Le zweiter Bildungsweg

:arrow_right: Der zweite Bildungsweg

Le « zweiter Bildungsweg » est la désignation qui regroupe toutes les possibilités pour des adultes de décrocher des diplômes (comme la Hochschulreife par exemple) ou des qualifications ou encore des autorisations de suivre une formation dans une Fachhochschule (école technique supérieure), ou bien encore, après une formation professionnelle achevée, d’acquérir un diplôme comme la Fachschulreife (pour pouvoir entrer dans une Fachoberschule) ou un certificat de qualification comme le Hauptschulabschluss.

:arrow_right: Des formations et des écoles à temps plein ou à temps partiel

Le zweite Bildungsweb recouvre les filières de formation aussi bien des écoles à temps plein que des écoles à temps partiel.

Parmi elles, il y a -entre autres- les Berufsaufbauschulen (des écoles de formations professionnelles complémentaires), dans certaines Länder des Berufsoberschulen, Telekolleg, Funkkolleg et surtout les fameuses Abendschulen (plus particulièrement les Abendrealschulen et Abendgymnasien), de même que des écoles d’enseignement à distance.

L’obtention de qualifications supplémentaires par l’acquisition des certificats est intégrée dans le cadre de la formation des adultes (« cours radio », c’est un truc que vous ne connaissez pas en France ça : c’est des cours par ondes radio :laughing:, mais également les télé-cours, enseignement par correspondance, universités populaires, instituts goethe, etc).

:arrow_right: Public concerné

La majeure partie des diplômés du « zweiter Bildungsweg » sont d’anciens écoliers qui avaient abandonné l’école sans diplôme, et qui planifient leur formation après quelques années de travail et d’expérience professionnelle.

:arrow_right: Mesures incitatives

Pour les cours dans les Abendschulen (écoles du soir) et les Kollegs, tout le monde a le droit de demander une aide de formation (Ausbildungsbeihilfe). À côté de ça il existe la possibilité pour des personnes très douées de passer leur Abitur sans présence ou de remplacer le Abitur pendant un semestre de test (Probesemester), et de pouvoir ainsi accéder à des études supérieures, à condition que les performances soient très bonnes.

En Autriche et en Suisse il y a des choses correspondantes, notamment les écoles du soir (Abendschulen).

A noter qu’en Allemagne, étant donné qu’il n’existe pas de système élitiste comme les grandes écoles français, on retrouve à la tête d’entreprises importantes ou dans la classe politique, des gens qui ont suivi ce « zweiter Bildungsweg » et ainsi décroché un ou des diplômes grace à cette fabuleuse possibilité.

Gerhard Schröder est un exemple souvent cité : après avoir arrêté l’école sans diplôme, il est revenu des années plus tard et a passé son Abitur, puis a fait des études et a carrément décroché son diplôme d’avocat grace au « zweiter Bildungsweg ».

Vous l’aurez donc compris : le « zweiter Bildungsweg » joue un rôle fondamental dans le système éducatif/scolaire allemand.

Je pense que ceci devrait déjà être pas mal comme première information. Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! :smiley: