C’est un « topic » a prendre avec humour.
N’oublions pas que le lien que tu fais entre mathématiques et Q.I. n’a pas vraiment lieu d’être (dans la mesure où l’intelligence logique n’est qu’une des 6 formes connues d’intelligence)… encore un travers de nos systèmes éducatifs beaucoup trop accès sur le mythe des mathématiques…
Plus sérieusement, si cette étude est plutôt rigolote je trouve, il faut se souvenir que le sujet (intelligence, etc) a donné lieu à d’importantes controverses depuis les recherches du fameux médecin et criminologue italien Cesare Lombroso (1836-1909). Lombroso, dans son bouquin « Genie und Irrsinn » avait émis une thèse selon laquelle il y aurait un lien entre le génie et la folie (Wahnsinn/Irrsinn). En réaction aux thèses de Lombroso, les américains ont décidé de créer le IQ.
Le test standard est celui de Binet-Simon.
Un autre bouquin très intéressant à lire à ce sujet : Herrnstein & Murray, The Bell Curve. De même que les études de Terman, dans les années 20.
Un autre sujet de controverse fut la découverte selon laquelle l’intelligence serait héréditaire.
C’est ainsi que les études de A.R. Jenssen & J. Eysenck, en plein milieu de la révolte des années 60, donnèrent lieu à une campagne sauvage dans les médias et les universités (Eysenck fut même agressé -physiquement- lors de son exposé devant la London School of Economics !!!).
Eysenck s’est basé sur les travaux de Cyril Burt, un des pionniers dans le domaine de la mesure de l’intelligence et dans les recherches sur les jumeaux. Il avait constaté que des jumeaux qui grandissaient dans des milieux sociaux totalement différents avaient quasiment le même Q.I. une fois arrivés à l’âge adulte.
L’opposition aux thèses de Curt fut si vive, qu’on lui reprocha carrément d’avoir trucé et falsifié les résultats de ses recherches !!
Et, à cette époque, le climat était tellement tendu autour de ce sujet que Volker Weiss, qui fit des recherches sur la répartition démographique de l’intelligence, fut banni !
Ce fut, pour ainsi dire, la concrétisation -ironique- des prévisions du sociologue britanique Michael Young dans son essai (utopique & satirique) sur la société en l’an 2033 : il avait écrit que la société humaine évoluerait vers une « mérito-cratie » (le pouvoir des « doués »/Begabten).
Ceci explique en partie le mouvement « anti-méritocratie » qui naquit au début du 21ème siècle.
A noter que déjà dans l’antiquité grecque, Areopag demanda à l’académicien Prokutes d’effectuer des recherches sur les différences parmi les athéniens au moyen de tests (empiriques) psycho- et physio-metriques. Sauf que ses conclusions furent douteuses…
De nos jours, le « centralisme » de l’école du I.Q. a cédé la place à diverses écoles, décrivant les différentes composantes de l’intelligence. Howard Gardnet (« The Minds New Science ») separa ainsi : l’intelligence « personnelle » (comprendre les autres), l’intelligence « corporelle » (coordination des mouvements du corps), l’intelligence linguistique, l’intelligence mathématique-logique, l’intelligence « des volumes »/en trois dimensions (la capacité à manipulier, dans sa tête, des dessins et des images en plusieurs dimensions), et enfin l’intelligence musicale.
L’isolation de ces 6 types/sortes fondamentaux d’intelligence est le résultat de ces nombreux tests que nous connaissons tous (tests de QI, tests de Q.E., etc, etc). Il faut rajouter à cela les recherches sur les accidents (Hirnverletzungen), qui montrèrent que la plupart du temps si l’intelligence linguistique fut « brisée », l’intelligence musicale ne fut pas du tout influencée.
Enfin, notons qu’un des fondateurs des tests empiriques d’intelligence fut Francis Galton, l’inventeur de la dactylographie.
En-dehors des 6 types/sortes d’intelligence, il faut aussi noter que de façon quasi unanime les chercheurs admettent maintenant que l’intelligence n’est pas tout, il y a aussi la créativité. Cf. à ce sujet : les études sur les différences entre intelligence et créativité (« konvergentes und divergentes Denken »,…).
Bref, un sujet plus intéressant qu’il n’y parait. A condition de relativiser les fameux tests, et de ne pas oublier tout ce contexte…
Voilà. Mais, s’il ne tenait qu’à moi, on pourrait en discuter pendant des heures… Donc mon « topic » de ce matin avait juste un goût humoristique. Histoire de vous faire sourire.