[modérationKissou : scission du sujet]
sois toi mémme, pas de masquerade,je pense que les femmes francais ont une féminite naturel(élegance,classe…)en allemange les feministes
radical on fait des ravages
ce pour ca les femmes francais sont irrisistible
Qu’est-ce que tu veux dire par ces mots? Mon cher Edwin, j’adore ton avatar, mais cette phrase est, pour moi, complètement stupide. Quels ravages? Il me semble que tu es victime de certains préjugés.
nous sommes tous le resultat de notre propre histoire,
j’ai ete un peu …(dificile en francais)endomage dans les anées 80
par le mouvement radical feministe (je parle de ma propre mére)
aujourdhui heuresement les femmes peuvent et sont belle,élegant,femenine et (presque )egale de l’homme
j’espéré tu comprends ce que je veut dire
et la seule chose qui compte cest l’amour
tous simplement dans les annees 70, les militantes feministe ont fait la gréve du sex contre leurs compagnons. Elles ont fait une veritable guerre aux hommes. Il y a 18 ans ,quand je suis arriver en Allemagne, j´ai remarquer que les rapports hommes femmes etaient plus dur qu´en france. La consequence directe de cette guerre , est le taux de feconditee, le plus bas du monde 1,3 enfants par femmes en âge de procrees. Dans les couples franco allemands 90%des femmes sont fran çaises , 10% allemandes.Cela dit les jeunes femmes d´aujourd´huit ont comprit les erreures de leurs méres, et sont beaucoup plus feminines que leur ainees.
jean luc :wink:
merci,jean-luc
Je suis de la génération de ces mères, et je ne trouve pas que j’ai fait beaucoup d’erreurs, bien que je sois féministe, même militante s’il le faut. Si on n’avait pas frappé dur, on serait encore à la cuisine ou au bureau de secrétaire. Et la baisse da la fécondité est une conséquence de la pillule, pas du féminisme.
Et la baisse da la fécondité est une conséquence de la pillule, pas du féminisme.
Ne connaissant pas bien le féminisme en Allemagne, je ne prendrai pas part au débat, mais cette phrase me laisse perplexe. En France aussi on a la pilule, et pourtant le taux de fécondité est plus élevé qu’en Allemagne. Ce n’est pas elle qui joue directement sur le nombre d’enfants, qui est plutôt lié au choix de vie des parents éventuels…
Pioudou, tu peux essayer de le rendre un peu jaloux. Ca peut marcher comme un détonateur, histoire vécue Bonne chance en tout cas !
Je suis de la génération de ces mères, et je ne trouve pas que j’ai fait beaucoup d’erreurs, bien que je sois féministe, même militante s’il le faut. Si on n’avait pas frappé dur, on serait encore à la cuisine ou au bureau de secrétaire. Et la baisse da la fécondité est une conséquence de la pillule, pas du féminisme.
Ma femme est Allemande,et j´en ai discuter avec, pour elle les feministe ont etaient trop loin dans leur guerre contre les hommes. Les femmes allemandes priviligient, leurs etudes, leur carriéres. En france les femmes priviligient les enfants,la famille, mais elles travaillent aussi. Moi même j´ai participer á des manifestations pour le droit á l´avortement. Non pas parsque je suis pour l´avortement , mais simplement pour qu´elles puissent avoir le choix de le faire si elles veullent. Et qu´elle puissent le faire en toutes securitee, et non pas sur une table de cuisine avec des charlatants.
As tu des enfants , moi j´en ai 2 enfants.
jean luc :wink:
Sur un plan médical, (là c’est mon domaine) ce qui tu dis est totalement faux Cri-zi, la pilule n’engendre pas une baisse de la fécondité, elle ne fait qu’éviter les grossesses indésirables, en empêchant une ovulation, donc par la même une éventuelle fécondation.
Fin de la partie médicale.
Quant aux féministes et aux militantes, il a fallu des femmes « fortes » pour libérer toutes les femmes, c’est certain D’un autre côté, et bien que me pensant féministe… je suis aussi… secrétaire et fière de faire un boulot « de femmes »…
parfois, être féministe, c’est savoir rester aussi à sa place
NB pour Cri-zi : pilule ne prend qu’un Seul « l » à la fois… pour t’en rappeler… quand on prend la pilule, on ne prend qu’ 1 SEUL comprimé… à la fois
Sur un plan médical, (là c’est mon domaine) ce qui tu dis est totalement faux Cri-zi, la pilule n’engendre pas une baisse de la fécondité, elle ne fait qu’éviter les grossesses indésirables, en empêchant une ovulation, donc par la même une éventuelle fécondation.
Sans vouloir m’avancer je pense que Cri-zi ne parlait pas de la fécondité au plan médical mais plus précisément du taux de fécondité comme l’entendent les démographes :
Le taux de fécondité à un âge donné (ou pour une tranche d’âges) est le nombre d’enfants nés vivants des femmes de cet âge au cours de l’année, rapporté à la population moyenne de l’année des femmes de même âge.
Par extension, le taux de fécondité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l’année à l’ensemble de la population féminine en âge de procréer (nombre moyen des femmes de 15 à 50 ans sur l’année). A la différence de l’indicateur conjoncturel de fécondité, son évolution dépend en partie de l’évolution de la structure par âge des femmes âgées de 15 à 50 ans.
(source : INSEE)
Bah, vu que ca part sur autre chose, on peut carrément changer le sujet du topic?
J’ai eu le plaisir de pouvoir comparer… les féministes françaises et allemandes sont totalement différentes. Elles ne s’entendraient pas entre elles. Je donnerais cher pour être une mouche sur le mur d’une convention européenne du féminisme militant… elles doivent se taper dessus toute la journée.
Comme d’hab’, l’Allemagne fait dans les franches couleurs alors que la France reste dans les tons de gris et camailleux pastels. Tout ça pour dire que c’est pas vraiment comparable.
J’avoue que quand on a le poids des conservatismes locaux et de la puissantissime église catholique allemande ou des restes de piétiste luthérien, moi aussi je serais nettement plus « coup de poing » que dans une France où la moitié religieuse du boulot de libération de la femme a été faite par les hommes de la république anticléricale. Franchement, et même si certains auront du mal à y croire, il y avait plus de boulot pour les féministes en Allemagne qu’en France. Du coup, bien que je me moque allègrement du mauvais goût vestimentaire des femmes libérées allemandes, je ne suis pas sûr de vouloir leur faire d’autre reproche que celui de ne pas avoir terminé le travail : il y a trop d’évèques au pouvoir scandaleusement tantaculaire, trop de machos déguisés en experts autoproclamés et bien financés et encore plus de suiveurs mous entre le marron clair et le brun foncé.
il est temps qu’il y a aussi des femmes chefs.)
Je me demande, est-ce que ça repart à la baisse? Il y a quelques années, j’étais encore « encerclé » par des femmes, la majorité des collaboratrices sur mon niveau était femmes, ma supérieure directe aussi, sa cheffe à elle également. Mais maintenant reste qu’une seule femme dans toute la hierarchie. Le retour des machos?
Au moins, il nous restent les trois femmes sur sept ministres dans notre gouvernement (plus une chancelière)
le mouvement feministe français, á beneficier, de 3 evenemenst majeurs,
-
la loi sur la laicitee de 1905,qui a serparer l´eglise de l´etat.
2)la 1er guerre mondiale,óu elles ont remplacer les hommes , dans les usines d´armement, les services plubliques,les ecoles.Elles ont apprit qu´elles pouvaient travailler. 2 millions d´entr´elles ont dû elever leur enfants seules.
3)la 2eme guerre mondiale,óu la resistance française etait composee majoritaiment de femmes.
Les porte drapeaux du mouvement, etaient en autre Simone de beauvoir, Françoise Sagand, Simone Veil(ministre de la santee,ancienne deportee,)La loi sur l´avortement c´est elle.jean luc
« Elles ont apprit qu´elles pouvaient travailler. » En fait, la plupart travaillait déjà, puisqu’elles étaient cultivatrices, journalières, ouvrières… Mes arrières grand-mères n’ont certainement pas attendu 1914 pour se mettre au travail, à la ferme on commençait tôt ! Mais effectivement elles ont appris qu’elles pouvaient travailler sans les hommes et les remplacer au besoin.
Les femmes ont joué un grand rôle dans la résistance, mais elles étaient loin d’être majoritaires. D’après Wikipedia, entre 15 et 20%. Et l’article précise aussi qu’elles n’avaient que des rôles subalternes.
Tu ne mets pas mai 68 dans les événements majeurs du féminisme ?
[modération : j’ai scindé les deux sujets, celui de pioudou et celui sur le féminisme, bonne continuation dans la discussion !]
Concernant le role des femmes dans la resistance, il a etaient derterminant, car il etais impossible faire de la resistance, sans la cooperation de la femme dans les couples.Il y a pas de rôle mineurs dans la resistance,c´est faire injures á ceux qui sont rester dans les camps. Mai 68 est un mouvement etudiant avant tous, même si il y a eu des grandes gréve.Il est rester etranger au monde ouvrier. Mais il a permis de prendre concience du problêmes poser par les femmes,il a etait certainement un element detonateur , mais il a fallu 6 annees de lutte
pour voir le statu des femmes changer. Car apres 68 , il fallais l´autorisation du mari,pour faire un chêque,un compte en banque, pour tous lea acte de la vie il, fallais l´ accord du mari. C´est mon pére qui pour des raisons pratiques, a signer le papier d´emancipation de ma mére. . Je l´ai vu de mes propre yeux. Quand á l´avortement, c´etais considerer comme un infaticide, la peine de mort pouver etre reclamer. Tous cela etait encadrer par la loi de 1915.
jean luc
Avortement: Encore libre en France (pour combien de temps… on verra) - dans une zone grise en Allemagne, où il faut obtenir sont autorisation d’organismes agréés, dont la majorité sont liés aux églises. En plus, la CDU et CSU donnent régulièrement de la voix contre. Conservatisme impensable en France pour l’instant.
Très bon baromètre, l’avortement…
J’avoue que quand on a le poids des conservatismes locaux et de la puissantissime église catholique allemande ou des restes de piétiste luthérien, moi aussi je serais nettement plus « coup de poing » que dans une France où la moitié religieuse du boulot de libération de la femme a été faite par les hommes de la république anticléricale. Franchement, et même si certains auront du mal à y croire, il y avait plus de boulot pour les féministes en Allemagne qu’en France. Du coup, bien que je me moque allègrement du mauvais goût vestimentaire des femmes libérées allemandes, je ne suis pas sûr de vouloir leur faire d’autre reproche que celui de ne pas avoir terminé le travail
Très d’accord avec tout ça !
C’est dommage je trouve, avec tout le mal qu’elles se sont donné, il leur reste il me semble plus de bâtons dans les roues qu’à nous Françaises, en tout cas en ce qui concerne la conciliation travail-famille.
C’est très intéressant de discuter avec des Est-Allemandes. Elles ont pas mal de choses à dire sur le grand capitalisme triomphant… qui ne tient pas du tout la comparaison avec la RDA sur les question d’égalité des sexes. Ca énerve tout le monde quand je le rappelle, car je ne veux pas oublier non plus les autres aspects condamnables du régime, mais nombres d’entre elles pensent que lors de la réunification, les hommes leur ont fait jeter le bébé avec l’eau du bain.