l'économie allemande et l'économie française

Si je poste cet article ce n’est pas pour pousser un cocorico , mais c’est par lassitude des « modèles » économiques.
Dans ma longue vie , j’ai connu « le modèle » scandinave , le "modèle " anglais , le « modèle » allemand…Certains ont même parlé du temps de la guerre froide du « modèle » hongrois , la Hongrie étant alors considérée comme « die lustigste Bude vom Lager = la boutique la plus joyeuse du camps. »
Puis ce fut l’admiration pour le « modèle " économique allemand , Madame Merkel encensée et mise au pinacle.
On a même eu droit aux contre-exemples tels les pays du sud comme la Grèce. Ca me fait penser à Degenhardt :
" Spiel nicht mit den Schmuddelkindern ( Griechenland) , sing nicht ihre Lieder,
geh doch in die Oberstadt ( Deutschland) , mach’s wie Deine Brü- ü-üder "
" Va pas jouer avec les pouilleux ( le Grèce) , ne chante pas leurs chansons ,
va plutôt dans la ville haute (l’ Allemagne ) , fais comme tes frè -è-ères. »
Perso , je n’ai jamais admiré un pays pour ses réussites économiques , pas plus que je n’ai admiré un individu pour l’argent qu’il vaut ( pour reprendre le terme américain.) La richesse , ça va , ça vient.
Je constate toutefois que nombre de voix et non des moindres se font entendre également du côté allemand ( voir fil sur le livre "die Deutschland-Illusion ") écrit par un conseiller de Sigmar Gabriel , ministre SPD de l’économie dans le gouvernement Merkel).
Le « daily telegraph » anglais ( article traduit en français dans « l’usine nouvelle » )

L’article complet
Je le redis encore une fois , je ne suis pas économiste , mais j’en ai de plus en plus marre de la nuée d’économistes neo- libéraux ( professionnels et amateurs…les pires) qui se pâment devant les réussites économiques. :imp:

espérons qu’ils aient raison !!

je ne suis pas économiste non plus… et ce qui m’énerve c’est de prendre l’Allemagne en modèle… comme si tout était rose en Allemagne…
les SDF ça existe aussi en Allemagne, les gens qui vivent sous le seuil de pauvreté aussi, les chômeurs aussi… les jobs mal payés aussi… et en plus… leur natalité est plus basse que la nôtre…
on verra dans 10 ans si les britanniques ont raison…

Les économistes disent tout et son contraire, donc ça ou autre chose, ça n’a pas grande importance. Par contre, c’est pas nouveau, cette histoire de démographie. Mais derrière tout ça, je comprends que Berlin énerve les ultralibéraux anglo-saxons: refus de dépendre d’une dette gigantesque, refus de laisser l’Europe se désindustrialiser, refus de compartimenter la société en communautés mises en concurrence etc. Rien pour plaire à un anglo-saxon de base, il faut bien l’avouer.

Les Anglo-saxons bouffant du Français régulièrement au petit déjeuner, ce qui explique sans doute le goût douteux de leurs saucisses, je ne me réjouirais pas trop vite non plus d’avoir un article pas trop méprisant envers la France une fois par an.

J’aime bien le petit détail « d’ici 10 ans, la France dominera l’Europe continentale » de la part d’un journaliste anglais :smiley:

Que la situation se renverse, ou en tout cas se rééquilibre, en faveur de la France, ça n’est pas impossible. Mais il faut que la France règle son futur problème de chômage. Le chômage actuel n’est pas un gros problème en France, contrairement à ce qu’on lit et entend partout: le taux est très légèrement en-dessous de la moyenne de l’UE, et en dessous de ce que la France a connu au début des années 1990. En revanche, depuis l’an 2000, la France connaît un baby-boom avec environ 800.000 naissances par an. D’ici quelques années, les enfants de ce baby-boom vont arriver en masse sur le marché du travail… et là, ca va faire mal. Si la France ne s’en occupe pas rapidement, les jeunes partiront (en Allemagne ?) et la France perdra son atout principal.

Ah les avis des Anglais me feront toujours bien rire quand il s’agit de se prononcer sur d’autres pays européens. Je parle bien des Anglais, pas des Irlandais du Nord, des Écossais ou des Gallois qui sont dans le fond très minoritaires. Et je parle encore moins des Anglo-saxons dans l’acceptation large du terme. Ces Anglais qui ne veulent pas de l’euro, sont bien placés parmi les Euro-sceptiques et se sentent membres de l’Union Européenne uniquement quand cela les arrange.
Plutôt que de parler d’économie allemande ou d’économie française, à vrai dire, cela m’intéresserait davantage que l’on parle des politiques communes à long terme mis en œuvre pour le redressement de l’économie de l’ensemble des pays de la zone euro!!!

Je le vois aussi comme ça. Tout change toujours. Il y a 10 ans la situation était différente et dans 10 ans, je suis certain, elle sera différente aussi. Je peux m’imaginer bien cette déclaration de Daily Telegraph …

Je suis d’accord avec toi. Et je trouve, que trop de la comparaison et de la rivalité n’est pas bon … il faut une approche commune de plus en plus …

Mais concernant les experts (en particulier de l’économie), je dois penser toujours à la définition de Winston Churchill:
« Un expert c’est une personne, qui peut expliquer très exactement, pourquoi son pronostic était faux! » :laughing: :laughing:

Excusez-moi, c’est totalement hors-sujet, mais je ne résiste pas à répondre par cette petite blague qui circule dans les écoles d’ingénieurs :
Un ingénieur des Mines, un polytechnicien et un gadzarts (= ingénieur des arts et Métiers) doivent construire un pont :
l’ingénieur des Mines construit un pont : celui-ci s’écroule, il ne sait pas pourquoi ;
le polytechnicien construit un pont : celui-ci s’écroule, mais il sait pourquoi ;
le gadzarts construit un pont : celui-ci tient. Il ne sait pas pourquoi, mais il tient !

C’est bon :laughing: .

Un peu comme la différence entre l’ingénieur et le diplômé en gestion:

L’ingénieur, c’est une personne, qui sait où se trouve une information.
Le diplômé en gestion, c’est une personne, qui connaît une personne, qui sait où se trouve une information …

:laughing: