Très très bonne question ! Et pas facile en plus ! car elle regroupe de nombreuses autres questions…
D’abord cela appelle des questions sur « l’identité virtuelle ». Ensuite cela appelle des questions sur le choix du pseudonyme (en rapport avec une personne, un personage, une chose, un animal, un héros, un lieu, un évènement, un petit-nom/surnom, etc), et donc la question "pourquoi telle personne a choisi tel ou tel pseudonyme, et souhaite-t-elle lui donner un côté humain ou un autre côté (symbolique, etc). Et puis cela appelle des questions autour de la perception des identités en face/de l’autre côté de l’écran d’ordinateur. Donc ta question est multiple !
D’un côté, il paraît évident que nos loisirs ou nos activités favorites en disent long sur nos goûts, nos tendances, nos préférences - en gros : notre caractère. Un fan de parachutisme n’aura pas forcément le même tempérament qu’un champion d’échecs, une mordue de rafting n’aura pas forcément la même personalité qu’une brodeuse, un fan de siamois n’aura pas forcément le même caratère qu’une passionnée de chiwawa, etc, etc.
D’une autre côté, il faudrait encore qu’il y ait un lien entre ces passions, loisirs,… ET l’avatar (ou le pseudonyme). Or ce n’est pas forcément le cas.
Donc je pense (mais peut-être que je me trompe !) que c’est uniquement si un lien existe entre les deux que cela peut être « aufschlußreich » (significatif/révélateur). Si ce lien n’existe pas…
Je pense que oui parce que le lien évoqué ci-dessus existe. Ton chat (ou le fait que tu aimes les chats, selon que) est retranscrit à travers ton avatar (cela aurait pu être le cas du pseudonyme aussi), donc cela reflete bien sûr des choses de ton caractère et de ta personalité.
Dans mon cas ce lien n’existe pas puisque je ne suis pas fan de Gaston Lagaffe et que d’autre part il paraît que j’étais un enfant très sage (c’est ce que disaient en tout cas mes parents de moi), donc rien à voir avec Gaston qui fait tout le temps des bétises. Donc dans mon cas, mon avatar & pseudonyme n’est pas « ausschlußreich » pour vous. Conséquence : dans mon cas il n’y a aucun lien entre mon avatar&pseudonyme et ma personalité. Vous n’avez pas de chance ! (peut-être devrait-je en changer alors…)