On a déjà évoqué légèrement le sujet dans « comment draguer un allemand » mais bon, la bise cela n’a rien à voir avec la drague ! c’est en France un code social.
les allemands ne font vraiment jamais la bise en Allemagne ?
ou juste pour faire « comme les latins » ?
grand moment de flottement l’autre jour. c’était tellement perceptible ce « bon, je suis en France, normalement on fait la bise, mais bon ce n’est pas dans mes habitudes… » qui s’est soldé par une poignée de main et un sourire disant « elle est au courant de ce qui se fait en Allemagne ».
les habitudes latines n’ont donc à ce point pas traversé les frontières ?
le côté germanique de ma mère ne supporte toujours pas non plus qu’on lui fasse la bise (mais elle est carrément d’une autre génération aussi ou même en France cela ne se faisait pas).
Faire la bise chez nous à une Allemande, surtout si elle est jeune ! C’est pratiquement considéré comme du harcèlement sexuel ! Alors que les Italiennes te font la bise sans complexe, comme en France, dès que tu es un tant soit peu connu (travail, ou habitué d’un café ou d’un restaurant).
Le sujet a déjà été abordé, notamment ici : pas-de-bises-en-allemagne-sur-les-lieux-de-travail-vt9173.html
Il existe déjà un fil sur ce thème passionnant!
http://www.allemagne-au-max.com/forum/pas-de-bises-en-allemagne-sur-les-lieux-de-travail-vt9173-15.html
Coucou, schokolena !
Pas de bise en public sur AOX.
mais là on ne parle pas du travail, mais de gens qu’on connait bien !!!
le mari (allemand) de ma cousine me fait la bise, mais lui est de la famille.
est-ce que les allemands font une différence entre famille et amis et dans amis entre proches et simples connaissances ?
j’avoue que même en tant que française, je n’aurais pas eu l’idée de faire la bise aux parents des correspondants allemands des enfants, même si on avait avec certains des relations amicales, mais sans plus.
l’autre question est : cela se limite vraiment à France, Espagne, Italie ?
Avec les anglais et les américains, on était très « hugs ».
Bon le sujet est un peu vieux mais bon…
Simplement pour dire que je trouve que ces codes évoluent et que la bise française est assez connu (même si peu ou pas utlisée) en Allemagne. Et j’ai remarqué que chez les jeunes (peut être la nouvelle génération) il y avait moins de gêne et j’ai même eu parfois la surprise qu’un allemand viennent me saluer en me serrant la main et puis me dit au revoir avec la bise ( je crois même que j’ai été plus surprise que lui sur le coup ) les filles aussi le font pas mal quand elles savent que en face elles sont une française ou un français.
bonjour moi je suis francais et habite en france je fait jamais la biz a des personnes que connais pas!!
D’accord avec toi, Thierry10, que tu sois Français ???ou non d’ailleurs . De toute façon se faire la bise n’est pas un gage absolu d’amitié mais est souvent une convention, parfois subie. Dans ma profession, il y a quelques années entre collègues de travail de niveau hiérarchique proche, les hommes faisaient la bise aux femmes mais jamais entre hommes et s’attendaient à ce que les femmes (surtout les jeunes femmes) leur fassent la bise, ne serait-ce qu’au moment du repas de midi. Mais je dois avouer que cela ne me plaisait guère.
En Italie du sud, j’ai vu des collègues masculins ayant des liens amicaux se faire la bise, sans aucun problème. Et j’ai trouvé cette habitude italienne plus authentique car elle témoignait de rapports amicaux ou témoignage d’appartenance à un même groupe asexué.
Concernant l’Allemagne et cela c’est un responsable allemand de developpment centre". En gros, un « development center » c’est un atelier de technique de recherche d’emploi proposant au postulant de tenir compte et de valoriser sa personnalité dans le cadre d’un entretien d’embauche) qui me l’a expliqué : la distance de communication entre deux personnes est plus importante en Allemagne qu’en France. Ce n’est certes pas aussi important que dans les pays asiatiques, mais plus signifiant que dans les pays latins.
Pour en revenir à ce que tu dis Phelie 20, cela ne m’étonne pas du tout que les garçons ou les filles d’Outre-Rhin fassent la bise à leur interlocuteur, surtout si celui ci est français et surtout s’ils veulent se faire des amis français et ou encore parce qu’ils sont francophiles, je l’ai d’ailleurs aussi constaté. Mais ce n’est pas parce c’est naturel chez eux, mais parce qu’ils savent que la bise est une habitude chez nous, les Français. Chez les Anglosaxons aussi d’ailleurs la bise n’est pas habituelle.
Ceci dit, un Allemand qui sait faire la bise correctement, cela reste rare. Il leur manque la légèreté d’une joue à peine affleurée, du petit bruit sec murmuré à peine à l’oreille, la douceur d’un parfum au creux du cou…
Très poétique et très vrai
Et oui tu as un bien raison et même parfois je dirais que quand c’est des mecs ils en profitent. Et j’ai été choqué parce que moi même je fait pas la bise tout le temps, je trouve que c’est pas respectueux quand on connait pas la personne (pour moi et la personne en face). Par contre je trouve que l’embrassade allemande a plus de force dans un rapport amical que une bise en France qui est parfois plus que conventionnel et ou on se sent obligé de la faire.
A quand des ateliers franco-allemands de bises ? Quand, comment, à quelle occasion, combien de fois sur chaque joues ? Faudrait en toucher un mot à l’OFAJ !
D’accord avec la première phrase, mais je pense que dans l’univers professionnel, on ne fait pas la bise à un inconnu.
Moins avec la deuxième: l’embrassade allemande perd totalement de son sens, car on la fait avec n’importe qui (comme la bise en France), c’est un geste fort qui perd de sa signification, souvent très exagéré quand on doit la faire avec une vague connaissance… mais c’est clair qu’avec des amis, ça a une signification forte qui veut tout dire!
rien que de relire ce sujet, cela met un peu de printemps dans l’hiver.
depuis ce post, j’ai eu l’occasion de tester que oui, les allemands font la bise, cet allemand en particulier aussi.
… se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue…
Il m’arrive de refuser la bise à des Allemandes. Si elles aiment la France à ce point, qu’elles y aillent.
La bise suisse est trilatérale. Pour vous amuser, tendez la joue droite en premier, ça les rendra fou.
A ce charme germanique et ces jeunes Françaises qui même si elles ne sont pas toutes des fourmies sont prises au dépourvu justement parce que la bise ne vient pas
A ce charme latin et ces jeunes Allemandes qui même si elles ne sont pas toutes des fourmies sont prises au dépourvu justement parce que la bise ne vient pas
A entendre vos témoignages, j’ai l’impression que l’attente de la bise « franco-allemande » est tout de même une affaire très féminine, non ?
Mon directeur de thèse est Allemand. Bien-sûr vu sa position, je lui ai serré la main et l’ai appelé Monsieur lors de notre première rencontre en personne. J’avais déjà pris contact avec lui par mail, et savais cette personne particulièrement cordiale. Mais à ce point…de la part d’un directeur de thèse et en plus Allemand, donc pas des pays de la bise à tout vent …Car à ce monsieur de me rappeler son prénom et de répondre à
ma poignée de main par une bise franche et sympathique. Une personne bien atypique mais c’est vrai qu’il vit en France (de surcroît dans le Sud), depuis très, très longtemps.
Justement, Valdok, päpstlicher als der Papst.
C’est bien connnu qu’en allant vers le sud on trouve les cigales, même quand on est plutôt fourmi…
reste à savoir où est la frontière nord-sud… (dans mon « nord », je suis déjà au sud de l’Allemagne).