Les Allemands, relativement plus sereins que les Français

Une enquête révèle que 64% des Français pensent traverser un jour une période de chômage. En Allemagne, les salariés sont plus sereins.

Quel est le taux de chômage de votre pays ? Voilà une réponse à laquelle les Français ont du mal à répondre. Ils l’évaluent à 12,5% en moyenne – bien au-dessus de la réalité –, selon une enquête Ipsos/Genworth*. Preuve que le nombre de demandeur d’emplois a beau baisser depuis de nombreux mois, le chômage reste toujours un sujet de préoccupation majeur pour les Français. Près des deux tiers des salariés interrogés estiment d’ailleurs qu’ils ont un risque important de se retrouver un jour dans cette situation (64%). Un excès de pessimisme, comparé à nos voisins allemands qui se montrent «plus sereins» et ne sont «que» 41% à s’inquiéter. Cela, alors même que le taux de chômage est bien plus élevé outre-Rhin que dans l’Hexagone (voir ci-dessus).

Si les Français se sentent davantage menacés, ce sont pourtant «les salariés allemands qui semblent les mieux informés sur le sujet», indique l’étude. Ainsi, 72% d’entre eux déclarent connaître le montant et la durée de versement de ces allocations qu’ils toucheraient s’ils devaient se retrouver au chômage, contre 41% seulement des salariés français. Tenir un an au chômage ? Les trois quarts des Français pensent que c’est un maximum… Les deux tiers des Allemands, une nouvelle fois moins catastrophistes, estiment pouvoir «maintenir leur niveau de vie actuel» pendant un an.

Allemands et Français jugent les réformes insuffisantes

«S’agit-il réellement d’une attitude plus optimiste de l’Allemagne ou d’une meilleure prévoyance ?» s’interrogent les auteurs de l’étude. Sûrement un peu des deux ! Reste que deux fois plus d’Allemands que de Français déclarent avoir «pris des mesures spécifiques» au cas où le chômage viendrait à les toucher (argent mis de côté, assurance spécifique…). Autre exemple, plus de la moitié des Français n’ont jamais entendu parler des assurances-chômage privées.

Il y a tout de même un point sur lequel Français et Allemands se rejoignent : ils jugent les réformes, en matière d’emploi, insuffisantes dans leurs deux pays. Sur quel levier agir ? Chacun a sa petite idée… Les Français estiment à 42% que le poids des charges est la principale cause du chômage, suivi de la mondialisation (29%), de la législation du travail trop rigide et complexe (13%) et du niveau trop élevé des allocations versées aux chômeurs (12%). Pour les Allemands, la mondialisation arrive en tête (32%).

*Sondage Ipsos pour Genworth réalisé en mai, auprès de 552 salariés français et 401 salariés allemands.

In : lefigaro.fr/eco/20060630.FIG … etent.html

C’est du Figaro ,pfff,et en plus ,bien que l’article date,tu ne te définis plus seulement par le travail de nos jours…

Si c’est pour avoir un Mini -Job ou un boulot sous le règne arbitraire et inconstructif d’un Arbeitzeugnis,combattre à coup de Mietervereine l’éternel radinerie et mesquinerie de beaucoup
de proprios …Sérénité qu’ils écrivaient…

C’est sûr lieber Vermieter si tu traitais mieux tes Mieter au lieu d’arnaquer les étrangers avec des contrats de bail douteux,voler leur caution:ça serait peut-être plus constructif et serein…

Vraiment pas le pays de la Rücksicht:je fais ce que je veux,« pousse-toi que je m’ y mette »…Et après,publications de guides Wellness Empathie chez Haufe.Qui servent manifestement à rien dans les relations humaines…

J’ai un ami qui est au rsa(Grundsicherung),et qui a eu seulement trois mois de préavis pour trouver un autre toit:parce que le proprio met son fils dans son appart.En plus Freiburg im Breisgau plein de touristes,étudiants,migrants…En Août chercher quelquechose,quand les bailleurs sont en vacances…Devoir attendre la Zwangsräumung(expulsion) du tribunal pour avoir droit au logement social.Évidemment,ça prendra des mois,le temps que le document arrive…

Expulsion validée par l’article 527 du BGB,sans aucun loyer impayé ."Sérénité"de marcher juridiquement sur la tête…

Et je trouve que c’est bien plus problèmatique ce manque cette mauvaise foi de l’article:que de ne pas prévoir l’avenir.Et alors?!Ce n’est pas parce qu’on met pas de côté qu’on doit culpabiliser…Il n’ y a que nous que ça regarde:pas les ragots,ni les espions!

C’est du Figaro… en effet. Ils resservent leur propagande, comme d’habitude. Aucun intérêt. Je ne sais pas pourquoi tu déterres ce message car je ne vois pas non plus ce qu’il y a d’étonnant de voir le Figaro écrire des conneries et prendre leurs fantasmes pour la réalité. C’est la base de bien des journaux, celui-ci en étant une simple caricature ridicule mais pas unique. Les Echos, c’est pire. Version allemande, die Welt est bien tordu aussi dans leur déni de la réalité sociale. Rien de neuf mais toujours actuel.

De toute façon, même si cela avait été vrai, en 13 ans les choses changent, sauf pour les stages. Les stagiaires ne sont généralement pas payés, alors qu’en France, à partir de 3 mois, ils le sont toujours et parfois très bien.

Ah non, Merkel il y a 13 ans, Merkel aujourd’hui. :laughing: :stuck_out_tongue: :laughing:

Bien vu :wink: