Le Tunnel de Winterberg

Le tunnel de Winterberg , où sont ensevelis 250 jeunes soldats Allemandes ,situé dans l’aisne ( 02 )
des personnes on retrouvé l’entrée, les autorités Allemandes et Française en accord pour re -ouvrir ce site de mémoire
à suivre donc

lci.fr/societe/video-premie … 71504.html

mon grand oncle est mort pas loin de là dans un petit bois !! à côte de Bouchavesne , une tuerie immonde

aetdebesancon.home.blog/2016/09 … comtoises/

Merci, Gici :respect: , pour l’article sur cette très intéressante et touchante découverte, prometteuse tant par l’état vraisemblablement bien préservé de ce qui sera rendu aux familles, à l’histoire et à notre connaissance que par la force de l’émotion et du drame poignant où elle nous plonge déjà…
Quant à ton grand-oncle mort près de Bouchavesnes… Mon arrière-grand-père a été salement blessé tout près de là, à Sailly-Saillisel, défiguré à vie mais bien resté en vie; qui sait, peut-être s’étaient-ils un jour croisés? parlé?!!

merci à, toi pour ta réponse,

en effet mon arrière grand oncle , pourtant infirmier, à été blessé dans un bois à côté de Bouchavesne

et il est décédé à l’âge de 23 ans à l’hôpital d’Amiens et enterré également dans ce lieu chargé d’Histoire
d’ailleurs je suis allé lui rendre hommage

peut être se sont ils connus, lui était dans les chasseurs Alpins , on se demande ce qu’ il faisait dans les « Montagnes d l ’ Aisne »

mais bon ces messieurs planqués n 'avaient pas de problème pour trouver de la chair à canon

deux autres cousins sont morts un proche de Reims , où on n a jamais retrouvé son corps
l’autre à Verdun
seul mon grand père s’en ai sorti ’ ratio, 1 sur quatre pour la famille) et encore que du Maternel

donc Jean Baptiste Long lui s’en ai sorti , puisque pris dans une embuscade proche de Burnhaupt en Alsace , après avoir passé le col du Bonhomme, Frontière Allemande à l’époque,

trop avancé dans les lignes Allemandes à cause des cartes approximatives, ils ont été pris encerclé dans un clairière par les Hulands
transférés à Ingolstadt puis à Au in der Hallertau en Bavière
c’était en début de Guerre , il est resté prisonnier là bàs tout le long du conflit

à noter que tous le quatre étaient chasseurs Alpins, et leur lieu d’affectation était : Romans sur Isère , dans la Drome

pour revenir au lieu retrouvé , je pense que les familles concernées par ce drame seront heureuses de retrouver , des lettres voir des objets qui ont appartenus à ces valeureux combattants mort pour leur patrie , mais surtout à cause de bêtise humaine

car quand ont voit en ce moment comment ce la se passe actuellement entre l’Allemagne et la France , on a le droit de se poser des questions

à noté que mon Grand Père avait toujours gardé des liens avec la famille qui l’ " détenu " pendant quatre années à Au

A noter que depuis 1920, la commune de Bouchavesnes porte le nom de Bouchavesnes-Bergen, en hommage à la cité norvégienne qui a largement financé la reconstruction de la localité.

Oui merci anders. Après un tel déluge tout n était que cendres et désolation

Bonjour gici
Mon grand-père Charles Andries me parlait souvent de sont travail dans les fermes de houblons à au il me parlait aussi de abens et de sont église en faisant des recherches je suis tombée sur au in der hallertau et ensuite sur votre publication
Il était prisonnier au stalag viiA a moosburg et ensuite envoyé pour travailler dans les fermes si cela vous parle contacté moi merci

Bonjour gici mon grand-père me parlait souvent de au et de abens où il a travaillé dans les fermes pendant la période où il a été fait prisonnier au stalag viiA a moosburg et je vois que vous parlez de au in der hallertau ce qui me paraît convaincant au vue de mes recherches.
Je cherche a savoir où mon grand-père aurait pu travailler et surtout dans quelle famille merci

merci pour ton message, oui mon grand père était en famille, à Au, il faisait office de vagmestre
je vais essayer de te trouver la photo du lieu

Bonjour, une adresse qui pourrait peut-être vous aider à retrouver un parcours de prisonnier :
Service Historique de la Défense
Bureau des archives des victimes des conflits contemporains
BP 552
14037 CAEN CEDEX

merci anders

voici la post oû travaillé mon Grand père en tant que prisonnier de Guerre il y est resté jusqu’ a fin 1918
en provenance du Fort ORF à Ingolstadt, il a été dans une première ferme, puis il l’on envoyé donner de l’aide à ce village, il a été très bien traité par monsieur le maire
au point qu’au début il s’appelait « jean » puis c’est devenu « Hans »

la poste était en dessous, il avait un cheval à sa disposition, puis c’est devenu une auberge, et là ils étaient en train de la rénover

merkur.de/lokales/freising/ … 72410.html

tu peux aussi interroger ici par mail ou y aller
c’est le site de la ville , section Histoire
aben vient certainement du comte des lieux
regarde ci-dessous
markt-au.de/kultur-und-geschichte.html

la famille oû résidait mon Grand père, était la famille Malli

ils ont tissés des liens , surtout avec une fille :laughing: ,

il est retournés souvent après les deux Guerres, comme quoi s’il n y avait pas eu les politicars , les Français et Bavarois s’entendaient très bien, la preuve§§

markt-au.de/kultur-und-geschichte.html

On s’entend toujours bien, autour d’une bonne bière !

Ton grand-père avait tissé des liens amoureux avec cette jeune fille, Gici? En fait ces histoires d’amour franco-allemandes ou germano-polonaises pendant les guerres m’intéressent. Pour les Polonais, fréquenter une Allemande équivalait à la pendaison si les amants étaient dénoncés pendant la Deuxième Guerre mondiale… Pour les hommes français, je ne sais pas, mais concernant ton grand père, il s’agit de la Première guerre mondiale… Il n’y avait pas encore le moustachu diabolique, En tout cas l’exemple de ton grand-père qu’il y ait une romance ou non, montre que les guerres n’empêchent pas les amitiés sincères :respect:

Le fait est que surtout vers 1917.la population des deux pays en avait marre de cette boucherie qui favorisait uniquement les politiques.
Du côté de ma famille sur quatre jeune homme seul mon grand père s en ai sortie.
Et à Au in der hallertau, 71 jeunes sont morts.
Ce qui est énorme pour un village, et les bavarois on payé cher de leur vie.
Sans compter les blessés que mon grand-père voyait revenir en convalescence.
Le fait est aussi que mon grand-père issu d une famille paysanne des Alpes à côté de Grenoble, dans le massif de belle donne, il s était facilement intégré.
Anna avec qui il avait une relation. S occupé souvent de nettoyer l église de Au, et c’est là qu ils se sont rencontrés, d’ails étaient tous les deux catholiques pratiquants et cela les a rapprochés,
L église à une grande importance en Bavière comme dans le Dauphiné. En fait avoir une relation avec une allemande n’est pas très différent, mis à part la langue,
J’ai eu moi même une relation avec Margot pas loin de Bruchsal, l osmose est très facile, beaucoup plus, 85qu avec des suédoises ou finlandaises.

Merci beaucoup Gici pour ton beau témoignage sur une histoire d’amour d’un autre temps… Peut-être pourrais-tu m’en dire plus sur mon perso :smiley:

Merci valdok
J’ai fait une nouvelle suite au récit écrit au crayon à papier, par mon Grand père, pendant sa captivité, ainsi, j’ai transcris aussi les dires de ma maman, sur le sujet.
suite a ce qu’ il avez rapportait de cette période, il s’était confié à elle.

  • le départ de Romans sur Isére ( chasseur Alpins)
    -le front , la guerre et ses horreurs
    -Col de la Schlucht, le col du Bonhomme là où étais situé en 1914 , la frontière avec l’Allemagne
  • la perdition dans les lignes Allemandes (mauvaise carte)
    -fait prisonnier par les Hulands (Burnaupt le Haut)
  • la prise en charge par les Allemands, puis interné au Fort Orff à Ingolstadt
    -la découverte de la captivité , les nouvelles du front, les fêtes , le froid , la découverte de prisonniers russes, les rationements , les prix des denrées de l’époque
    -les corvées, puis on demande des volontaires " pour travailler dans les fermes Bavaioises"
    -il dit qu’il connait le métier de Paysan, il est pris.
  • il se retrouve dans un ferme qui travaille pour le front, très dur
    -il est transféré dans un ferme à Au in der Hallertau, sous la Houlette de Herr Mali
  • il reprend vit même s’i affronte le retour des blessés Allemands-
  • il mène une vie de famille, rythmé par le travail de vagmestre les réparations de l’église
    -romance avec Anna
  • enfin les nouvelles du front , mauvaises pour les allemands
    -le départ d’Au
    -la prise en charge par les autorités Françaises
    -le retour de Marseille

l’église de AU /

Mais cela fait 122 pages.
Quand je retourne à Au j’amènerai ce texte
Mais je t’en dirai plus plus tard car actuellement il y a du travail
À bientôt

valdok parle aussi des tensions, entre Polonais et Allemandes et vice-versa
mais la proximité de la Pologne c’est la Prusse, donc Luthériens et catholiques , enfin je pense,
enfin entre Bavarois et Français , l’osmose est plus facile
enfin à mon humble avis !!!

La Prusse n’avait pas toujours eu d’aussi mauvais contacts avec les Polonais même lors du premier partage, c’est franchement Bismarck qui a détérioré cela avec ses politiques de germanisation dans un premier plan, et ensuite son Kulturkampf en majorité mené contre l’Eglise catholique, même si bien-sûr les Polonais ont toujours revendiqué leur indépendance. Quant aux relations entre les Français et les Prussiens, il faut aussi se rappeler que le royaume de Prusse avait accueilli les huguenots pourchassés en France, sans compter la noblesse déchue d’après la révolution 1789 …De plus comme tu le sais fort bien, il n’y a pas que les Polonais qui ont souffert des politiques de Bismarck, qui pourtant sont très compréhensibles du point de vue prussien, (les Alsaciens-lorrains, les minorités danoises, etc… Puis on a tendance à oublier (les Polonais aussi d’ailleurs) la grosse influence positive qu à eu la Saxe sur la République des deux nations, puisque plusieurs rois élus viennent de ce royaume allemand, et leur règne correspond à une partie dite de l’époque dite dorée de la Pologne.Mais rien n’est si simple et je ne peux pas résumer en ces quelques phrase grossière plus de 300 ans de l’histoire d’un pays… Mais bon pour la période qui nous intéresse, je pense que tu dois avoir raison.Puisque la Bavière s’est longtemps opposé à la Prusse…Bon je lance toutes ces idées en vrac…

Merci d’'être aller plus loin dans ton témoignage… De plus il est très important que tu prennes ton temps pour approfondir et écrire à propos de ta famille… On ne peut pas écrire une telle histoire à la va vite… Je te recontacterais :wink:. Merci Gici

juste un petit rajout, la nouvelle n’a pas de valeur historique
puisque je n’ai fait que reprendre le texte de mon Grand père, en romançant les fait ,
il peut y avoir des erreurs de date, l’ensemble semble cohérent.

j’ai juste voulu démontrer que vivre en bonne harmonie à cette époque entre Bavarois et Français était possible
donc pourquoi deux guerres, le monde est fou

mais je crois que les Français avaient surtout un ressenti par rapport aux Prussiens , enfin à l’époque

l’image, rigide , et terriblement organisé ,qu’ils s’en faisaien était représentée par Erich von Stroheim , on le voit dans le film " La Grande Illusion"

Les témoignages et l’interprétation des témoignages donnés par les interprétations des générations suivantes sont aussi de grandes valeurs pour les historiens… De toute façon qui peut être sûr des faits, les historiens eux-mêmes sont victimes de leurs propres interprétations de faits particuliers, Puis il y a des comptes-rendus d’époque qui ne sont que de la propagrande et sont totalement falsifiées (les compte-rendus de productivité des entreprises en RDA selon le plan), mais cela fait aussi parti de l’histoire. … Tu interprètes avec ton coeur et les souvenirs de ton grand-père, c’est aussi énormément intéressant. Et mon principal matériel est l’interprétation que les romans ont livré :slight_smile:… Ce qui importe surtout est que tu racontes l’histoire de ton grand-père avec

… Comme c’est le cas, c’est parfait! :slight_smile:
Les Français d’une certaine génération ont eu une mauvaise image de la Prusse surtout depuis l’époque de Bismarck et la guerre franco-prussienne de 1870 ce qui est parfaitement compréhensible…