Le souhait d’avoir davantage de temps à consacrer à la vie de famille est plus fort que celui de gagner plus d’argent en Allemagne. C’est ce que révèle le huitième rapport sur la famille, rédigé par un comité d’experts à la demande du gouvernement fédéral. Ses auteurs appellent les employeurs, les partenaires sociaux, les communes et le législateur à ménager des plages horaires pour la vie de famille.
« Aujourd’hui, le souhait de pouvoir consacrer plus de temps à sa famille arrive devant le désir de gagner plus d’argent ou de bénéficier d’une meilleure offre en matière de garde d’enfants », a déclaré Kristina Schröder, ministre fédérale de la Famille, lors de la remise du rapport. Il est grand temps d’élaborer une stratégie sur le temps, qui est un facteur clef pour les familles, souligne la ministre.
Les experts ont loué le système de congé parental en vigueur en Allemagne. Ce dernier revêt une fonction protectrice pour la famille et permet aux mères de retourner plus rapidement à l’emploi. Le nombre de pères optant pour un congé parental ne cesse d’augmenter, ont-ils constaté. Ainsi, leur proportion est passée de 20 % à 25 %.
Développer l’offre de garde
Les structures de garde d’enfants jouent un rôle majeur dans la gestion du temps des familles. Plus d’un tiers des parents d’enfants âgés d’un à deux ans souhaitent obtenir une place en crèche. Cette proportion passe à trois quarts pour les parents d’enfants âgés de deux à trois ans (données collectées en 2009). Cependant, ce souhait ne se réalise que pour 23 % des premiers et 48 % des seconds.
« Nous n’avons pas l’intention de remettre en cause le droit à une place en crèche, qui entrera en vigueur dès 2013 », affirme Kristina Schröder. « Le développement des structures de garde progresse. »
Les auteurs du rapport estiment que l’offre de garde sous forme d’écoles à plein temps et de crèches doit aussi se développer pendant les vacances scolaires. En effet, ces structures bénéficient généralement de congés beaucoup plus longs que ceux de la plupart des actifs, ce qui met en difficulté les parents qui travaillent.
Le monde du travail n’a pas suivi les évolutions sociales, a confirmé Kristina Schröder. C’est pourquoi les experts appellent les villes et les communes à « réduire l’écart entre la vie professionnelle et les obligations familiales » en créant des structures adaptées.
Le rapport du gouvernement fédéral sur la famille est publié tous les cinq à six ans depuis 1968. Le huitième a été élaboré par une commission de huit experts en l’espace de seize mois. Le gouvernement fédéral prendra officiellement position sur ce document au printemps 2012.