je l’ai vu en vrai cet été, avec malheureusement des jeunes allemands (ce qui fait que cela a toute sa place ici), mais dans un ex-pays de l’est que je ne citerais pas c’était la même chose avec des jeunes britaniques, j’aimerais me dire que cela n’existe pas avec les français, mais je n’en suis pas convaincue .
je pense que ces phénomènes continuent à donner une mauvaise image à un pays, même s’ils ne reflètent pas de la réalité.
en France, ce sont plutôt les russes qui ont cette réputation, mais je peux vous dire que tous les derniers touristes russes que j’ai vu se fondaient parfaitement dans la masse du touriste « sans problème ».
on ne pourra jamais éviter totalement ces phénomènes, mais est-ce que ces jeunes n’ont aucune idée de ce rôle d’ambassadeurs de leur pays qu’ils devraient avoir à l’étranger ? ou alors c’est de la provocation volontaire (on s’en fiche de ce que pensent les gens, on est les rois du monde ).
PS : j’ai des ados et ils sont horrifiés par le phénomène. et surtout par le sentiment qu’ils sont de plus en plus en minorité à penser différemment que des touristes de la cuite.
Bien sûr que les Français sont concernés… et justement à Lloret del Mar dont parle l’article. Il y a eu un reportage sur ce problème sur france 2 il y a quelques semaines. Les Français y sont très mal vus, voire détestés, certains se font donc passer pour Belges pour ne pas avoir de problème. Ce sont d’ailleurs des Français qui ont tué le jeune de 15 ans de l’article.
Ce qui prouve que tes enfants sont bien élevés.
Et d’ailleurs il ne serait pas non plus venu à l’idée de mon fils de se comporter de façon aussi irresponsable.
S’ils se sentent de plus en plus minoritaires c’est grave. Cela prouve que d’autres ados n’ont pas la moindre idée des risques qu’ils prennent (addiction à l’alcool, comportement sexuel à risque etc…)
Je suis désolé mais pour moi faire la fête ce n’est pas se bourrer la g… comme le fait remarquer si justement Mislep.
Et pourtant franchement pour moi il n’est pas question de les brimer. Et je précise quand même que l’'alcool est l’une des drogues les plus dangereuses en vente libre et ses effets négatifs pourraient remplir sans aucuns problèmes plusieurs pages.
Quant à représenter leur pays., je pense qu’ils s’en foutent comme de leur première chemise.
Non, justement. Si certains jeunes en arrivent à de telles extrémités en vacances, c’est précisément parce que c’est les vacances. Ils ne peuvent pas se permettre de se bourrer la gueule tous les soirs chez eux, et ils n’ont pas assez d’argent pour se payer plus qu’une semaine en Espagne comme vacances… Alors quand ils y sont, il se lâchent.
Comme le dit jean luc, ce tourisme de cuite existe dans certaines couches de la population allemande. C’est même devenu un mythe et ça s’appelle Ballermann 6. Il y a quelques années de cela , on buvait encore de la sangria dans des seaux. Ca a été interdit depuis.Seins à l’air, culotte baissée, répertoire de chansons toutes à l’avenant…La classe, quoi…!
Un film a même été réalisé avec Tom Gerhardt , film qui porte d’ailleurs le nom de Ballermann 6. Toute une contre-culture trash avec ses habitudes , ses rites, son hit parade de chansons toutes plus distinguées les unes que les autres. Sur Ballermann 6 :(Malheureusement tout en allemand)
Extraits du film de Tom Gerhardt:
Edit; ai-je besoin de rappeler que tout cela se passe en Espagne, principalement à Majorque ? Mais la sangria vous aura sûrement aiguillés sur cette piste.
Édifiant , non ,En Allemagne on a le même problème.
Il faut arrêter de penser que ce phénomène ne touche que l’Espagne ,óu l’Angleterre, l’Allemagne comme toute l’Europe est confronté aux même problèmes.
à mon avis touriste ou pas, en vacances ou pas, ceux qui veulent boire avant ou pendant une soirée, trouvent toujours un moyen d’arriver à leur fin…
personnellement une solution… Chaque étudiant/ jeune/ adulte qui s’est retrouvé dans l’antenne médicale de la Croix-Rouge (ou de la Protection Civile) bourré comme un âne, devrait, pour remercier ces organismes, fait 3 mois de garde « week-end » avec ces organismes, histoire de voir… l’envers du décors… et pour « rembourser » par bénévolat ce que ces organismes ont du faire pour lui…
Quand ils en auront marre, au bout de 3 mois, de nettoyer le dégueuli des autres, de se faire insulter par des alcoolos complètement torchés, voire même de se retrouver couvert de vomi de bas en haut, je pense qu’ils auront compris la leçon… et qu’ils verront leur alcool fort d’une autre façon …
J’adresse un grand bravo à tous les organismes tels que Croix Rouge Française (allemande, espagnole etc etc) et à tous les organismes du même genre, qui prennent ces inconscients en charge tous les week-ends (voire tous les soirs) pour leur sauver la vie !
Ça c’est clair que l’on peut leur tirer notre chapeau.
Le binge drinking est devenu un véritable fléau social.
Quand je vois dans quel état ils arrivent à se mettre, même des filles qui sont carrément au bord du coma éthylique, on peut vraiment se poser la question du plaisir qu’ils trouvent à se bourrer la gueule de cette façon.
Mais bon, après tout ce n’est pas à moi d’en juger.
On a pas été dans les mêmes soirées je crois… la seule fois de ma vie où j’ai vu quelqu’un faire un coma éthylique, c’était en Allemagne…
Mais tu as raison dans ton message, en vacances on est plus apte à se lâcher, à faire les choses qu’on ne ferait pas au quotidien.
J’ai été à Majorque il y a un mois et j’ai évité bien soigneusement le quartier Ballermann, parce que tout le monde sait ce qui s’y passe: des fêtes, des hommes bourrés (sympa pour deux filles seules ), de la musique pourrie et du bruit. On voit souvent l’ambiance Ballermann à la télé, ces idiots avec 3 litres d’alcool dans le sang, bourrés à en perdre leur identité et qui chantent à plein poumons sur des chansons aux tempos nazes. Ce n’est pas un cliché - c’est vraiment ça. Mais pas que les Allemands: Les Anglais à Santa Ponsa leur faisaient de la bonne concurrence…
C’est un phénomène européen (même si en Angleterre en particulier le binge-drinking a l’air d’être un sacré problème). Bof, ils finiront par grandir…
ou par tomber dans la Garonne, comme à Bordeaux récemment… avec la fin que l’on connait… bien sûr…
on est tellement bourré, qu’à 24 ans on enjambe le parapet d’un fleuve pour s’y soulager, et … plouf…
ça me fait penser à Didier Benureau et sa chanson pour Moralès…
Moralès,
Moralès
toi qui voulais battre des records…
à 20 ans t’es déjà mort…
Faudrait surtout GRANDIR, avant de goûter à l’alcool…
mais l’alcool te fait tout faire Fifititi, même les trucs les plus stupides que tu n’aurais pas fait à l’âge de 10 ans…
et c’est cela qui est dramatique… C’est que l’on en arrive partout en Europe à comptabiliser les accidents (voire les morts) stupides par une ivresse portée à son maximum…
et j’éviterai de parler des fous qui prennent le volant après s’être alcoolisé chez eux, pour aller en boite et qui reprennent le volant ensuite…
L’alcool est un fléau dont on n’est pas prêt de se débarrasser… ici ou ailleurs en Europe…
mais il ne date pas d’hier non plus, dans les années 80 lors de mes voyages en Allemagne, les beuveries allemandes étaient déjà monnaie courante… Je me souviens d’une soirée dans le sous-sol d’une maison (j’avais 15 ans, ma corres 17), où le proprio âgé de 17 ans, s’est enfilé 20 petits verres à vo.ka ou à Te…ila à la suite…
Ce qui est nouveau maintenant, c’est le fait de se saoûler en bande, voire d’arriver bourrés en boite, car l’alcool bu chez soi entre amis, coûte moins cher en prix de revient, que de l’acheter en boite…
c’est un des drames de la société actuelle…
Je suis assez frappé quand je lis la presse locale allemande en ligne de constater dans les faits divers, que de plus en plus de gamins très jeunes (12, 13,14 ans) sont admis aux urgences des hôpitaux en état de comma éthylique… mais là, on déborde un peu du sujet qui traite du tourisme de la cuite.
Absolument pas d’accord. L’alcool est parfois utilisé pour excuser des choses graves comme des viols ou des profanations de cimetière (cf le témoignage du policier sur le topic associé) mais je reste convaincu que même fortement alcoolisé la plupart des gens ne vont pas passer à l’acte.