Le vocabulaire de Pegida

Des experts de la « Gesellschaft für deutsche Sprache = société pour la langue allemande » , qui fait autorité en matière de langue allemande, se sont penchés sur le vocabulaire utilisé par Pegida.
Ils ont classé quelques expressions utilisées comme :" idéologiquement douteuses."
Rappelons que Pegida est l’abréviation de « Patriotischen Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes = Européens patriotes contre l’islamisation de l’occident. »

Abendland
Ce mot date du XVIème siècle ; il était employé alors uniquement avec un sens géographique ( pays où le soleil se couche , antonyme de Morgenland , pays du soleil levant.)
C’est en 1922 que ce terme a pris une signification idéologique , suite à la parution du livre :« der Untergang des Abendlandes = le déclin de l’occident » , d ’ Oswald Spengler, qui voyait dans la démocratie , en l’occurence , celle de la république de Weimar , une étape avant le déclin , selon lui , inévitable de l’occident , et pronait une « révolution conservatrice. »

Lügenpresse
Presse mensongère.
Ce terme apparait au début du XXème siècle , il fait partie du vocabulaire courant du national-socialiste et désigne les organes de presse , qui , selon eux , ne tiennent pas suffisamment compte des intérêts « patriotiques » de la nation…On connait le slogan :« Lügenpresse , halt die Fresse ! = presse mensongère , ferme ta gueule ! »
Ce mot n’est pas mort avec le nazisme et a été repris en RDA pour désigner la presse de l’ouest.

Volksverräter
Traitre au peuple. Ce terme désignait une infraction passible de sanctions à l’époque nationale-socialiste.Dans la réthorique de Pegida , il désigne les élus du peuple qui , selon eux , trahiraient ce même peuple.

Überfremdung
Désigne le sentiment d’être « envhis par les étrangers ». Qui n’a pas entendu un jour , quelqu’un s’exclamer :« on n’est plus chez nous ! » Ce mot fait son entrée dans le Duden en 1920. Aujourd’hui , il est principalement utilisé pour stigmatiser les réfugiés en provenance dees pays musulmans , mais aussi les sintis et les roms.

Wir sind das Volk
C’était l’appel , du temps de la RDA à venir se joindre aux manifs du lundi ( Montagsdemonstrationen).
Au moment de la réunification , on a souvent entendu :" Wir sind ein Volk " ( nous sommes un peuple !)
Pegida a détourné aujourd’hui cette expression afin de se distancier par rapport aux immigrés , avant tout aux musulmans.

Source :
http://www.news.at/a/pegida-anti-islam-parolen-analyse

Wooohhh, à part le manque de discernement et leur volonté de séparer la population allemande, l’inverse de nous les Charlie!!!, je ne savais pas que ces gens avaient du vocabulaire.

Et Tugce, la petite allemande apprentie prof d’allemand et de lettres, mulsumane et d’origine turque, ils la situent où :question: :question: . C’est vraiment le bordel dans la pensée de ces gens !!!

du vocabulaire… du vocabulaire… ils se contentent juste de reprendre des slogans qui ont fait leur preuve, et de les détourner à leur convenance… c’est pas ce que j’appelle avoir du vocabulaire…

je dirai même à la limite que reprendre « Wir sind das Volk » c’est se moquer de l’Histoire… et c’est manquer d’inspiration…

c’est un peu comme « sous les pavés la plage »… ce n’est pas un slogan qui peut être repris lors de n’importe quelle manifestation…

D’accord Dame Kissou… J’avais juste oublié de mettre l’émoticone diabolique :vamp: après mes propos…

Non, non, ils ont raison de de revendiquer « Nous sommes le peuple », parce que c’est justement leur fond de commerce.
C’est la seule chose qui peut marcher, en fin de compte, au vu des 40 % d’abstentionnistes aux élections, qui ne vont plus voter, parce qu’ils ne se reconnaissent dans aucun des partis, ou parce qu’ils pensent (à juste titre) que voter, ça ne sert à rien, puisque de toutes façons, les décisions se prendront sans eux.
Il serait d’ailleurs erroné de prétendre que Pegida est un mouvement d’extrême droite, comme entendu dans les médias français. L’extrême droite, ça vote. Or, la grande masse des abstentionnistes a encore des scrupules de se commettre avec l’extrême droite dans les urnes. C’est ce qui fait la différence avec le Front National en France, où l’on n’a pas honte de voter pour un parti devenu entre temps un parti établi de masse. En Allemagne, le « marais » découvre, grâce à Pegida, qu’il peut se faire entendre, mieux que par le vote démocratique. Tout comme en 1989, en RDA, à Leipzig et dans d’autres villes, où les premières manifestations du lundi dénonçaient la falsification des résultats des élections « démocratiques », sous le mot d’ordre « Nous sommes le peuple », fédérateur de toutes les couches de la société.

On réagit tous en fonction de notre vécu politique.
Je suis , pour ma part , frappé par l’éternelle recherche d’un bouc émissaire.Pour ne parler que de l’histoire contemporaine , il y a eu les Juifs , les Turcs , les Musulmans , les Sintis , les Roms…et puis , les politiques , et , last but not least , l’Europe.
Ca va mal , alors il faut des boucs émissaires. :unamused: Non , les gens qui suivent Pegida ne sont pas tous des nazis , non les Français qui suivent le FN non plus , tout simplement des gens qui suivent , comme dans l’histoire du preneur de rats de Hammeln. Il me semble , d’ailleurs , qu’après la guerre , au cours du processus de dénazification , il existait une catégorie de la population , celle des « suiveurs » , qui n’avaient commis aucun crime , sinon de s’être laissés porter par le courant. Je ne me souviens plus du terme allemand utilisé à cet égard.
Je qualifierais les gens de Pegida , et ceux du FN , de Rattenfänger. :smiling_imp:

« Mitläufer », peut-être ?

Exact , merci pour le rappel , Andergassen ! :wink:

Michelmau est un visionnaire: Lügenpresse a été élu Unwort des Jahres.
spiegel.de/video/luegenpress … 48350.html