Vous vous demandez bien quel pays visiter cette année pour vos vacances.
Marre de la France et de l’Allemagne ?
Ces destinations sont faites pour vous.
[i]les destinations de voyage originales sont de plus en plus recherchées par les nouveaux aventuriers en quête de lieux moins connus où ils ne croiseront pas des hordes de touristes sur leur chemin. Cette quête pousse certains à se rendre dans des endroits mondialement célèbres, non pas pour leurs vues imprenables ou leur culture millénaire mais parce qu’ils sont les sites de catastrophes naturelles passées, de prisons qui ont marqué l’histoire ou les quartiers les plus chauds de la planète. Voici cinq destinations touristiques où la mort, la violence et la dictature remplacent (ou parfois s’ajoutent) au sable fin, au soleil et aux bikinis.
1 - Tchernobyl
A partir de l’année prochaine, vingt-cinq ans après la plus grande catastrophe nucléaire civile de l’histoire, la zone fortement contaminée autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl sera officiellement ouverte aux touristes intéressés par les paysages post-apocalyptiques et par l’Union soviétique. Les estimations du nombre de morts dues aux radiations de Tchernobyl vont de plusieurs centaines à plusieurs milliers, et plus de 350.000 personnes ont dû être déplacées. 2.500 personnes travaillent encore sur le site de la centrale pour minimiser les radiations.
[/i]
La centrale nucléaire située près de chez vous n’a pas encore explosée et le cancer du poumon provoqué par votre consommation de cigarettes n’arrive toujours pas ?
Courage, il vous reste Tchernobyl pour avoir votre « dose » d’émotions fortes.
Enfin une « vraie » catastrophe industrielle.
2 - Les ghettos (Rio de Janeiro, Los Angeles, Soweto)
C’est la grande mode de ces dernières années: des tours organisés dans les quartiers les plus chauds de la planète, ceux qu’on ne voit habituellement que dans les films. Pour visiter le township de Soweto qui abrite le tiers le plus pauvre de la population de Johannesburg, les opérateurs ne manquent pas. Les habitants quittent même leur logis le temps de vous laisser vous prendre en photo dans la maison, comme si vous y habitiez…
Oui, je sais, vous vous ennuyez de vivre dans une société surprotégée ou le seul risque que vous courrez c’est de rater votre métro. Heureusement il y a Watt et consœurs. Et, en prime (si j’ose dire) vous auriez peut-être la chance d’assister à un « vrai » meurtre.
3 - Katrina Tour (Nouvelle-Orléans)
Pas moins de six compagnies proposent de visiter les zones dévastées par le passage de l’ouragan Katrina en 2005 à la Nouvelle-Orléans. Gray Line offre pour 38 dollars des visites de la zone sinistrée à la suite du passage de l’ouragan et de l’inondation après la rupture des digues, décrite sur le site de la compagnie: «Nous passerons devant une digue qui a cédé et verrons les ravages qui s’en sont suivis et qui ont déplacé des centaines de milliers de résidents américains ».
Vous vivez dans une grande ville et la seule crue que vous ayez assistés a été celle du Rhône ou du Rhin ?
New Orléans est faite pour vous. Enfin une catastrophe naturelle, une vraie (pas celle vue au ciné)
Mais je tiens à vous rassurer. Avec le réchauffement climatique il y aura à la fin de ce siècle des centaines de Katrina.
Bof !!! On s’en fout !!! On sera mort !!!
Après moi le déluge.
4 - La Corée du Nord
Pour visiter la Corée du Nord, qui fait régulièrement parler d’elle à coups de provocations envers son voisin du Sud ou le monde occidental, il faut obligatoirement passer par une agence de voyage agréée. Impossible de quitter son hôtel sans être accompagné par un «guide» officiel qui surveille vos moindres mouvements. L’apogée du voyage est sans doute la visite du mausolée de Kim Il-sung, le Grand Leader mort en 1994, devant la tombe duquel les touristes étrangers sont priés de s’incliner trois fois.
Marre de vivre dans une démocratie ? Vous avez été traumatisés par le film 1984 ?
Voilà de quoi soigner vos phobies au lieu d’aller voir un psy.
Vous pouvez même contester le régime en public et être ainsi interrogés pendant des heures par le NKVD local mais sans tortures ni camps de concentration (même pas drôle).
Enfin, « l’avantage » c’est qu’ils disposent de l’arme nucléaire.
5 - Guantanamo Bay (Cuba)
«La destination touristique la plus macabrement répugnante de la planète» pour le Daily Mail. «Sans doute la destination touristique la plus improbable du monde», écrivait en 2002 la BBC, à l’époque où la prison de la base américaine à Cuba ne faisait pas encore la une des médias internationaux. A quelques centaines de mètres des «combattants ennemis» incarcérés dans le camp de Guantanamo, la base navale américaine du même nom offre aux employés et soldats de l’armée américaine une panoplie d’activités et services dignes des camps de vacances américains qui fleurissent sur la côte mexicaine…
Oui, je sais, vous êtes un rebelle. Vous avez toujours rêvé d’être un combattant islamiste appliquant à la lettre la charia aux infidèles.
Ce lieu est fait pour vous.
Les Américains torturent encore les détenus à l’électricité ??? Même pas vrai, c’est une démocratie.
Enfin, une mention spéciale au canadien Mike Spencer Brown, qui a récemment stupéfait les autorités somaliennes en se présentant comme un touriste à son arrivée dans la capitale Mogadiscio, une des villes les plus dangereuses au monde où des combats à l’artillerie lourde ont lieu presque tous les jours. Il est le premier touriste étranger de la capitale «depuis des décennies».
[i]Les cinq destinations touristiques les plus glauques | Slate.fr