Les Allemands? Moins travailleurs… et plus performants

La suite :
social.blog.lemonde.fr/2011/06/1 … rformants/

Et encore, c’est sans compter sur le syndrome Tanguy qui touche pas mal d’allemands diplomés de la fac. A 27-28 ils rentrent souvent tout juste dans la vie active…

en France aussi Solal… et c’est les mêmes qui veulent la retraite à 60 ans !! :laughing: :laughing:

J’ai lu l’article mis par Sonka et je me posais la question de savoir si les allemands étaient moins travailleurs en étant plus performants, simplement parce qu’ils avaient des outils plus performants à leurs dispositions ?? ou est-ce une méthode de travail différentes des autres pays ??

Pour moi, c’est faux. Personne ne se fait d’illusions sur l’avenir des retraites. Mais il est devenu tout simplement impossible de travailler avant 25 ans, et avec les premières galères précaires, il est rare d’avoir un emploi stable avant 30 ans. Même à 65 ans, on aura pas nos 40 ans de cotisation. Tout le monde sait compter. Ceux qui sont obsédés par la retraite à 60 ans sont ceux qui ont réussi à travailler à temps, à une époque où c’était encore possible ou bien dans des milieux peu diplômés, fonction publique comprise.

Le pire, c’est que l’âge réel de la retraite, autour de 62 ans de partout, montre à mon humble avis que de partout aussi, tous les employeurs essaient de se débarrasser des employés à partir de la soixantaine. J’ai fait un passage dans une école privée qui ne se gênait pas pour pousser les profs dehors sans aucune considération éthique. C’est le dernier de leur soucis et c’est dans toutes les entreprises la même chose. Ils s’en tiennent à peine à la loi, alors la déontologie… :unamused:

AAA… Elie… si certains pouvaient t’entendre !.. j’en connais beaucoup qui souhaitent une retraite à 60 ans… tout en étant actuellement … sans emploi (volontairement)… et qui n’ont pas commencé à bosser à 20 ans… (pour peu qu’ils aient un peu bossé dans leur vie… ) …

mais c’est du Hors sujet complet… revenons à nos moutons afin de savoir pourquoi les allemands bossent moins pour produire plus…

En fait je pense qu’il faudrait faire une différence entre les filières. Je prends mon cas: j’ai 25 ans et je cotise depuis plus de 2 ans maintenant. Je pense que c’est le cas de la majorité des gens de ma promo. Si je compare aux étudiants de BWL en Allemagne, nous sommes très « précoces », d’ailleurs beaucoup me font la remarque « ah mais tu bosses déjà, c’est incroyable, tu es tellement jeune » (c’est gentil de faire semblant de ne pas voir mes cheveux blancs :mrgreen: ).

Bon nuançons mon propos sur le syndrome Tanguy des allemands en précisant que beaucoup ont eu une scolarité classique en 13 ans (au lieu de 12 maintenant avec la réforme) et ont dû faire leur service civil. Mais l’année en Australie en working holiday (quelle originalité!) personne ne les y force.

Après si on parle de journalisme ou d’autre filières fortement concurrentielles et peu professionnalisantes, France et Allemagne, même combat.

Je pense qu’au niveau de la législation, ça montre que la plupart des gens sont d’accord pour dire que passés 62 ans, ça commence à bien faire.

En revanche je te rejoins totalement sur le scandale des licenciements motivés par l’âge. Dans le privé c’est plutôt vers 55 que 62 qu’on met les gens dehors d’ailleurs. Retraite anticipée. Et s’il ne veulent pas placard. Pratique pour l’Etat qui paye les retraites sur la base d’une moyenne des dernières années de revenus…

Je ne sais pas si c’est légal en France, mais ma boite ne paye pas les heures sup’. Elles ne sont ni comptabilisées, ni payées. Elles sont faites sur la base du volontariat (même si dans les faits, tout le monde sait qui fait des heures sup’ et que notre salaire est partiellement indéxé sur le jugement de nos collègues).

Je pense que ce n’est pas la seule boîte à faire ça ici. On tient peut-être un début d’explication…

d’explication… ou d’explOItation… :wink:

personnellement mes heures supp me sont payées… enfin… l’étaient… travailler plus pour gagner plus,
c’était la formule de Sarko, mais moi elle me permettait d’avoir un avantage, j’avais des heures supp,
défiscalisées, donc tout rentrait dans ma poche (et mon chef était ravi, ces heures étaient aussi
défiscalisées pour lui).

Maintenant on passe à travailler plus pour gagner moins, puisque Hollande vient de refiscaliser
ces heures supplémentaires…

alors moins travailler pour plus en faire pendant les heures de boulot… NIET pour moi…
je vais frôler le Burnout (tiens tiens… Voilà pourquoi les allemands en parlent tant,
du Burnout dans les entreprises… )