L'école est-elle chère en Allemagne ?

Aujourd’hui encore, les profs des matières scientifiques restent à mon avis toujours indulgents face aux littéraires. Ce qui est normal. Par contre, pour les matières dites littéraires (français/littérature, philosophie, langues vivantes, histoire-géographie, etc…), on a intérêt à ne pas les décevoir. :smiley:

Ah oui, effectivement, ça a dû beaucoup changer depuis l’époque où j’étais au Gymnasium (lycée).
Nous en mathématiques on n’avait certes pas un programme aussi chargé que ceux qui étaient en section scientifique, mais on savait faire des intégrales par exemple. Il parait que pour une section de bacheliers littéraires c’était très exigeant (n’oublions pas que nos matières principales étaient la philo, les langues, etc, et non pas les mathématiques…).
Et nos prof. ne nous faisaient pas de cadeaux en math… Alors que nous n’avions que 3 ou 4 heures de math. par semaine, on devait parfois travailler autant que dans des matières où on avait plus de 10 ou 15 heures de cours par semaine ! C’était fou.
Je pense que c’était vraiment exagéré de leur part et je trouve cela normal qu’un prof. de math. soit plus indulgent envers des bacheliers littéraires, et vice-versa. Donc, ça me rassure de voir que de nos jours, en France en tout cas, ce soit le cas.

:fire: rien que le mot me fait peur… (jamais causé à ces bêtes-là, moi…)

Je crois me rappeler que j’avais 2h de maths et 2h de physique et de bio (en alternance) par semaine, en terminale…

Nous on n’avait pas de cours de physique ni de biologie en dernière année de Gymnasium. Par contre, les math. faisaient partie des 4 ou 5 matières qu’on passé à l’examen. Eh oui, en Allemagne, le plus souvent ce sont 4 matières, dont 2 « Pflicht » et 2 au choix. Mais ça dépend des Gymnasien et des sections. Et puis, il y a aussi eu des réformes, donc c’est possible que cela ait encore changé (ma fille par exemple passera 5 matières, pas comme en France où vous passez 10 matières…).

Brett,
quand tu parles de 4 ou 5 matières, tu veux dire à l’examen… car il me semblait que les autres comptaient avec les notes de l’année (contrôle continu) ?

Oui, c’est ça : 4 ou 5 matières à l’examen et sinon de façon générale, contrôle continu (qui compte aussi dans la note de l’examen). :top: