Les Allemands : le peuple le plus intelligent d'Europe ?

Les Allemands sont-ils plus intelligents ?

Selon une étude britannique, les Allemands enregistreraient le quotient intellectuel le plus élevé en Europe.

Les Allemands seraient le peuple le plus intelligent en Europe, loin devant les Britanniques (8e) et très loin devant les Espagnols (15e) ou les Français (19e), selon une étude de l’université de l’Ulster (Irlande du Nord) citée dans le Times lundi 27 mars.

Les Allemands enregistrent globalement un quotient intellectuel moyen de 107. Devant les Néerlandais (107), les Polonais (106), Suédois (104) et Italiens (102). Les Britanniques, avec un QI de 100, sont largement devancés, mais ils gardent une confortable avance sur les Espagnols (98) et surtout les Français (94), qui ne devancent que la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Serbie, dernière au classement.

Plus froid, donc plus de cerveau

Selon le professeur Richard Lynn, ces différences de QI seraient dues au fait que les populations soumises à des climats plus froids dans le nord de l’Europe auraient développé des cerveaux plus volumineux. Selon les calculs de l’université de l’Ulster, la taille moyenne du cerveau humain en Europe du nord et Europe centrale est de 1.320 centimètres cubes, contre 1.312 centimètres cubes en Europe du sud-est.

Je croyais que la taille du cerveau n’avait rien à voir avec l’intelligence :unamused:

Et puis, qu’est ce que l’intelligence ? Personnellement je me fie assez peu au QI… Il n’y a pas que les maths et la logique dans la vie :wink:

C’est un « topic » a prendre avec humour. :wink:

N’oublions pas que le lien que tu fais entre mathématiques et Q.I. n’a pas vraiment lieu d’être (dans la mesure où l’intelligence logique n’est qu’une des 6 formes connues d’intelligence)… encore un travers de nos systèmes éducatifs beaucoup trop accès sur le mythe des mathématiques… :wink:

Plus sérieusement, si cette étude est plutôt rigolote je trouve, il faut se souvenir que le sujet (intelligence, etc) a donné lieu à d’importantes controverses depuis les recherches du fameux médecin et criminologue italien Cesare Lombroso (1836-1909). Lombroso, dans son bouquin « Genie und Irrsinn » avait émis une thèse selon laquelle il y aurait un lien entre le génie et la folie (Wahnsinn/Irrsinn). En réaction aux thèses de Lombroso, les américains ont décidé de créer le IQ.
Le test standard est celui de Binet-Simon.

Un autre bouquin très intéressant à lire à ce sujet : Herrnstein & Murray, The Bell Curve. De même que les études de Terman, dans les années 20.

Un autre sujet de controverse fut la découverte selon laquelle l’intelligence serait héréditaire.

C’est ainsi que les études de A.R. Jenssen & J. Eysenck, en plein milieu de la révolte des années 60, donnèrent lieu à une campagne sauvage dans les médias et les universités (Eysenck fut même agressé -physiquement- lors de son exposé devant la London School of Economics !!!).
Eysenck s’est basé sur les travaux de Cyril Burt, un des pionniers dans le domaine de la mesure de l’intelligence et dans les recherches sur les jumeaux. Il avait constaté que des jumeaux qui grandissaient dans des milieux sociaux totalement différents avaient quasiment le même Q.I. une fois arrivés à l’âge adulte.

L’opposition aux thèses de Curt fut si vive, qu’on lui reprocha carrément d’avoir trucé et falsifié les résultats de ses recherches !!

Et, à cette époque, le climat était tellement tendu autour de ce sujet que Volker Weiss, qui fit des recherches sur la répartition démographique de l’intelligence, fut banni !

Ce fut, pour ainsi dire, la concrétisation -ironique- des prévisions du sociologue britanique Michael Young dans son essai (utopique & satirique) sur la société en l’an 2033 : il avait écrit que la société humaine évoluerait vers une « mérito-cratie » (le pouvoir des « doués »/Begabten).

Ceci explique en partie le mouvement « anti-méritocratie » qui naquit au début du 21ème siècle.

A noter que déjà dans l’antiquité grecque, Areopag demanda à l’académicien Prokutes d’effectuer des recherches sur les différences parmi les athéniens au moyen de tests (empiriques) psycho- et physio-metriques. Sauf que ses conclusions furent douteuses…

De nos jours, le « centralisme » de l’école du I.Q. a cédé la place à diverses écoles, décrivant les différentes composantes de l’intelligence. Howard Gardnet (« The Minds New Science ») separa ainsi : l’intelligence « personnelle » (comprendre les autres), l’intelligence « corporelle » (coordination des mouvements du corps), l’intelligence linguistique, l’intelligence mathématique-logique, l’intelligence « des volumes »/en trois dimensions (la capacité à manipulier, dans sa tête, des dessins et des images en plusieurs dimensions), et enfin l’intelligence musicale.

L’isolation de ces 6 types/sortes fondamentaux d’intelligence est le résultat de ces nombreux tests que nous connaissons tous (tests de QI, tests de Q.E., etc, etc). Il faut rajouter à cela les recherches sur les accidents (Hirnverletzungen), qui montrèrent que la plupart du temps si l’intelligence linguistique fut « brisée », l’intelligence musicale ne fut pas du tout influencée.

Enfin, notons qu’un des fondateurs des tests empiriques d’intelligence fut Francis Galton, l’inventeur de la dactylographie.

En-dehors des 6 types/sortes d’intelligence, il faut aussi noter que de façon quasi unanime les chercheurs admettent maintenant que l’intelligence n’est pas tout, il y a aussi la créativité. Cf. à ce sujet : les études sur les différences entre intelligence et créativité (« konvergentes und divergentes Denken »,…).

Bref, un sujet plus intéressant qu’il n’y parait. :laughing: A condition de relativiser les fameux tests, et de ne pas oublier tout ce contexte… :wink:

Voilà. Mais, s’il ne tenait qu’à moi, on pourrait en discuter pendant des heures… Donc mon « topic » de ce matin avait juste un goût humoristique. Histoire de vous faire sourire. :wink:

Moi j’évite de regarder ses anciennes statistiques sur les IQ des femmes :smiley:

:laughing:

Tu parles de Richard Lynn. Oui oui ! C’est vrai que son étude sur les différences de Q.I. femmes/hommes étaient douteuses…

Oui, mais c’est bien ce que dit Maïwenn : les tests de QI ne prennent pas en compte les six formes d’intelligence.

Ah, Sonka me comprendra toujours :slight_smile:

Je pensais bien que tu nous livrais cet article sur le ton de l’humour, Brett, mais je pense qu’il faut toujours se méfier avec ça… Beaucoup de personnes pensent encore que le QI est l’élément clé (et exclusif) de l’ « intelligence ». Comme par exemple cet étudiant qui, dans le premier mail qu’il menvoie, s’arrange pour me donner son QI :astonished:

:laughing: :laughing: :laughing:

Il voulait t’impressionner ! :laughing: qu’est-ce que tu crois ?! :laughing:

:wink:

Oui, c’est exactement ça. Mais là, il a raté son coup, c’est plutôt l’inverse ! Tant pis pour lui :wink:

Ah ben, ça lui apprendra. En espérant qu’il sera plus malin la prochaine fois… :laughing: :wink:

Comme quoi ! :laughing: :laughing: :laughing:

Oui oui ! Exactement !!! :laughing: :laughing:

Je lis les journaux de plusieurs pays… et evidemment :

Aux Pays-Bas, les journaux titrent : Les Neerlandais sont les plus intelligents.
Au Danemark : Les Danois sont les plus intelligents
En Allemagne : Les Allemands sont les plus intelligents.

Visiblement, ils ne sont pas assez futes pour lire l’etude et y trouver les failles methodologiques habituelles dans la recherche sur le QI. Richard Lynn, le responsable de cette masquarade, est un type sulfureux qui est loin de faire l’unanimite. Alors quand il nous ressort les inepties deja entendues au XIXe siecle, genre le soleil du sud ramolie le cerveau alors que l’air frais du nord fait travailler les meninges, je vous prie de ne pas vous comporter comme le gros des troupes au debut du siecle, pour que cette histoire ne se termine pas en theorie des races avec une soi-disant caution scientifique.

:laughing: :laughing: :laughing:

Ne t’inquiète pas Elie. Je crois que tout le monde avait compris que ce « topic » est là pour nous faire sourire. :wink:

Bonjour à tous,

Comme un non-Européen, j’ai l’impression que les Allemands sont intellectuellement plus avancés que les Français.

Il y a trois raisons pour mon assertion.

1. Les Français généralement sont incapables d’écrire leur langue maternelle correctement.

2. Les Allemands sont plus objectifs (sachlich) et avec moins d’émotion dans leurs arguments que les Français.

3. En comparaison avec les républiques américaines, les lois de ces deux démocraties européennes sont relativement restrictives. Mais, en France on voit un certain dirigisme intellectuel intériorisé. Dans l’Allemagne, l’État est moins agressif et ces citoyens sont plus tolérants des autres idées.

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

Comme le disait Allemagnosaure dans son deuxième message :

Bonjour Stephen!!!
Hallo, Stephen!!! Ich heiße Valdok und bin sehr erfreut, dich kennen zu lernen. Ouf!!! comme cela, je me sens Allemande
Bon plus sérieusement :Cela serait sympa de te part de ta présenter. Et bonne nouvelle, il y a une rubrique pour cela :wink:
http://www.allemagne-au-max.com/forum/hallochen-j-suis-nouveau-et-je-me-presente-vf25.html

Bonjour Michelmau,

Effectivement, on ne peut pas discuter sérieusement des thèses de Monsieur Lynn sur les forums francophones. Mais, ce n’est pas mon but ici. Plutôt, je parle de mon expérience (inter alia) personnelle.

Par exemple : libertephilo.forumactif.org/t32- … s-philo#63

Avant d’étudier en Allemagne, j’ai déjà un diplôme à l’université dans mon pays natal (les États-Unis).

Mais, je devais apprendre à raisonner très froidement avec preuves pour débattre effectivement avec les Allemands. Les arguments émotionnels avec définitions floues ne tiennent pas ici.

Et je pense que les Français ont les mêmes problèmes de formuler un bon argument que la plupart de mes compatriotes. C’est-à-dire que la France et les États-Unis sont intellectuellement inférieurs à l’Allemagne.

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

Je ne vois toujours pas l’intérêt d’avoir déterré ce fil de 2006.

Nous attendons ta présentation dans la rubrique adéquate.

Sachant , par expérience, (oui , j’ai moi aussi une certaine expérience personnelle) que l’expérience des uns n’est pas transposable aux autres et ne doit surtout pas être généralisée , je te laisse volontiers la responsabilité de tes assertions.