L'école est-elle chère en Allemagne ?

Tiens, tiens, nos pays (France, Allemagne, etc) seraient-ils entrain de renforcer les conditions de travail pour tous les étrangers, y compris les ressortissants de l’Union ? C’est du moins l’impression que cela donne. Intéressant en tout cas.

Effectivement.

Eh ben dis donc, tu as un programme sacrément chargé !

Hallo zusammen,
ich war ein paar Tage nicht im Forum und konnte an der Diskussion nicht teilnehmen. Jetzt hat sich das Thema schon weiterentwickelt und ich möchte nicht stören, indem ich wieder auf die alten Fragen zurückkomme.
Nur zwei kurze Anmerkungen:

Du hast Recht, Brett. Wir sind da zu sehr ins Detail gekommen. Man könnte noch viele Feinheiten der deutschen Uni-Abschlüsse diskutieren, aber der Informationsgehalt wäre für die meisten Franzosen eher gering oder führte zu einem unzutreffenden Eindruck. Übrigens Du hast wieder perfekt übersetzt, vielen Dank.

Cela serait nouveau pour moi. On indique normalement dans un curriculum vitae seulement la note finale du baccalauréat / de l’examen et les noms de l’école / l’université. De plus on nomme le sujet de son mémoire, quelles langues on parle, si l’on déjà étudie à l’étranger ou il a travaillé etc. Pour chacun, celui-ci veut poser sa candidature en Allemagne (Allemandes ou étranger) il y a conseilleurs spéciaux (livres) comme une candidature devrait avoir l’air de succès. Des chefs de personnel font beaucoup attention à la forme de la candidature, il est vraiment recommandable de se tenir à ce code.

Zu meiner Zeit war es üblich, daß alle Schulzeugnisse zur Bewerbungsmappe gehörten… wohlgemerkt : ich musste schon seit Jahren keine Bewerbung mehr schreiben, und ich bin auch schon über 40… und im Laufe der Zeit sammelt sich einiges an Zeugnissen, Zertifikaten, Nachweisen, Arbeitszeugnissen, Fortbildungs- oder Weiterbildungsnachweise…

Das Problem : beim Schulzeugnis gibt es keine eindeutige Linie bei den Personalverantwortlichen. Manche finden, dass die Schulzeugnisse nach fünf oder zehn Jahren Berufserfahrung nun wirklich keine Aussagekraft mehr haben, andere dagegen beschwerden sich bei BewerbernInnen mit zwangzigjähriger Berufserfahrung, dass ihr Abiturzeugnis fehlt. Und ein Großteil der Personalverantwortlichen findet die Schulzeugnisse grundsätzlich nicht aussagekräftig -möchte sie aber sehen ! Deshalb ist es in vielen Fällen gar nicht so einfach zu entscheiden, was im Einzelnen in die Mappe gehört und was nicht.
Und deshalb verstehe ich, dass so viele französische BewerberInnen nicht genau wissen (bzw. verstehen) was in eine deutsche Bewerbungsmappe gehört und was nicht. Es ist eben nicht einfach !

@ Brett : merci pour les précisions sur befriedigend !

Moi aussi je suis étonnée, mais bon, si fleurdelotus le dit, c’est qu’elle l’a vu. Moi, jamais vu. Personnellement, comme je n’en ai pas l’habitude, je crois que j’aurais tendance à trouver ça prétentieux, mais bon, je n’en ai jamais vu encore…

Je comprends comme toi Brett, pourtant, moi, j’ai toujours eu toutes mes notes à la fac…

Moi j’aurais mis le sujet et la mention. :wink:

D’accord, mais il n’y a pas que les chefs du personnel qui regardent un CV. Regarde, moi je lis des CV bien que je n’aie aucune formation en ressources humaines, et ce qui compte pour moi, c’est un CV intelligent et attractif, peu importe qu’il « suive les règles ».

le bac a ete refondu trop souvent pour que les anciennes notes veulent dire quelque chose aujourd’hui, un exemple:
j’ai passe un bac D ( pour les gens qui savent ce que c’est ) pour les autres un bac scienti option bio, avec tenez vous bien jeunes bacheliers:
coef bio 4 maths 3 phi/chi 3 francais 3 anglais 3 histoire 2 philo 2 etc … à l’epoque il etait tres difficile d’optenir une bonne note car en general dans les matieres dites litteraires nous etions de toutes facons mal ou sous note par les profs de section litt, si aujourd’hui l’on prenait mes notes avec les nouveaux coefs j’aurai au minimum bien alors que je n’ai rien eu à l’epoque (juste pour m’amuser je l’ai deja fait il y a qq annees). C’est deja dure de faire comprendre ca à des francais alors à des allemands c’est mission suicide.

Oups, pardon, j’ai oublié de traduire en français :blush: Ce que je voulais dire c’est que de mon temps, il était normal de détailler au maximum tout le parcours scolaire dans une « Bewerbungsmappe » (dossier de candidature allemand). Mais, 1. cela fait des années que je n’ai plus eu à préparer de « Bewerbung » (dossier de candidature), et 2. n’étant pas au courant des changements, il est fort possible que tout ça ait changé depuis.

De rien. C’est pour ça que je pense que « befriedigend » ne ferait pas mauvaise impression (si par exemple tu devais envoyer un CV en allemand). Par contre « ausreichend », bof bof, là je suis d’accord avec toi.

Oui, pour autant que je sache, le coeff des matières scientifiques ont monté (sans pour autant que ceux des autres matières baissent, car il me semblent que nombreuses sont celles autour de 4). Et à mon époque à moi, les scientifiques étaient très bien notés dans les matières littéraires, surtout en philo.

Ca fait 8 matières :astonished: si j’ai bien compté…

Oui bien sûr, mais Theresa n’a pas tord en disant qu’en Allemagne les responsables et DRH font attention à la forme de la candidature et qu’il est recommandé de se tenir à ce « code ».

  • espagnol + sport + option artistique, heureusement j’ai pas pris :smiley: latin :smiley:

Tiens, c’est marrant ça.
Je me souviens que nous autres littéraires étions notés très sévèrement en mathématiques (qui était obligatoire au Bac/Abitur franco-allemand… même en section littéraire). :frowning: Les profs des matières scientifiques ne nous faisaient pas de cadeaux, à nous les littéraires, au contraire même… :cry:
Et nous on se « vengeait » en se moquant des sujets des épreuves de langues ou de philo que passaient les scientifiques. :laughing: Quelle époque ! :laughing:

11 matières ?!?! :astonished: :astonished: :astonished: Mais ils sont fous en France !!! Comment peut-on préparer sérieusement 11 matières ?!? Je crois qu’ils sont fous ces gaulois. :laughing:

non debut des cours à 8h00 bis 12h00 puis 13h00 bis 18h00 facile non !!! enfin à l’epoque mais je pense que cela n’a pas du beaucoup change à part les coefs (je vous donne un ex mon 15 en maths a juste equilibre mon 5 en anglais, pour un scienti super !!!)

Oui, je voulais exactement dire cela avec le mot « code ».

Il y a de bons livres, ceux-ci donnent des exemples quel contenu un bon porte-documents de candidature doit avoir aujourd’hui. C’est le standard minimum que chaque candidat devrait connaître. Une candidature attractif, intelligente et individuelle exige de la phantasie, mais aussi la connaissance, que un chef de personnel veut lire par quelle suite.
(On peut comprendre cela ? Cette phrase a été très difficilement pour moi.)

Le début était très bien mais là je saisis pas vraiment ce que tu veux dire par « que un chef de personnel veut lire par quelle suite » :confused:

PS: En France, le chef du personnel est souvent dénommé un DRH (directeur des ressources humaines :sunglasses:). C’est pompeux mais les chefs sont toujours très heureux d’être « directeur » de quelque chose. Allez savoir pourquoi ^^

je voulais dire:

par quelle ordre un DRH (aha :top: ) veut lire les informations.
(Est-ce qu’il est maintenant plus compréhensible ?)

Ok, je comprends mieux :smiley: !! Donc si je reprends ta phrase, tu voulais donc dire :

C’est cela ?

Ja, genau !
Warum ist mir das nicht selber eingefallen ? :smiley:

Hihi, c’est normal, ça me le fait souvent aussi, même en Français parfois :wink:.

Au passage, par « individuelle », je suppose que tu voulais dire « personnelle » ou « personnalisée », non ?

ah ben oui alors, ça a dû bien changer… Moi en littéraire, je dois dire honnêtement qu’on foutait rien en sciences (c’était niveau 6ème ce qu’on faisait : fractions et pourcentages en maths, par exemple). et c’est vrai que les profs étaient indulgents avec nous en sciences. Et vice-versa, donc, pour les scientifiques dans les matières « littéraires »…
Les temps changent…