Les avatars nous influencent-ils ???

J’aimerai savoir si, inconsciemment, vous « jugez » quelqu’un sur son avatar ??

Je m’explique… Par exemple un Avatar « Fleur de TOurnesol » vous donnerait-il de prime abord une perception positive ou négative de la personne qu’il cache ???
Un Avatar représentant le PRofesseur Tournesol, vous ferait-il penser que la personne cachée derrière cet avatar est un peu « frappadingue » et Etourdie ?

A l’inverse, un Avatar représentant « Einstein » vous donne-t-il l’impression que la personne derrière est un intello ???

J’aimerai avoir votre avis… Je suis quelqu’un de très sensible aux couleurs, et aux images… Et je me demande si parfois nos avatars nous reflètent, sont nos opposés, ou bien restent complètement neutres…

Dans mon cas… Mon avatar ici… C’est mon Chat… donc avatar neutre (à mon avis)… Mais dévoile-t-il pour vous une partie de ma personnalité ???

A vos claviers ! :wink:

Ps : vous pouvez aussi spécifier le choix de votre avatar sur ce site :wink:

:unamused: je pense que je juge pas quelqu’un sur son avantar, au plus incosciente. mais j’ai des préferénces à cause des couleurs, des formes, …

je pense qu’on voit un avantar tant mieux, si c’est simple, avec seulement deux ou trois couleurs differents mais forts.

mon avantar préféré est celui de Glouglou. c’est simple, vert (mon couleur préféré), animé et mignon (comme lui-même :smiley: )

Pour ton cas Kissou,non car j’ai très peur des chats :blush: et je ne pense pas avoir peur de toi :laughing:
Sinon,je pense que oui,selon les avatars on entrevoit un bout de la personnalité des gens…Du moins la personne qui possède l’avatar nous dit: « bah tu vois,moi j’aime bien ça et ça »
Sur ce forum on peut penser que Sebomax aime se reposer dans son hamac,on sait qu’Optimist aime bien Mylène Farmer,…car c’est plutot logique ensuite,a force de parler avec vous,on en apprend un peu plus (c’est cool d’ailleurs! :smiley: )

Très très bonne question ! Et pas facile en plus ! car elle regroupe de nombreuses autres questions…

D’abord cela appelle des questions sur « l’identité virtuelle ». Ensuite cela appelle des questions sur le choix du pseudonyme (en rapport avec une personne, un personage, une chose, un animal, un héros, un lieu, un évènement, un petit-nom/surnom, etc), et donc la question "pourquoi telle personne a choisi tel ou tel pseudonyme, et souhaite-t-elle lui donner un côté humain ou un autre côté (symbolique, etc). Et puis cela appelle des questions autour de la perception des identités en face/de l’autre côté de l’écran d’ordinateur. Donc ta question est multiple !

D’un côté, il paraît évident que nos loisirs ou nos activités favorites en disent long sur nos goûts, nos tendances, nos préférences - en gros : notre caractère. Un fan de parachutisme n’aura pas forcément le même tempérament qu’un champion d’échecs, une mordue de rafting n’aura pas forcément la même personalité qu’une brodeuse, un fan de siamois n’aura pas forcément le même caratère qu’une passionnée de chiwawa, etc, etc.

D’une autre côté, il faudrait encore qu’il y ait un lien entre ces passions, loisirs,… ET l’avatar (ou le pseudonyme). Or ce n’est pas forcément le cas.

Donc je pense (mais peut-être que je me trompe !) que c’est uniquement si un lien existe entre les deux que cela peut être « aufschlußreich » (significatif/révélateur). Si ce lien n’existe pas…

Je pense que oui parce que le lien évoqué ci-dessus existe. Ton chat (ou le fait que tu aimes les chats, selon que) est retranscrit à travers ton avatar (cela aurait pu être le cas du pseudonyme aussi), donc cela reflete bien sûr des choses de ton caractère et de ta personalité.

Dans mon cas ce lien n’existe pas puisque je ne suis pas fan de Gaston Lagaffe et que d’autre part il paraît que j’étais un enfant très sage (c’est ce que disaient en tout cas mes parents de moi), donc rien à voir avec Gaston qui fait tout le temps des bétises. Donc dans mon cas, mon avatar & pseudonyme n’est pas « ausschlußreich » pour vous. Conséquence : dans mon cas il n’y a aucun lien entre mon avatar&pseudonyme et ma personalité. Vous n’avez pas de chance ! :laughing: :wink: (peut-être devrait-je en changer alors…)

je suis bien d’accord avec tout ce que vous dites…

mais par exemple, prenons l’avatar d’Optimist… Mylène Farmer… Hormis le fait que Optimist soit fan… Je constate que la photo choisie en avatar n’est pas la photo d’une Mylène Farmer tout de cuir vétue, avec les cheveux en pétard… mais une photo qui reflète une douceur, une sorte de tendresse, rien d’agressif… ce qui aurait tendance à me faire penser qu’Optimist est quelqu’un de délicat, doux, attentionné…

mais peut-être que je me trompe !

Je suis aussi d’accord sur le fait que le Pseudo compte autant que l’avatar… Optimist fait sourire… si cela avait été Pessimiste… ça aurait sans doute fait bizarre…

j’ai souvent surpris des gens avec mon Pseudo… beaucoup de monde voit dans Kissou… le mot anglais « KIss »… et en déduisent que Kissou = plein de bisous…

ça me fait marrer… Kissou étant le surnom de mon chat !!! :laughing: :laughing: mais ce genre de pseudo sur des sites de rencontre… attire du monde (oui oui… je confirme !!! :wink: )

Non, tu ne te trompes pas du tout, je confirme ! Elle est très douce, gentille et attentionnée :slight_smile: … et oui, car on vous l’avait caché, nous nous sommes rencontrés à Stuttgart samedi dernier. Vu que je suis rentré hier même en France, on voulait boire un petit quelque chose ensemble avant ce retour, car entre Esslingen et Machbach, y’a seulement quelques arrêts de S-Bahn :wink: (et Stuttgart en plein milieu). Donc je confirme, c’est une fille super qui a été très aimable et attentive face à un GloUgLOu, qui avait très peu dormi et avait encore des restes de la « Abschlussfest » de la veille.

Merci en tout cas optimist, ce que tu me dis me touche beaucoup :blush:, et je te renvoie la balle (voir ci-dessus :wink:)

Pour en revenir sur les avatars, le mien est une petite animation qui m’a énormément plu, je trouve la grenouille très coquette et je ne sais pas si ça peut coller avec mon caractère, mais peut-être que si :laughing: (j’suis un peu mal placé pour me juger moi-même). Et, « juger » une personne pour son avatar est peut-être un peu fort comme mot, mais plutôt … « imaginer », ou du moins dans cette direction.

@ Gaston : Pourquoi as-tu choisi non seulement le pseudo mais aussi un avatar de Gaston ? Dois y avoir une raison, allez cherche bien :wink:, même si cela a été spontané, une pulsion, une envie soudaine, qui ne devait pas être si anodine comme tu le décris.

D’accord avec toi … IMAGINER va mieux que JUGER :wink:

et pour Gaston… d’accord avec Glouglou aussi… si tu as choisi Gaston, c’est bien que, quelque part, tu as des affinités avec lui ! :wink:

Il y a probablement une influence inconsciente, mais dans l’ensemble, je ne crois pas juger les gens sur leur avatar. Sauf si quelqu’un a un avatar qui me choque (et surtout si c’est mon premier contact avec elle), ça peut me marquer négativement. Mais sinon, je pense que dans l’ensemble, les avatars peuvent n’avoir aucun rapport avec la personnalité !
En ce qui concerne mon avatar, il a un rapport indirect avec ma personnalité, mais tellement indirect que je ne pense pas que quiconque le devine. Mon avatar et mon pseudo, c’est plutôt une private joke, mais très private, y’a quasiment que moi qui la comprends et que ça fait rire… :laughing:

Mon choix s’est porté sur Gaston parce que je cherchais un personage français connu et donc facile. Et Gaston est un personage de BD connu en France. Mais j’aurai pu mettre Spirou ou n’importe quoi. Mais j’aurai pu prendre un personage de Comics allemand aussi. C’était donc le hasard, un choix spontané.

Et pourquoi avatar et pseudo ? Ben pour que les forumeurs/euses qui ne savent pas qui est Gaston (Theresa ne savait pas qui est Gaston Lagaffe) puissent voir à quoi il ressemble. Tout simplement.

Mais bon, en principe j’attache pas beaucoup d’importance au pseudonyme et j’aime beaucoup en changer. Je vais d’ailleurs de nouveau changer un de ces jours prochains, mais je ne sais pas quoi choisir… faut encore que j’y réfléchisse.

Hihi, tu vois que tu y réfléchis en fait !! :smiley:

Pour ma part, je crois que ça m’influence pas mal sur la façon dont je vois les forumeurs… Ca me perturbe un peu quand les avatars changent. :S :laughing: Mais bon, en même temps je sais qu’on choisit parfois juste une image qu’on a sous la main, sans chercher à réfléchir à son sens profond. Cela dit, on fait quand même un choix : pourquoi telle image nous plaît-elle plus qu’une autre ? Voilà un choix qui peut représenter un aspect du forumeur…

J’ai choisi cet avatar qui représente une grenouille dessinée par Janosch, un grand artiste pour enfant que j’adorais quand j’étais petite. Elle est rigolote je trouve avec son grand sourire.
La voir en grand

Avant, pour ceux qui n’étaient pas encore là, j’avais un autre dessin : la souris de la Sendung mit der Maus (encore un truc pour enfants ! Décidément, ça doit cacher quelque chose :laughing: )

En réfléchissant un peu au sujet, je me suis rendue compte qu’on était deux à avoir des grenouilles en fait sur le forum, n’est-ce pas GlouGlou :wink: !! Et il y a aussi 2 écureuils (Sonka et Tenzin)… AOX = le site des germanophiles aimant les animaux ?

:laughing: Ne m’en veut pas Surfrana mais j’ai toujours cru que ta grenouille etait en train de uriner le dos tourné au 3/4 :laughing:
Ha je voulais te montrer un dessin qui y ressemblais mais je le trouve plus :confused:

@ surfana : Vive les amphibiens :smiley:

:laughing: moi non plus! :blush: mais je l’ai regardé!!
j’ai connu seulement le Gaston de « La belle et la bête » :smiley:

@ glouglou: merci… :blush:

En ce qui me concerne, c’est pas un écureuil :stuck_out_tongue: Mais j’avoue que c’est pas bien clair sur la photo, faut que j’en trouve une mieux… Pour précision, c’est un loir.

PS : je viens de changer (temporairement) mon avatar pour bien vous montrer. J’en ai trouvé un super beau, de loir, mais on dirait encore plus un écureuil que le premier ! :laughing:

A tout hasard, est-ce que tu aurais choisi cet animal pour sa propension à dormir longtemps ^^ ?

Il y a un peu de ça… Mais il y a d’autres raisons aussi ! :stuck_out_tongue:

Oooh, ton petit loir a disparu pour faire place à… c’est quoi cet animal gris ?? Bouuuh, je suis tout triste, je préférais le petit loir qui se promenait dans les arbres :frowning:

:wink:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Arf, j’avais jamais pensé à ça, mais maintenant que tu le dis… je peux plus m’en défaire ! :laughing: :laughing: :laughing:

Désolée, Sonka pour la confusion ! Enfin c’est vrai que en postant mon dernier message, je me suis posé la question, si c’était vraiment un écureuil. :wink:

T’inquiète Seb, j’en remettrai un plus sympa :wink:

Ben j’espère pas en tout cas!
Dans le forum où je reste le plus de temps j’ai un avatar avec écrit « Bitch Please » dessus… :laughing:
Mais c’est vrai il m’influence. Un avatar sombre me laisse penser que cette personne n’a pas connu des choses joyeuses i tou i tou. POurtant ça ne peut pas toujours être vrai: sur mon avatar c’est Ayumi Hamasaki (grande chanteuse japonaise) et pourtant elle est loin d’être ma chanteuse préférée… et elle est beaucoup plus belle que moi vous imaginez pas à quel point. xD