j’ai lu quelques ouvrage qui parlent du systeme alld.
je pense partir d’une description du systeme allemand et aboutir à une comparaison avec la france, mais c’est loin d’etre évident

Hilfe , bitte
merci d’avance

On peut répondre à des questions précises si tu en as, mais je ne vois pas bien ce que l’on pourrait faire d’autre. Et d’abord, tu es dans quelle filière, quel pays, ton rapport est-il à faire en français ou en allemand ? Quelle est ta problématique ?
Et un passage par la case départ sera apprécié hallochen-j-suis-nouveau-et-je-me-presente-vf25.html

oulala, pardon, pardon,
je ne connais pas bien vos coutumes ^^
master MEEF (pour être instit) c’est mon choix personnel de travailler sur l’allemagne, car j’en ai étudié la langue plusieurs années, j’ai enseigné deux mois dans une GRUNDSCHULE et jen garde de merveilleux souvenirs…
le pb est qu’aujourd’hui je n’ai que trop peu de temps à consacrer à ce travail, qui pourtant me passionne !
quoiqu’il en soit c’est à faire, en français, pour le 15 mai…

Un travail de ce niveau, par définition, c’est pour que le candidat montre ses talents et montre qu’il mérite le diplôme, donc à moins que tu ne veuilles discuter de tes lectures, je dirais que c’est à toi d’aller d’enfermer à la bibliothèque. Nous, on ne peut pas savoir ce que tu veux en faire, de ton sujet. Bon courage.