http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201456646067-l-ecart-de-richesse-s-accroit-entre-la-france-et-l-allemagne-184167.php
Globalement, les écarts de niveau de vie ne se sont guère resserrés : le PIB par habitant , mesuré en « parités de pouvoir d'achat », c'est-à-dire hors effets de l'inflation, variait en 2010, selon Eurostat, de 43 % de la moyenne de l'Union européenne -niveau du pays le plus pauvre, la Bulgarie -à 283 %, sommet du classement où règne le Luxembourg. Mais ce dernier, note utilement Eurostat, bénéficie des revenus de très nombreux travailleurs frontaliers, qui sans être résidents, contribuent au PIB. Sa première place est donc un peu factice et accentue la réalité de ces disparités au sein de l'Union européenne. Les Pays-Bas, deuxième sur la liste avec un PIB par tête supérieur d'environ un tiers à la moyenne européenne a détrôné l'Irlande, qui est rétrogradée à la quatrième place par rapport à son classement de 2009 où elle était deuxième. Le Royaume-Uni perd également quelques places, et passe de la septième à la dixième place. Les Pays-Bas , le Danemark l'Irlande -malgré son recul-, l'Autriche et la Suède constituent après le Luxembourg le peloton de tête de l'Europe où le niveau de vie par habitant est le plus élevé, d'environ 25 % au-dessus de la moyenne.
La France, quant à elle, affiche un niveau de vie par tête inchangé par rapport à 2009, et se classe juste au-dessus (7 %) de la moyenne européenne. Mais elle se place en dessous de la moyenne de la zone euro, tandis que le Royaume-Uni, la Finlande, la Belgique et l’Allemagne se situent entre 10 % et 20 % au-dessus de la moyenne de l’Union européenne. Et alors que le PIB par habitant en France a stagné, celui de l’Allemagne a progressé. La France se rapproche insensiblement donc du bataillon des pays dont les revenus par tête se situent dans la moyenne de l’Union comme l’Espagne, l’Italie et Chypre. Viennent ensuite, après la Grèce et le Portugal, la cohorte des pays les plus pauvres, pays baltes et pays du centre et de l’est de l’Europe : la Slovaquie se place environ 25 % au-dessous de la moyenne, suivie par l’Estonie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie dont le niveau de vie est plus de 35 % en dessous.
Merci pour cet article.
Il est en effet très important de comparer les PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat.
C’est incroyable ce que les Luxembourgeois peuvent être riches.
On pourraient les confondre avec les Suisses.
Mais il est vrai que, comme les Suisses ils possèdent beaucoup de banques.
Bandes de veinards qui détiennent des créances grecques.
d’après ce qu’on a pu lire, ces veinards sont plutôt allemands et français!
Oh mais on va partager.
Il y en aura pour tout le monde.
gici
Juin 25, 2011, 8:34
5
les pays bas c’est normal on les dit radins
et ils passent leurs vacances en France toujours en caravane
et amène tous de chez eux
Le NL qu’ils arborent à l’arrière de leur voiture est traduit par les Allemands N ur L imonade (que de la limonade) et par les Italiens :N iente L ire (pas une lire, pas un rond.)
gici
Juin 26, 2011, 9:56
7
l’autre pays du fromage
mais ils sont sympa
ils ont un peu envahis l’ Ardèche, c’est tout
à sclheiden- Monschau, il y en a beaucoup qui viennent aussi…en ferienwohnung
autrement les blagues fusent sur les « dutch » en allemagne
ex/ un avion hollandais qui voyge ::: un avion KLM et derrière on trouve une caravane accrochée
c’est méchant
Sonka
Juin 27, 2011, 6:07
8
Ils sont pas un peu gonflés les Allemands, non ? Parce que question caravanes dans le Sud, ils apportent aussi une belle pierre à l’édifice, non ? Par contre ils achètent notre melon et notre baguette, c’est vrai
je voit le lien avec le sujet
jean luc
Peut être que les caravanes allemandes sont plus grosses et mieux équipées ques les caravanes françaises.
gici
Juin 27, 2011, 10:16
11
si, c’est à la grosseur de la caravane utulisée quel’on voit la richesse du quidam qui la conduit
plutôt à la voiture qui la tire.
jean luc