Leipzig

Non mais j’y étais il y a 10 jours. J’y vais assez régulièrement vu que les parents de mon ami y habitent.

Lynette, la Lehmann’s Buchhandlung est une grande librairie sur trois étages en Grimmaische Straße (la rue partiellement piétonne, qui mène de l’Augustusplatz au Markt). C’est à côté du Galeria Kaufhof, je pense qu’il était déjà là en 1997.

Sinon, il y aussi la librairie dans le Speck’s Hof, que j’aime beaucoup. Elle a quelque chose d’intime, l’offre est de qualité - on y trouve des titres impossibles, sans besoin de les commander - et le libraire est très disponible. Malheureusement, je ne me souviens pas du nom, non plus. Je sais juste que le slogan du magasin est : « Hier frische Bücher! ».

Je peux que partager ton amour pour cette ville. Je pense qu’on ne s’aperçoit tout de suite qu’elle est belle, il faut s’habituer à ses contrastes, comprendre que Leipzig est comme l’oeil d’un insecte (il a mille facettes et pourtant elles ne sont qu’une seule chose) et après un certain temps on en tombe amoureux. L’atmosphère joue sûrement beaucoup. Sans trop généraliser, je trouve les gens ici très ouverts et accueillants. Enfin, c’est une ville à vocation cosmopolite. C’est pourquoi d’ailleurs le contencieux provincial avec les Norweger de la voisine Dresde me paraît un peu ridicule et paradoxal. :slight_smile:

Pottaleiskir je crois que ma librairie se trouvait auf der Goethestraße, quand on quitte la gare, qu’on longe l’opéra…

mais c’est si vieux… :cry: pour de vrai…

et un bouquiniste que j’aimais aussi beaoucp, c’était… à mon époque, en 1997, il y avait dans le vieux centre, un bâtiment troué en plein centre, ils ne gardaient que les murs extérieurs, et refaisaient tout dedans… c’était comme un bâtiment troué par un obus… je suppose qu’ils en ont fait une magnifique galerie marchande maintenant :unamused:
Bref, là j’avais mon bouquiniste, dans ce coin…

et maintenant que je me replonge dans mes souvenirs, je me souviens du fantastique MArché médiéval, en avril peut-être… avec des gens grimés, de la boue partout, de la paille, des odeurs à tomber raide…

et es-tu déjà descendu danser dans la Moritzbastei ??? Mon dieu, cette ancienne cachette ou caserne qui descend sous terre, en profondeur, avec je ne sais plus combien de salles, dans mon souvenir au moins 10 salles de danse différentes !!!

ah la la… ensuite on n’avait plus de tram pour rentrer dans notre dortoir européen de la Straße des 18.ten Oktober… alors on rentrait à pied, avec la neige et -20 ° !!! mais on était euphoriques, on faisait des batailles de boules de neige, on parlait allemand comme des vaches espagnoles…

je suis heureuse d’avoir vécu ces moments en groupe, mais ce n’est pas à ce moment où j’ai appris à parler allemand :wink:

et de tous ceux de ma fac, je suis la seule à être allée au bout de la maîtrise cette année-là… trop de Moritzbastei tue :unamused:

si je trouve le temps, je te scanne quelques photos d’il y a 10 ans, pour voir… Sehnsucht…

A propos de Leipzig, j’ai retrouvé une citation de Roda Roda que j’aime beaucoup (les deux: la citation et l’écrivain), et qui va tout à fait dans le sens de mon expérience personnelle:

Meine Eindrücke von Leipzig:
Nicht mit Unrecht gilt…
Andererseits wieder muss man den Leuten zugute halten, dass…
Kurz: Man kann verstehen.

:stuck_out_tongue: (Mais dans ce genre de compétition, c’est quand même Halle qui remporte la palme. Classement très subjectif! :bomb: )

Ça me donne envie d’y aller en décembre, rien que pour ce marché de noël, il a l’air superbe.

Je ne suis encore jamais allé en Allemagne et j’ai jeter mon dévolu sur cette ville si un jour c’est même certain, je devrai y aller.

J’ai manqué un épisode, là… :confused:
Disons-le tout net, L me fait CHIER! (Ah, il fallait que ça sorte, la soupape était sur le point d’exploser… :bomb: Toujours à me tomber dessus au bon moment! :boulet:)
Il est vrai que j’ai connu L en d’autres temps, rien que des emmerdes, et ça continue… :unamused: Mais bon, c’est le boulot, hein! Coopération oblige…:unamused:
La seule chose qu’il y avait (ou qu’il y a) de bien, c’est la gare… Pour le ferrovipathe que je suis, du nectar soluble… :top:
Les gares en cul-de-sac, j’adore… :heart:

Lors de mes séjours, ils disaient que c’était la plus grande de l’Europe… après à Frankfurt (M) ils disaient la même chose de la leur :smiley:

EDIT: Les amis forumeurs le disent aussi (plus haut dans ce fil…) :blush:

La gare de Leipzig est légèrement plus grande, étant à l’origine une gare double, avec deux administrations différentes, Saxe (13 quais) et Prusse (13 quais). Francfort a 25 voies, mais l’importance du trafic grandes lignes y est beaucoup plus grande, d’autant plus que Francfort est vraiment une plaque tournante du trafic allemand et surtout européen. Leipzig a perdu en importance après 1945, les grandes transversales ouest-est étant coupées par les nouvelles frontières et le rétrécissement de l’Allemagne à l’est. De plus, à Francfort, le trafic S-Bahn passe dans la gare souterraine, tandis qu’à Leipzig, il aboutit en terminus dans la gare même (2 quais).

:merci:

comme à Zürich où le trafic est encore plus dense :sunglasses:

Sans parler de l’aéroport de Frankfurt qui lui est immense… et le premier d’Europe …
J’ai eu l’impression de passer plus de temps dans le car : Avion-Aérogare que dans l’avion Paris Frankfurt

…après London Heathrow et Paris CDG :wink:

:bomb:

ca m’apprendra a pas lire la fin de la phrase sur wikipédia

Source : CIDAL

:astonished: :astonished: :astonished: Eh ben ça alors ! Bravo Leipzig ! :alld:

Leipzig devant Dresde?
C’est pas du « chauvinisme » mal place (d’autant que je suis jamais allee a L) mais pour ce que j’en entends, franchement, j’en doute.

Mais sinon c’est sympa que les villes de l’Est soient moins sous-estimees!

Oui, en plus, seule ville allemande représentée : bravo les Ossis !!!

Encore un peu de pub et d’optimisme est-allemand (tellement rare…) dans un reportage suisse (Le Temps de Genève) sur Leipzig:

la totale ici sur 3 pages: « La fierté retrouvée de Leipzig »

Eh bien moi je suis super contente d’aller à Leipzig en décembre.
Arrivée en avion à Köln (ah! Le Weihnachstmarkt), puis je continue sur Leipzig où je vais aller à l’opéra, au Gewandhaus et à la messe de Noël, etc. Sortie prévue au Weihnachstmarkt, bien sûr, etc…
Bref, des vacances « mélomanes ».
Qui peut me dire si il faut une tenue particulière pour aller à l’opéra? Est-ce que c’est guindé? Bref, trouver autre chose que mes jeans habituels. Est-ce qu’on laisse les gens entrer avec un jeans?
Et quel temps peut-on prévoir? Y fait-il vraiment froid? Là aussi, habiter le sud-ouest de la France n’incite pas à avoir le bon équipement pour affronter le froid de l’est.
Question bête, mais j’adore marcher pendant les vacances. Y a-til des randonnées à faire dans les alentours?
Merci

Oh Mirobolande, c’est amusant, je serai à Leipzig pour les fêtes.
Pour l’opéra, j’y suis déjà allée, j’ai vu un peu de tout, tu n’est pas obligée de sortir la robe de cocktail, mais quelque chose d’un peu plus habillé qu’un jean fera parfaitement l’affaire. Rassure-toi, je ne pense pas qu’ils te jetteront dehors pour une question de vêtements. Tu as déjà tes billets pour l’opéra ?
Pour la météo, oui froid, toutes les années où j’étais à Leipzig pour Noel, il faisait froid genre maximum 5° au-dessus de 0. On a souvent eu de la neige aussi. Honnêtement je ne me vois pas faire de la rando avec un temps pareil, mais c’est toi qui vois :laughing: Autrement, c’est tout à fait supportable, on n’est pas non plus en Russie à -25 °C.

une ville que j’ai bigrement envie de voir
je vais coupler une visite avec un retour en Tchéquie