les allemands et les arabes

bonjour tout le monde,
je suis d’origine marocaine ;et j’aime bien l’allemagne et je fais tout pour apprendre l’allemand et connaître la culture allemande que j’apprécie énormement.Mais une question se pose :est ce que étant arabe trouverais je des difficultés pour m’intégrer dans la société allemande ?
bien cordialement

Pourquoi :question:

bonjour,
je ne dis pas que c’est vrai ,mais je me pose souvent cette question car on entend toujours des conflits de ce genre.et merci d’avance pour votre réponse

Il me semble que c’est le genre de question à laquelle on ne peut pas répondre par oui ou par non. Quitte à donner une réponse de normand , je dirais que ce n’est pas plus difficile que de s’intégrer à la société française ou à toute société d’Europe occidentale, mais pas moins non plus.

je vois que le problème a débuté quand quelques bandes d’imbéciles faisaient des actes qui ont donné au occidentaux une fausse image des musulmans et des arabes en général alors que ce n’est pas le cas .ils existent un grand nombre d’arabes qui sont bien cultivés et trés respectueux et qui n’ont rien a voir avec ces gens la et une fois on les connait on les respecte.j’ai été en france,en italie et je n’ai trouvé aucune difficulté à m’intégrer mais en allemagne je ne sais comment va être leurs réactions.
bien cordialement

C’est donner bien peu de crédit aux Occidentaux que de croire qu’ils perçoivent tous les Musulmans et les Arabes de la même manière, tu ne crois pas ? :wink:
Il y a des imbéciles partout. Rien de nouveau sous le soleil.

Une fois encore, pourquoi les Allemands seraient moins accueillants que les Français ou les Italiens ?

Pour le coup, tu es sûre que ce n’est pas toi qui a des préjugés sur les Allemands ?

j’allais justement poser la même question…

mais Neuer, même si les allemands (les chinois, les tchèques ou les papous…)ont des préjugés envers les musulmans et les arabes, c’est peut-être aussi à TOI de leur montrer qu’ils ont tort tu ne crois pas ?

je n’ai jamais dit que les allemands sont moins acceuillant que les françcais et les italiens car je n’ai jamais été en allemagne .personnellement je préférerai partir en allemagne plutot qu’à d’autres pays . j’e n’ai aucun préjugé sur l’allemagne car c’est un pays que j’apprécie énormément ;tout ce que j’ai fait c’est de poser une question et essayer de partager avec d’autres personnes .alors pour moi c’est une conversation amicale mais pas une critique ou une attack .
cordialement

exactement kissou 33.j’esserais de prouver le contraire ;et je veillerai à ce que ces idées changent si vraiment les gens acceptent de m’entendre

Je suis d’accord avec SchokoLena. Et puis j’en ai un peu marre qu’on voient toujours les occidentaux comme des racistes alors que ces pays développent des politiques (plus ou moins bien) d’intégration. Et qu’en est-il dans les pays musulmans ? Les gens y sont tous accueillants ? :mouaif:

je ne pense pas que tous les occidentaux sont racistes et même l’allemagne je ne peux pas la juger puisque je ne l’ai jamais visité.et si un groupe de personnes est raciste; parfois on peux les comprendre car il y’a vraiment des personnes qui leurs font croire que tous les arabes ont la même attitude.mais cela n’est pas vrai car on peu maintenant toucher que les arabes réalisent de grand progrés et ne sont plus les petits arabes qui ne savent rien et qui ont peu suite à la colonisation qui ont vécu.
et pour répondre à la question de Schiller je dirais que étant muslmans je dois bien acceuillir une autre personne quelque soit son pays ,et sa religion car cela est écrit dans le coran .et si vous demandez à quelqu’un qui a visité par exemple le maroc ou un autre pays arabo musulmans je ne pense pas qu’il va dire autre chose .et plus que ça si vous trouverez qu’un musulman vous traite d’une manière qui n’est pas bonne alors celui ci ne connait pas bien ni sa religion ni la culture des pays arabes qui sont connus par leurs hospitalités .

et si vous voulez vous assurer vous êtes les bienvenus dans notre pays .bien cordialement

Le racisme est le propre de l’Être Humain et n’est pas spécifique à une couleur de peau. Personnellement je ne connais pas tous les Allemands et pas tous les Français. D’ailleurs je ne sais pas ce que cela veut dire dans le fond être Allemand ou être Français. La seule chose dont je suis sûre est qu’à notre époque que le fait d’être Allemand ou Français n’est plus lié à une couleur de peau.

Je suis Française et pourtant il m’arrive qu’en France on ne me prenne pas pour une Française parce que je suis noire, et en Allemagne on me dit que je suis Française, parce que ce qui est plus logique à mon sens, je parle allemand avec l’accent français.

Contrairement à la France, l’Allemagne n’a pas colonisé de pays arabes, il y a donc, en comparaison avec la France donc, peu de ressortissants de ces pays là. Il y a des coins (comme le mien) où tu ne croiseras que très rarement un Arabe, ou même pas du tout, juste parce que l’Allemagne n’a pas été un pays traditionnel d’immigration pour les citoyens arabes. Ils en ont d’ailleurs moins l’habitude d’en croiser mais bon, des gens fermés d’esprit, il en existe partout!

Même si je comprends pas mal tes craintes (étant d’origine kabyle), je trouve ce fil assez vide d’intérêt et même le signe que les mentalités n’ont pas tant changé que ça concernant les clichés sur les Allemands… pourquoi ne seraient-ils moins accueillants que d’autres?
Tu dis apprécier la culture allemande, et c’est déjà un grand pas: la plupart d’entre eux seront ravis de faire la connaissance d’une personne qui s’intéresse à leur langue et à leur culture. Vas-y sans crainte te faire une idée.

+1 Avec Dresden… penser qu’un pays ne va pas être accueillant, avant d’y avoir mis les pieds, c’est un peu
bête comme pensée de nos jours…

Après ce que vous dites mesdames me fait penser à une activité avec la DFH-UFA, il y avait une jeune femme Kabyle avec nous. Nous partagions la même chambre, n’étant pas habituée à entendre son prénom Taous, j’ai cru qu’elle était d’origine turc… En fait elle s’était inscrite à nos activités bien qu’elle ne parlait pas un mot d’allemand, de plus elle ne s’intéressait pas du tout à l’Allemagne…

Cependant un jeune homme allemand a tout fait pour la mettre à l’aise. Il lui traduisait toutes les interventions faites en allemand, et lui servait des verres d’eau. Un vrai gentleman. En fait tous les doctorants allemands l’aimaient bien. Lorsqu’elle a présenté son poster, la présentation était obligatoirement en français, ce sont encore les recruteurs allemands qui se sont montrés les plus intéressés.

Dans notre groupe il y avait aussi un jeune homme qui s’est présenté comme franco-autrichien donc parlant parfaitement les deux langues, ce qui m’a surpris c’est qu’elle m’a tout de suite dit qu’il était Juif.

Autre anedocte, à la conférence de Sarrebruck dont je reviens il y avait un chercheur algérien. C’est le seul parmi les personnes présentes qui m’ai dit sans me laisser même la peine de parler « tu es Africaine ». Puis une autre chercheuse algérienne qui expliquait que les Kabyles n’étaient pas de vrais Arabes mais qu’ils se croyaient supérieurs aux autres.

Pas terrible ces exemples, n’est-ce pas, je te les donne exprès, pour te montrer des gens sectaires, remplis de préjugés raciaux. Mais il est clair que je me garderai de généraliser sur ces exemples.

Il y a une chose que jusqu’ici je peux me permettre de crier haut et fort : j’ai toujours été bien accueillie en Allemagne mis à part quelques grognons par ci ou par là tout comme en France métropolitaine ou encore , à la Réunion ou encore en Malaysie. Je cite ces deux dernières car elles n’ont pas cette réputation pour montrer que des - désolée - CONS il y en partout.

J’ai trouvé amusant lors de ce fameux séminaire de Sarrebruck d’entendre certains de mes collègues français dits caucasiens se plaindre du mauvais accueils des chauffeurs de bus allemands. Ça m’a surpris car j’ai toujours eu à faire à des chauffeurs de bus aimables et serviables. Peut être que la différence vient du fait que je parle allemand et SURTOUT que mon attachement pour ce pays est très visible.

Je suis désolée de ce message à rallonge, Neuer, mais bon, si j’ai bien compris tu es une personne typée caucasienne, alors
en tant que femme non typée caucasienne , je peux te dire comme Dresden et Kissou33,
de ne pas hésiter à aller en Allemagne, et je vais rajouter, que si tu aimes l’Allemagne je dirai BIEN AU CONTRAIRE, cela serait dommage de ne pas y aller!!!

Les Allemands et les Arabes me semblent un sujet intéressant à développer mais pas sous cet angle, je rejoins Dresden, et j’espère que tu nous feras découvrir le côté intéressant de l’interculturalité entre la culture germanique et la culture arabe et aussi les échanges culturels qui sont d’une extrême richesse. D’ailleurs en France une de nos actrices en donne un indice, la toujours très jolie et talentueuse Isabelle Adjani.

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

je ne dis pas que votre pays n’est pas acceillant et arrêtez de comprendre juste ce que vous voulez comprendre ,on est pas dans un champs de bataille,personne n’est bien placé pour juger les idées de bête ou pas ;et merci beaucoup Dresden pour votre encouragement ,j’ai vraiment apprécié cela :slight_smile:

mercii Valdok ;cela me pousserais sans aucun doute à faire un pas en avant et continuer mon initiative :la découverte de la culture allemande et je n’hesiterais pas à faire cela même si je croiserais des gens qui ne me donneront pas la chance de m’exprimer librement mon opinion ,car aprés tout j’ai découvert qque vraiment il y’a des gens de ce genre ;mai je m’en passerais :slight_smile:
bien cordialement mes camarades :slight_smile:

Déjà l´Allemagne est un pays fédérale : Il tient à son régionalisme et ses spécificités culturelles. Donc, il est plus prudent de citer le Land (Bavière, Baden-Württemberg…) lorsqu´on parle du « de la Germanie ». La France est un état central, donc le système scolaire par exemple et le même à Lille qu´à Marseille… ce qui n´est pas le cas en RFA.
Ensuite, les Allemands veulent connaitre l´origine de la personne et non sa nationalité. Le concept de nationalité (droit du sol) est un concept très récent en Allemagne, contrairement en France. Ce qui fait qu´un français d´origine maghrébine, comme moi, est presque souvent perçu (représentation inconsciente de la société civile bavaroise) comme un Turc (probablement à cause de la religion musulmane- je suis agnostique). En Bavière, on m´a souvent demandé si je parlais français avec un accent arabe, alors que je parle allemand avec un fort accent français. On m´a également demandé si je pensais en français (parce que justement je parle aussi le dialecte marocain), alors que je suis né en France et que l´école française est à temps complet, contrairement à la majeur partie des Länder, où l´école est non seulement à mi-temps, mais surtout inadaptée aux enfants issus de l´immigration. Beaucoup d´enfants Turcs ont donc un « Hauptschulabschluss », le diplôme le plus bas, du fait qu´il ne maitrise pas suffisamment l´Allemand standard « hoch Deutsch ». L´autre difficulté pour les Turcs vivant en Allemagne, c´est que beaucoup d´Allemands parlent un dialecte. La langue standard, le « hoch Deutsch » est donc un peu comme une langue étrangère apprise à l´école. On parle d´ailleurs « hoch Deutsch » dans les grandes villes, à la TV et radios, mais à la maison ou dans la rue, certains allemands parlent dialecte. Un peu comme en Alsace, où la langue maternelle est l´Alsacien (dialecte allemand) et la langue administrative ou scolaire, c´est le Français. La langue administrative en Allemagne, c´est l´Allemand standard, le « hoch Deutsch » mais beaucoup de gens parlent un dialecte suivant la région ou Länder.
En Bavière ou plutôt en Franconie, les gens sont très peu aimables, surtout s´ils sont issues des « working class ». D´une manière générale, les Franconniens sont rustes (peut-être à cause de la grisaille) mais extrêmement polies, ce qui n´est absolument pas le cas des Français. D´après moi, les « Allemands » seraient susceptibles d´être moins bien accueillants que les Français, parce que ce sont des « germains » et non des « latins » : Ils n´ont pas le « sang chaud ». Sans compter que les Allemands n´ont pas d´histoire ou une expérience coloniale qui leurs permettraient d´avoir une approche plus ouverte ou « chaleureuse ». Mais, c´est prendre des raccourcis car chaque individu est différent. Du coup, ce sont des clichés et rien que des clichés.

Bonjour Papillon ,
comme ce serait sympa de faire un petit tour par la case départ. :wink: