Hm. L’identité française: plus départementale que régionale. L’identité française: les vins des differents régions. L’identité française: mon équipe de football ? Pourquoi pas? Pour beaucoup des gens leur club de football est leur « Identitätsstifter » principal. OM ou PSG p.ex. Moins en Alsace, d’accord. Une analyse très interessante, malheuresement en allemand:
Je ne suis pas entièrement d’accord. Certes l’identité française est beaucoup moins locale que dans d’autres pays. Mais il me semble bien que le département joue un rôle important. Particulièrement dans les départements urbains, où le numéro est un symbole dont on est fiers. 93, 75, 13 etc. C’est pas Kissou33 qui dira le contraire.
En ce qui concerne le foot, je ne suis pas sûr que ce soit un facteur d’identité locale en France. Peut-être pour certains « grands » clubs comme l’OM, l’OL, le PSG ou St Etienne… Mais ça reste marginale, et très masculin
@Kesseke: C’est la bonne traduction. Mais en français, il n’y a pas la métaphore footballistique. « patate », c’est la pomme de terre.
Quant à la Nadine54, elle l’a mauvaise parce qu’elle n’a pas été reconnue par un policier de la gare de l’est… et il l’a qualifiée d’« ancienne personnalité » dans son rapport Ca devrait l’inciter à souhaiter un rapprochement de l’IDF avec la Lorraine pour augmenter sa notoriété
les bordelais et les basques sont un mauvais exemple dans ce cas précis, vu la revendication basque (langue entre autre)…
par contre, pour les niçois et les marseillais, ils appartiennent quand même à la belle région provence non ?? sont pas exclusivement des bouches-du-rhône et des Alpes maritimes si ???
Je suis bien d’accord pour l’identité forte dont tu parles, et qui est moins présente en Aquitaine, que dans les régions que tu cites…
et pour en revenir à l’Alsace et aux 4 départements… Je pense que c’est tellement particulier l’Alsace, qu’il faudrait peut-être leur demander leur avis… aux 2 départements déjà alsaciens, et à ceux que l’on veut intégrer… Car ces départements ont une histoire bien à eux…
(Edit et vu que tu écris en même temps que moi, sache que le « 33 » de Kissou33 ne reflète pas vraiment une identité, mais quand j’ai créé ce pseudo qui me servait sur plusieurs forums, « kissou » était déjà pris… et j’ai manqué d’inspiration… j’aurai pu mettre Kissou3359… ça aurait peut-être équilibré mes origines ! )
Les bordelais et les basques ne sont pas un mauvais exemple; au contraire! Ils sont aujourd’hui dans la même région, malgré leurs différences. Alors pourquoi pas Alsaciens et Lorrains ensemble. Si l’Aquitaine (ni même le département 64 créé en 1790!) n’a pas fait disparaître l’identité basque, pourquoi une région Grand Est ferait-elle disparaître l’identité alsacienne ?
Nice n’est pas en Provence.
De plus, une identité n’est pas exclusive. On peut se sentir fortement lié à un département ET à une région ET à un pays. Je ne doute pas que les Marseillais se sentent provençaux, mais il me semble bien que leur attachement au 13 est nettement plus fort. En tout cas certainement plus fort que l’attachement à « PACA », car c’est bien de régions administratives dont il est question.
Quant à ton 33, peu importe que tu aies manqué d’inspiration. Tu as choisi 33. Pas « Aquitaine » ou le nom de ta commune, ou ton année de naissance, ou 1234 ou autre chose.
T’inquiète, moi non plus.
Je trouve juste que l’a-historicité est tellement ancrée dans le vécu collectif que, ironiquement, cet arbitraire est le seul lègue de l’histoire en France. Les extrémités du pays, un peu tout au tour, on gardé une identité historique mais c’est tellement folklorisé dans la grande et unie république républicaine que je ne vois pas trop en quoi une fierté actuelle serait autre chose qu’une simple habitude de 200 ans sans aucun autre sens que le fait accompli. Du coup, changer ou pas ne change rien fondamentalement.
Les Länder allemands lors de la chute de la RDA ont été pensés dans l’ancrage de l’histoire. Il y a quelques trucs bizarres quand on y regarde de près, mais c’est loin du gros n’importe quoi napoléonien. Même si je comprends très bien qu’on se soit habitué au n’importe quoi en question.
sauf que la seule chose que les basques demandent… c’est justement d’avoir plus d’identité basque et moins d’identité « Aquitania » !
Le pays basque est le seul endroit d’Aquitaine que je connais, où l’on trouve des panneaux dans les deux langues… et t’as parfois plutôt intérêt à repérer comment ça s’écrit en Basque, parce que parfois… Le panneau français a disparu… Donibane-Lohisune… appris par coeur un été…(ah oui… bien sûr… ceux qui circulent avec GPS n’ont pas ce problème… )
Parce qu’une région Grand-Est ramènerait des personnes qui n’ont rien à voir avec l’histoire alsacienne, et donc l’identité alsacienne ?
et qu’il faudrait ensuite que les alsaciens se battent (comme les basques ! ) pour maintenir leur identité alsacienne.
Alors qu’actuellement ils n’ont pas à se battre…
et question bête qui me vient… Les alsaciens ont le Vendredi saint de férié… La région Grand-est aura aussi le vendredi saint de férié ou bien les alsaciens perdront cet acquis ?? ou bien la région sera séparée en deux le vendredi saint (ou le 26 décembre), parce que la partie « Alsace » ne bossera pas, alors que la partie rattachée bossera ???
C’est con… mais tu sais comme moi qu’il ne faut pas toucher aux "Z’"acquis sociaux…
Dans le court reportage d’Alsace20 , on entend des tas de conneries et leur contraire.Par contre , si vous écoutez Joseph Daul , qui n’est pas n’importe qui , puisqu’il est président du parti populaire européen de centre doit qui gouverne le parlement européen , je trouve son explication tout à fait juste ; l’Alsace est tout naturellement tournée vers le Bade Wurtemberg tant sur le plan culturel que sur le plan économique.Ca me semble une évidence.
j e rigole doucement ,l es lois du concordat « alsace-Lorraine » ,n’ empêche pas , les mosellans de vivrent avec les autres lorrains ,il y a même une partie de la lorraine qui parle l’Alsacien ou le mosellan (sarrois) .
Dans le bade-wurttemberg chacun vit selon les traditions de sa région ,le pays de Bade est catholique,le Wurttemberg est protestant ,eh bien on fête tous ensemble les différents jours fériés . j e croit qu’ils ont peur de perdre la préfecture de région au profit de Metz plus centrer . jean luc
Je rappelle , au moins pour la 5ème fois , que le concordat , c’est le concordat Alsace Moselle et non Alsace Lorraine , comme on le dit abusivement un peu partout en France.
Nancy , Commercy , Lunéville , Bar le Duc sont en Lorraine et on y jamais parlé un dialecte germanique , que je sache.
Faut-il rappeler que le mémorial de Schirmeck s’appelle mémorial de l’Alsace Moselle.? Faudrait peut-être arrêter de tout mélanger.
Vu les désirs du MEDEF à l’heure actuelle ( banalisation du travail le dimanche et autres joyeusetés du même genre , je serais très étonné qu’on égalise par le haut.) Concordat Alsace Moselle
Ni à Metz, d’ailleurs, annexée en 1871 plus pour des raisons logistico-stratégiques que linguistiques. Du reste, les 67 et les 57 se détestent « cordialement ».
Sauf que les gens n’ont pas attendu François Hollande pour migrer… Parmi la population résidente en Alsace aujourd’hui, quel pourcentage avait déjà de la famille en Alsace il y a 100 ans ?
C’est avec un argument comme le tien qu’on demande la fermeture des frontières et l’arrêt total de l’immigration… Tu réussis même à aller plus loin, en sous-entendant que l’immigration interrégionale serait un problème…
Quant au concordat, outre le fait qu’il s’agisse d’un anachronisme, il est profondément injuste. Si les Alsaciens-mosellans veulent le garder, qu’ils le financent avec leurs impôts locaux. (on verra s’ils sont toujours aussi nombreux à le défendre )
Enfin, l’argument selon lequel l’Alsace serait plus tourné vers le BaWü… mouaich. Seraient-ils d’accord pour une fusion avec le BaWü ? Ils nous répondraient sûrement que, non, l’Alsace est tournée vers la France…
Alors là , Mislep , si un gouvernement quel qu’il soit touche au concordat , je peux te garantir que toute l’Alsace , pourtant conservatrice , descendra dans la rue pour défendre son statut particulier. ça ne fait pas l’ombre d’un doute.Certains s’y sont d’ailleurs cassé les dents .
Tu as sans doute entendu parler des travailleurs frontaliers , non ?
Marseillaise !!! Levée des couleurs !
tiens ??? tu penses lire dans mes pensées maintenant ?? tes propos n’engagent que toi Mislep !
J’ai juste posé une question… et tu montes sur tes grands chevaux en parlant du fait que je pense que l’immigration interrégionale (waouu… Les grands mots !!) serait un problème…
je ne vois pas où tu as lu ceci…faudrait peut-être que tu arrêtes d’extrapoler sur les propos des autres…
de toute façon, pour ma part, je me suis assez exprimée sur le sujet… Je pense que nous avons tous un avis différent, du aux lieux où l’on vit, et à ce que l’on « gagnerait » à intégrer telle ou telle région…
mais si tu me relis Mislep, tu verras que je n’ai rien contre le fait que Limoges intègre l’Aquitaine, je reproche juste la superficie de la région créée, je ne reproche rien à Limoges et à ses habitants…