En général les Allemands veulent garder la distance.
Serrez la main c’est normal et polis mais être trop près à quelqu’un autre c’est pour les Allemands pas du tout agréable.
Et donner des bises c’est très intime dans culture allemande.
Comme la plupart des Allemands je n’ai jamais embrassé mon père ni ma mère.
On se serre la main et c’est tout et quand-même mes soeurs je n’ai jamais embrassés ou donné de bises.
Peut-être ça fait regarder les Allemands froids mais il faut savoir il faut très longtemps pour devenir ami, mais si un Allemand vous fait ami vous avez trouvé un vrai ami pour toujours.
Entretemps surtout le jeunes filles aiment donner les bises mais moi je me sens toujours mal à l’aise quand une fille ou jeune femme m’embrasse et me donne des bises.
Serrer la main ça suffit à mon gout.
Moi je suis d’accord avec Frederik. En tous cas pour les plus de 30 ans (les enfants, pas les parents).
de toute façon…aller en Allemagne c’est se contenter de leurs habitudes et coutumes…
ils ne font pas la bise… je ne la fait pas… j’aurai tendance à la faire aux enfants, mais j’ai souvent
demander si je pouvais leur faire la bise, et la réponse étant toujours non… maintenant je m’abstiens…
mais personnellement… Quand je me rends compte que de la main tendue, on passe rapidement aux accolades
quand on se retrouve… cela me convient parfaitement !!! l’accolade est aussi chaleureuse (voire plus ! ) que nos
bises sans émotion (et parfois très hypocrites !)…
A l’inverse… mes amis, en France, font la bise… et leurs enfants adorent ça et y prennent un plaisir fou, à faire la bise
le matin au réveil, le soir pour « bonne nuit » et aussi parfois pour dire Merci quand on leur a fait un beau cadeau…
faut juste trouver le juste milieu (pour la bise en général hein… pas en particulier… )
L’accolade, dans certains milieux, c’est pour vérifier si l’on n’a pas d’arme (et piquer le larfeuille pendant qu’on y est).
mais voyons Andergassen… pas dans les milieux allemands que je fréquente !!
Ah Kissou, un peu de rigolade et un rayon de soleil pour te faire oublier la pluie ! (avec une grose bise en prime)
Quand-même l’accolade n’est pas populaire en Allemagne.
L’amitié en Allemagne fonctionne plus subtile mais moins hypocrite.
Beaucoup des Anglais ou Américains me disent que les Allemands semblent pour eux souvent très brutal parce que les Allemands disent les choses comme il pensent et toujours très directe.
Les Allemands n’aiment pas du tout les longues discussions et la longe courtoisie mais par contre ils sont en normal très direct , mais complètement sincères.
Peut-être ça arrive chez les étrangers impolis ou hostile, mais c’est rien que direct et honnête.
Serrez la main c’est obligatoire et donner des bises c’est pour un Allemand une affaire très intime.
Je sais que les Turques, les Arabes ou les Italiens aiment faire ça, mais pour les Allemands ça reste toujours un peu étrange.
Mais à la sauna ce sont les étrangers qui se comportent toujours très pudique.
Moi je n’avais jamais aucun problème de m’assoir comme souvent dans un groupe de dames ou filles qui sont nues comme moi à la sauna.
Dans la sauna ont peut le faire:)
Pour un Américain ou Anglais ça c’est vraiment la galère et moi je m’amuse toujours comme ils se comportent si pudiquement.
Frederik, oui… Mais si on reçoit des amis, en Allemagne, on ne leur serre pas la main. Là, c’est vraiment une accolade.
Serrer la main, c’est pour une salutation plus formelle, pour des personnes qui ne sont pas vraiment des amis, mais des gens « qu’on connaît » et des personnes qu’on rencontre pour la première fois.
Enfin, tout dépend évidemment toujours de la situation…
C’est drôle ça, moi c’est plutôt l’accolade que je trouve très intime… le rapprochement de tout le corps, une embrassade qu’on pourrait très bien donner à un être cher… alors qu’une bise n’est que le rapprochement de deux joues. A moins que cela fait penser aux Allemands à un baiser?
Mais peut être je ne vois ça qu’en tant que Française…
J’ai toujours pensé ça (je croyais être la seul mais apparemment non )
Après réflexion et discussion avec des allemands entre 18 et 25 ans, je me rend compte que ça vient à la base de l’éducation, la société ( je pense que peut être la bouche a peut être un rapport plus direct avec la sexualité, l’érotisation que l’ensemble du corps…) Et en général quand je pose la question qu’est ce que représente la bise pour eux, la réponse est toute simple : c’est français ( avec tout les clichés romantique… pour nous ça a pas forcément de rapport mais voilà) et sinon ça les gêne pas plus que ça, simplement ce n’est pas leur culture. Après oui j’ai remarqué a plusieurs reprise que je devais réfréner mes racines latines et du sud de la France à vouloir toucher tout le monde mais sans plus. Voilà pour mes observations Après il est vrai que je vis dans une ville relativement grande en Allemagne et que la majorité de la population est étudiante ou très jeune ( c’est à dire 30 ans)
je trouve aussi l’accolade beaucoup plus « intime ».
mais peut-être justement car c’est moins dans notre culture.
la bise en France c’est juste culturel, cela ne veut strictement rien dire (pas même que les personnes qui se font la bise s’apprécient plus que cela).
Oh là, cette histoire de bise me fait penser à une chanson de Carlos dans ma jeunesse. Style ancien sur la main, attention sur la main embrassez-vous stop, big bizous.
Moi j’aime bien le côté indien Namaste. On respecte la distance intime de l’autre et on ne risque pas le lumbago comme au Japon. L’accolade peut aussi être parfois très embarrassante, même si très chaleureuse. Cela est arrivé à mon mari et moi-même à Garmisch-PK auprès de Bavarois forts sympathiques, de la bonne soixantaine, avec lesquels nous avions sympathisé.
La dame de me prendre la taille, qu’elle trouvait très fine et le monsieur de donner à mon mari de fortes accolades accompagnés de « ach, Ihr die Franzosen ». Ces gens étaient vraiment gentils, surprenants, mais j’avoue que leur comportement m’a interpelée. La bise ou les marques d’amitié très rapprochées ne sont peut-être pas en général aussi répandues en Allemagne qu’en France. Mais quand elles sont présentes, elles ont parfois de quoi surprendre un Français.
Mais bon de vous à moi et toute réflexion faite, même si c’est surprenant car peu courant de la part d’un Allemand et parfois maladroit (et quelque fois aussi un peu dragueur) c’est surtout sympa. Donc, je suis désolée si mes propos risquent d’être jugés choquants, mais si un gentilhomme Allemand de ce forum, quelque soit son âge, souhaite me faire une bise amicale, maladroite ou non, pas de problème.!!!