Le tribunal de Cologne condamne la circoncision d'un enfant

Un tribunal allemand condamne la circoncision d’un enfant pour des motifs religieux

"La justice allemande a estimé que la circoncision d’un enfant pour des motifs religieux était une blessure corporelle passible d’une condamnation, suscitant mardi 26 juin un tollé de la communauté juive qui y voit une atteinte à la liberté religieuse.

Dans un jugement qui devrait faire jurisprudence, le tribunal de grande instance de Cologne a estimé que « le corps d’un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision », indique un communiqué. « Cette modification est contraire à l’intérêt de l’enfant qui doit décider plus tard par lui-même de son appartenance religieuse », précise ce jugement qui n’interdit pas cet acte à des fins médicales.

DROIT D’UN ENFANT À SON INTÉGRITÉ PHYSIQUE

« Le droit d’un enfant à son intégrité physique prime sur le droit des parents », estime le tribunal. Les droits des parents en matière d’éducation et de liberté religieuse ne sont pas bafoués s’ils attendent que l’enfant soit en mesure de décider d’une circoncision comme « signe visible d’appartenance à l’islam », poursuit le tribunal.

En Allemagne, la circoncision concerne presque uniquement les juifs et les musulmans. Plusieurs milliers de garçons la subissent chaque année, à la demande de leurs parents. Dans la religion juive, l’intervention est pratiquée le huitième jour du nouveau-né mâle.

Le Conseil central des juifs d’Allemagne a vivement réagi à cette décision judiciaire, estimant qu’il s’agissait d’« une intervention gravissime et sans précédent dans les prérogatives des communautés religieuses ». « La circoncision des nouveaux-nés garçons est un élément essentiel de la religion juive et est pratiquée depuis des milliers d’années partout dans le monde », a insisté le président du Conseil, Dieter Graumann. Ce dernier a exigé que les députés allemands légifèrent sur la question pour éviter des atteintes à la liberté religieuse."

suite article: lemonde.fr

A savoir que cette décision est due à une saisie de la justice suite à une plainte envers un médecin ayant circoncis un enfant de 4 ans à la demande de parents musulmans, l’enfant ayant eu des complications après l’opération.

Pour ma part, je trouverais plus juste que la personne soit consciente et puisse choisir s’il désire être circoncis, d’autant plus que cette tradition/coutume est bien à l’origine simplement d’ordre hygiénique…

la plupart des diktats religieux sont à l’origine une mesure d’hygiène.
l’interdiction de la consommation de porc (qui en réalité ne concernerait que certains morceaux), de coquillages,…

Ils sont de plus en plus nombreux à souligner que le jugement de Cologne va à l’encontre de l’article 4 de la "Grundgesetz ":

Certes je ne suis ni juriste ni médecin. Mais je vois aussi en la décision du tribunal de Cologne une volonté de ne pas faire de différence entre l’excision chez les femmes ou la circoncision chez les hommes.
En allemand, linguistiquement, il me semble que les deux actions se regroupent sous le même concept :die Beschneidung. Pour moi il est clair qu’aucune religion sans le consentement (hors du conditionnement familial pour ne pas dire contraintes imposées par la famillel) de l’opéré ne justifie un tel acte.

C’est curieux, car c’est très différent ! Il faudrait demander à un certain ancien directeur du FMI si la circoncision est un handicap pour la vie sexuelle :wink:

Il y a selon les statistiques de 20 à 30 % d’hommes circoncis à travers le monde (raisons religieuses, médicales ou traditions.) Jamais entendu des hommes circoncis se plaindre que la circoncision les ait handicapé de quelque manière que ce soit dans leur vie sexuelle…Ce qui est loin d’être le cas pour l’excision chez les petites filles, qui est, elle, une véritable mutilation pouvant laisser des traumatismes profonds. La littérature de témoignages à ce sujet est abondante.

Le problème dans le cas de la circoncision, c’est qu’on peut faire appel à deux articles de la Grundgesetz. Il faut donc choisir lequel prévaut sur l’autre.

Je suis contre le baptême des jeunes enfants ou quelconques autres rites d’entrée dans une communauté religieuse, lorsqu’ils ne sont pas choisis. L’adhésion à une religion devrait être un choix personnel et réfléchi.
De plus beaucoup parlent de la circoncision comme une chose insignifiante… je me demande comment quelque chose d’aussi insignifiant peut déterminer ton statut d’homme juif, musulman ou autre.
Et puis même si ce n’est qu’une petite intervention chirurgicale, cela ne veut pas dire que cette intervention est à 100% sans risques et il est encore débattu des avantages ou inconvénients de celle-ci. N’ayant aucun but thérapeutique avéré, il me semble que cette décision qui aura des conséquences sur la vie de l’enfant ne revient pas au parents et encore moins aux chefs de cultes religieux.

Je ne crois pas que l’excision et la circoncision soient très différentes. Elles n’ont pas les mêmes conséquences, mais dans le fond le procédé est le même: couper un bout de peau sans avoir le consentement de la personne concernée.
Un jour je monterais une religion et déciderais qu’il faut se couper la moitié d’oreille pour adhérer, si on m’interdit de le faire sur un gamin de 3 ans, j’accuserais l’Etat « une intervention gravissime et sans précédent dans les prérogatives des communautés religieuses ».

Pas d’accord avec toi ; l’excision c’est l’ablation du clitoris, pas d’un « petit bout de peau » comme chez les garçons, avec le but reconnu que la femme excisée n’éprouve aucun plaisir sexuel.

Cela reste une partie du corps. Mais c’est vrai que d’un point de vue technique, l’équivalent serait l’ablation du gland.
Dans tous les cas, le prépuce a une fonction biologique (facilité la pénétration) et il contient aussi des terminaisons nerveuses. Je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit de choisir de le garder ou pas.

Nico a écrit

D’accord aussi dans la mesure où cela marque son corps même si ce n’est pas de manière visible ou reconnu.
Michelmau a écrit

D’accord avec les deux. Mais pour moi les deux actes sont à bannir, certes pas au même niveau, mais à bannir. Il s’agit de l’intégrité d’une personne !!!

:open_mouth: le baptême n’engendre pas une atteinte irréversible du corps de l’enfant il me semble… faut comparer ce qui est comparable !
Le baptême ne te force pas à entrer dans une religion et à la vénérer toute ta vie ! Tu es peut-être baptisé, et tu te moques royalement de la religion catho, et personne ne te force à adhérer à cette religion.

la circoncision, indépendamment de la religion, te marque à vie (avec les risques d’une chirurgie, comme toute chirurgie), mais en plus elle te donne d’office une appartenance VISIBLE à cette religion. (ce que ne te donne pas le baptême !).

mais il y a une vision des choses que vous n’avez semble-t-il pas vu…OUtre le fait de cette appartenance religieuse, qui, je veux bien l’admettre, devrait être un choix d’adulte consentant, et pas une obligation dans l’enfance… vous êtes-vous imaginé la douleur que peut représenter une circoncision à l’âge adulte ?
c’est une opération tout à fait banal pour un chirurgien urologue, qui se fait à visée sanitaire pour diverses raisons, mais chez un homme adulte, cela laisse le pénis très douloureux pendant un bon moment…
certes … chez l’enfant aussi… Seulement… L’enfant n’a pas le même usage (ni les mêmes réflexes) de son pénis… Qu’un adulte…

je ne suis pas pour la circoncision, mais je dis seulement que si la religion juive persiste dans cette pratique, il est préférable
que cela soit fait sur un nourrisson que sur un adulte ou un adolescent…

Concernant la différence entre circoncision et l’excision… A mon l’excision est bien plus dramatique que la circoncision… mais c’est peut-être mon avis de femme qui prend le dessus…

Peut-être plus fondamentale que la Grundesetz, il y la déclaration universelle des Droits de l’Homme de l’ONU

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

La liberté religieuse est l’une des libertés fondamentales. Elle implique la possibilité de manifester sa religion, même en public, ce qui déplaît à certains, de pratiquer et d’enseigner à ses enfants.

Il y a une autre liberté tout aussi fondamentale qui est celle pour les parents de choisir l’éducation de leurs enfants et en particulier religieuse.

Suite à la décision du tribunal de Cologne, l’hôpital juif de Berlin a décidé de suspendre les circoncisions pour motif religieux jusqu’à ce que la situation juridique soit éclaircie
On voit bien les conséquences que cette décision pourrait engendrer, au niveau national comme mondial. D’ailleurs pas mal de médias français ont relayé l’information, certains avec neutralité, d’autres évoquant une décision « nauséabonde » (=racisme envers les Juifs et Musulmans) :unamused:
Le Ministre des affaires étrangères Westerwelle a ainsi rappelé que" l’Allemagne est un pays ouvert au monde et tolérant dans lequel la liberté religieuse est bien ancrée et où les traditions religieuses comme la circoncision en tant qu’expression de la diversité religieuse, sont protégées".

Concernant l’excision, même s’il s’agit également d’une ablation, c’est un acte visant à empêcher que la future femme puisse avoir du plaisir sexuel, c’est un acte de domination sur la femme, qui n’a lui aucune raison hygiénique à la base.

A noter aussi la circoncision coutumière des garçons en Afrique subsaharienne qui est très répandue, et est pratiquée en France par les familles immigrées.

Et aux USA, où la circoncision est répandue pour « raisons d’hygiène », on constate des cas d’adultes circoncis qui portent plainte contre leurs parents pour « avoir atteint à leur intégrité physique » sans leur consentement.

La CDU souhaite que la lumière soit enfin faite quant au jugement du tribunal de Cologne qui a assimilé la circoncision pour motif religieux à une mutilation corporelle.La chancelière a même évoqué ses craintes qu’au cas où l’Allemagne , comme seul et unique pays,persiste dans le sens de l’interdiction ,elle soit considérée comme « eine Komiker Nation = une nation de comiques. »
La ministre de la famille a insisté sur le fait qu’on ne devait pas rendre la vie impossible aux juifs et aux musulmans d’Allemagne.Même son de cloche de la part du chef du groupe CDU au Bundestag et du porte parole du gouvernement.
Guido Westerwelle, ministre des affaires étrangères, qui a eu à essuyer pas mal de critiques venant des pays étrangers, craint précisément pour l’image de l’Allemagne dans le monde.
Source:
http://www.deutsch-tuerkische-nachrichten.de/2012/07/456855/deutschland-soll-keine-„komiker-nation“-sein-cdu-will-resolution-zu-beschneidungen/
Les "Deutsch-türkische Nachrichten " sont un excellent journal germano-turc en ligne, qui d’ailleurs , a été recompensé il y a peu, par un prix de journalisme.

La question c’est: est-ce qu’on veut vraiment que les juifs et les musulmans soient obligés d’aller faire circoncire leurs enfants en Pologne, en Autriche, en Hollande ou en France? Ils le font depuis des millénaires et continueront à le faire, ce n’est pas une décision du tribunal de Cologne qui y changera quelque chose.

Pour le reste, la circoncision est un non-débat. C’est comme la politique (droite ou gauche), la religion (croyant ou non), le cannabis (pour ou contre). Chacun est persuadé d’avoir raison et n’est pas prêt à changer d’avis, pas même après 200 pages de discussions sur un forum. J’ai moi-même mon opinion sur la question mais je me garderai bien d’en discuter ici. Je pense qu’on peut fermer le fil…

Il me semble que ce qui est évoqué ici n’est pas « pour ou contre la circoncision ». Comme tu le dis , chacun à son opinion mais l’opportunité ou non du jugement de Cologne, ce qui est une toute autre affaire.

Effectivement je suis d’accord avec toi, le sujet est plutôt la légitimité d’une telle loi. D’ailleurs c’est le sujet sur lequel tu te concentres tout au long du fil. :wink:

C’est aussi ce que j’essaye de faire en questionnant l’utilité d’une telle loi, qui ne fait que compliquer la vie des uns et des autres, puisqu’ils continueront à la faire quoiqu’il arrive.

En revanche dans d’autres interventions on voit que certains ne peuvent s’empêcher de juger cette pratique et le risque de dévier du sujet est important. Le vocabulaire employé n’est pas anodin. Tenzin dit « plusieurs milliers de garçons la subissent chaque année » dès le premier message et ensuite on continue jusqu’à mettre cette pratique sur un pied d’égalité avec l’ablation d’une oreille… :confused:

Un article très intéressant dans le Tagesspiegel tagesspiegel.de/politik/ruck … 98718.html

La coalition et la SPD montent au créneau contre l’interdiction avec une résolution transpartite (je ne sais pas si le mot existe :laughing: ). Les verts (à travers leur porte-parole Memet Kilic) et die Linke se prononcent contre cette résolution ou tout du moins réclament plus de temps pour réfléchir.

donc si le sujet, c’est juste la première phrase du premier mot déposé par Tenzin à savoir :

la question qui suit est de savoir s’il un tribunal a le droit de statuer sur un élément religieux… ou pas…
d’un côté, si on se met à mélanger justice et religion on n’est pas sorti du temple/église/mosquée…

d’un autre côté, la circoncision dans le cadre d’une religion atteint-elle (ou pas) l’intégrité physique de l’enfant ?

j’ai l’impression d’être revenue en cours de philo moi ce matin ! :laughing:

Et vacciner, faire des piquouzes, enlever les amygdales, les végétations, ça ne porte pas atteinte à l’intégrité physique de l’enfant ?
Et nettoyer le zoziau quand le prépuce est trop serré lors du bain du soir, c’est pas lui faire mal ?
Et le ramadan, c’est pas très compatible avec les nécessités d’un travail parfois pénible ! Bonjour les défauts de concentration et les accidents !