Autrefois, les amoureux gravaient leurs prénoms et un coeur dans l’écorce d’un arbre à l’aide d’un canif.
Aujourd’hui, la fibre écologique et le respect de la nature ont quelque peu adapté cette coutume . On grave un nom, un prénom et éventuellement une date sur un cadenas qu’on accroche quelque part à une grille, puis on jette la clé.
Tout à commencé à Pecs, en Hongrie. En Allemagne, le Hohenzollernbrücke de Cologne est l’endroit le plus connu pour cette coutume, mais cette mode s’est étendue à Dresden (Loschwitzerbrücke et Augustinusbrücke.)
Elle vient de faire son apparition à Freiburg im Breisgau.
Cadenas d’amour:
La nature ne les remercie pas pour les millions de clefs qui trainent de partout depuis que cette saloperie est devenue une plaie sur la moitié du continent. Mettez ces soi-disant amoureux en cellule et jetez la clef Saloppeurs de nos villes
j’avais trouvé cela marrant à Cologne… mais j’ignorai qu’on le voyait ailleurs qu’à Cologne !!
d’un côté… bon… moins de mal aux arbres… et puis ça fait bosser les marchands de cadenas…
de l’autre… Je ne vois pas l’utilité… mais comme de toute façon… je n’ai jamais vu d’utilité au mariage… je ne vois pas comment je pourrai en trouver une… aux cadenas
j’aurai parfois envie de dire "cessons d’interdire et de voir le mal partout… la mode passera un jour… "
Oui, moins bobos aux arbres, mais je pense qu’un arbre survit en général très bien à une petite gravure. Alors que le cadenas et sa clé, ils polluent bel et bien. Donc pour moi c’est au contraire moins écologique. Par contre, ça fait du business pour les graveurs de cadenas. Les arbres, c’était pas cool, ça coûtait rien !
c’est mimi tout plein !!!
les tags d’amour aux chewing-gums sur la maison de Juliette à Vérône, c’est plus écolo peut-être.
punaise, cet extrêmisme écologique (il n’y a rien qui pollue plus que ces clefs jetées ou les arbres n’ont pas d’autres bobos que quelques coups e canifs ?) me gave.
faites l’amour pas la guerre.
Quand on voit ce que les dragues récupèrent quand on nettoie canaux et rivières (frigos, congélateurs, cuisinières, voir bagnoles, et bien d’autres choses encore, à peine imaginables), je pense que ce ne sont pas quelques modestes petites clés en métal (non lourd ni radioactif) qui polluent le plus.
Cela dit, je n’ai jamais ,ni gravé des coeurs dans les troncs d’arbres, ni fixé de Liebesschlösser après des grilles.
On garde tous plus ou moins notre coeur d’enfant.
Je te promets solennellement d’essayer de m’améliorer, mais je doute de pouvoir y parvenir en gardant tout mon sérieux.
Bon, cela dit, je me contentais de transmettre une petite info, qui, moi, me fait plutôt sourire (je pense d’ailleurs ne pas être le seul). C’est tout !
J’ai toujours en tête les paroles de l’excellente chanson :« Les Vieux Amants », du grand Jacques (Brel):
Je traduis pour ceux qui ignoreraient les finesses du Minnesang: Tu es mienne
Je suis tien
Tu es enfermée
Dans mon coeur
La petite clé est perdue
Et tu devras y rester à jamais!
(on peut aussi inverser les genres)
Merci d’avoir donné une traduction à ce joli texte court et très emblèmatique. Ah, le Minnesang, l’amour courtois des troubadours !
On oublie trop souvent, et je ne fais pas exception à la règle, que la majorité de nos amis sont francophones. Alors merci pour eux.