Les antinucléaires se sont mobilisés hier

Hamburg, Cologne, Munich 210.000 manifestants descendent dans la rue pour manifester leur désir de sortir du nucléaire.100.000 manifestants à Berlin.

Comme pour Stuttgart 21, les observateurs constatent la présence de familles avec enfants, de retraités , d’étudiants et d’autonomes.
Minute de silence en hommage aux victimes japonaises.
Les slogans: « abschalten=on débranche », des banderoles: « die Lüge geht weiter= le mensonge continue », ou encore :« Deutschland sucht den Supergau = l’Allemagne va au devant de la maxi-catastrophe. »
Les participants eux-même sont surpris d’être aussi nombreux…Les fournisseurs de badges antinucléaires sont en rupture de stock.
Le chef des syndicats (DGB) Michael Sommer déclare devant la porte de Brandenburg :« Ce n’est pas d’un moratoire que nous avons besoin, mais bien d’une sortie bien ordonnée. »
Un mouvement semblable à celui des années 80 semble prendre naissance.
Source:

A droite, vous trouverez une carte de toutes les centrales alldes.(En rouge, celles qui seront momentanément débranchées du réseau, en jaunes celles qui continueront de fonctionner. Vous pouvez cliquer sur chacune pour obtenir sa localisation géographique…et le nombre d’ « incidents » enregistrés.

mais pas raison d’avoir peur,ce sont des gens completement hysterique et manipulés…continuiez de dormir.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci melchmau.
Il existe la même carte pour la France éditée gratuitement part « sortir du nucléaire ».
En attendant aspergez-vous d’eau bénite. :mrgreen:

Très joli tout ça, mais parmi tous ces bobos qui ont l’air d’avoir les moyens, combien y en a-t-il qui sacrifieraient volontiers à leur petit confort en consommant moins d’énergie, parce que, s’il est facile d’arrêter une centrale nucléaire en la débranchant du circuit, mettre sur pied une quantité équivalente d’énergie du jour au lendemain, c’est une autre chanson. :confused:

on va voir les verts à l’oeuvre pour la première fois au moins au niveau régional.
on va bien voir comment ils vont faire « sur le terrain, les mains dans les vrais problèmes du quotidien ».
je le souhaite, bien, sincèrement.
mais comme tu dis, il ne suffit pas de débrancher une centrale.
surtout quand on voit toutes les difficultés qu’il y a eu récemment pour ne pas faire sauter les circuits.
comme tout le monde j’aimerais vivre dans un monde parfait.

Perso, je souhaite vraiment qu’ils réussissent, avec leurs alliés politiques, à faire sortir l’Allemagne du nucléaire…et je n’attends pas, d’un air narquois, qu’ils se cassent la gueule.
Pour ce qui est de la France, entendu Benoit Hamon , porte- parole du PS, dire qu’une sortie progressive du nucléaire était possible en 20 ans. Lu dans « Charlie-Hebdo » une interview d ’ Yves Cochet, député vert de Paris, qui, lui, parle de 25 ans.
En 25 ans, s’il existe une réelle volonté politique pour développer des énergies alternatives , ça ne me parait pas du tout absurde. « Wo ein Wille ist, ist auch ein Weg. »

Bravo aux citoyens allemands pour leur forte mobilisation :wink: Je ne comprends pas pourquoi les français ne se mobilisent pas plus, alors que nous possédons bien plus de centrales nucléaires, avec un lobby nucléaire ultra-puissant, capable de minimiser les risques et incidents :confused:

Depuis la catastrophe de Fukushima, on voit sur les écrans de télé, se succèder des kyrielles de cravatés , costardés, lunettes cerclées et cheveux bien peignés en arrière (le look, c’est tout), venir nous répèter que la France n’est pas le Japon…comme leurs prédécesseurs déclaraient déjà en 86 que la France n’est pas l’Ukraine, nous demander si nous sommes prêts à payer notre énergie plus cher. On en revient aux arguments des pronucléaires des années 80 :" Et alors, vous préférez vous éclairer à la bougie ?"…Malheureusement, cette réthorique fonctionne parce qu’elle semble reposer sur le « bon sens populaire ». :mrgreen:
Pour ma part, il y a une éternité qu’elle a cessé de fonctionner.

Heureusement il nous reste la Ligne Maginot. :mrgreen:

Pancarte photographiée au cours d’une manif antinucléaire:

Merkel ne craint pas les rayonnements,
Merkel craint seulement les élections
…en plus, ça rime. :mrgreen:

Je suis bien d’accord avec toi. Pour avoir un résultat dans 25 ans (ou même probablement plus), il faut prendre les bonnes décisions maintenant. Or, ce qui caractérise nos gouvernants, c’est de ne surtout prendre aucune décision, au prétexte fallacieux que « ça ne peut pas se faire du jour au lendemain » (et bien entendu tout ce qui les intéresse est la prochaine échéance électorale, dans 25 ou 50 ans ils seront claqués alors qu’est-ce que ça peut bien leur faire ?)
Alors peut-être que les Verts se casseront la gueule (ce que je ne souhaite pas non plus), mais au moins ils auront le mérite d’avoir essayé, contrairement à tous les costardés qui clament « n’essayons surtout rien car de toute façon ça ne marchera pas » :imp:

En Allemagne, les industriels de l’atome ne veulent pas se laisser faire. Ils ont annoncé, vendredi 1er avril 2011, qu’ils allaient attaquer en justice la décision d’Angela Merkel de stopper les plus vieux réacteurs du pays. Il y a deux semaines, le gouvernement avait annoncé la mise à l’arrêt pendant au moins trois mois de sept réacteurs pour un examen approfondi de leur sécurité, suite la catastrophe de la centrale de Fukushima, au Japon.
rfi.fr/europe/20110401-allem … -reacteurs

jean luc :wink:

Les manifestations continuent…plus de 10 000 personnes à travers tout le pays pour demander l’abandon du nucléaire en Allemagne (Brême 6000, Essen 3000, Ratisbonn 1000).
le vif.be

Une enquête a été ouverte contre des salariés de la filiale allemande du groupe nucléaire français Areva, Areva NP, soupçonnés de corruption, a-t-on appris aujourd’hui de sources officielles.

Cinq salariés, anciens ou encore en poste, sont soupçonnés d’avoir versé des pots de vins de plusieurs dizaines de millions d’euros entre 2002 et 2005 pour obtenir des contrats à l’étranger, a indiqué le parquet de Nuremberg (sud), dans un communiqué.

lefigaro.fr/flash-actu/2011/ … uverte.php

jean luc :wink:

La confédération des groupes énergétiques allemands (BDEW) soutient désormais un abandon de l’énergie nucléaire en Allemagne d’ici 2020, a indiqué sa président, Hildegard Müller, dans une interview à paraître samedi. « La BDEW s’est exprimée en faveur d’une sortie rapide et totale de l’énergie nucléaire, en assurant la sécurité de l’approvisionnement, la lutte contre le réchauffement climatique et des prix abordables, d’ici 2020 », déclare la responsable dans un entretien au Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Cet arrêt total, poursuit-elle, devra être effectif en 2022 ou 2023 « au plus tard », conformément à la date fixée dans une loi votée en 2002 par un gouvernement social-démocrate et écologiste dirigé par Gerhard Schröder. Il s’agit d’un changement radical de position des entreprises du secteur, qui regroupe les géants de l’énergie mais aussi les petits producteurs, les distributeurs et les services.

La chancelière Angela Merkel avait décidé l’année dernière de prolonger de 12 ans en moyenne l’exploitation des 17 réacteurs nucléaires, une décision très impopulaire dans un pays hostile au nucléaire mais qui satisfaisait les grands groupes énergétiques.
europe1.fr/Economie/Allemagn … se-491645/

jean luc :wink:

L’Allemagne veut accélérer la sortie du nucléaire et le développement des énergies renouvelables, notamment en favorisant la planification de parcs éoliens et la construction de lignes à haute tension, selon un document obtenu lundi par l’Agence France Presse. Ce document, élaboré conjointement par les ministères de l’Environnement et de l’Économie, expose un « plan en six points pour un tournant de la politique énergétique ».

Après le tremblement de terre qui a touché le Japon et la catastrophe de Fukushima, « la question de l’utilisation future de l’énergie nucléaire est réévaluée », selon ce texte, qui confirme ce que beaucoup soupçonnent déjà en Allemagne. « Nous allons sortir plus rapidement de l’énergie nucléaire » que prévu, écrivent les auteurs du document. Les réacteurs allemands, qui produisent environ un tiers de l’électricité du pays, devaient initialement fermer d’ici 2020, mais le gouvernement d’Angela Merkel leur avait accordé à l’automne dernier un sursis de 12 ans
lepoint.fr/monde/l-allemagne … 039_24.php

jean luc :wink:

Wait and see.

Attendre et voir
comme disent les Anglais. :wink:

Le conseil municipal de Strasbourg a demandé, à la quasi-unanimité de ses élus Verts, PS et UMP moins une abstention, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, devenant la première collectivité alsacienne à adopter un tel vœu, dans une motion votée dans la nuit de lundi à mardi.

lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html

Le coût humain du nucléaire trop élevé, dit un ministre allemand BERLIN (Reuters) - Le faible coût financier du nucléaire ne doit pas faire oublier que son coût potentiel en terme de vies humaines rend ce type d’énergie inabordable à long terme, déclare le ministre allemand de l’Environnement Robert Röttgen dans un article publié vendredi.

Dans un numéro de l’hebdomadaire Der Spiegel consacré au vingt-cinquième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le ministre estime que la sortie du nucléaire est une décision politique responsable.

« A court terme, on peut penser que c’est une source d’énergie peu onéreuse, mais en cas de catastrophe, le prix à payer est trop élevé (…) Aucun objectif économique ne justifie de mettre en danger le bien-être des populations actuelles ou des prochaines générations. »

La chancelière allemande Angela Merkel avait indiqué la semaine dernière qu’elle souhaitait que l’Allemagne sorte du nucléaire « le plus tôt possible », décision qui faisait suite à la catastrophe nucléaire survenue au Japon et qui a marqué l’opinion outre-Rhin.
tempsreel.nouvelobs.com/actualit … emand.html

jean luc :wink:

C’est idée que le nucléaire est une industrie peut onéreuse est ridicule. C’est l’argument typique d’EDF et consœurs.
Et c’est seulement maintenant que nos hommes politiques s’aperçoivent qu’une catastrophe nucléaire peut avoir un coût financier et humain ? :astonished:

« A cours terme et à long terme » je pense que c’est une énergie de merde. :mouaif: