Les cinq destinations touristiques les plus glauques

Vous vous demandez bien quel pays visiter cette année pour vos vacances.
Marre de la France et de l’Allemagne ?
Ces destinations sont faites pour vous. :wink:

[i]les destinations de voyage originales sont de plus en plus recherchées par les nouveaux aventuriers en quête de lieux moins connus où ils ne croiseront pas des hordes de touristes sur leur chemin. Cette quête pousse certains à se rendre dans des endroits mondialement célèbres, non pas pour leurs vues imprenables ou leur culture millénaire mais parce qu’ils sont les sites de catastrophes naturelles passées, de prisons qui ont marqué l’histoire ou les quartiers les plus chauds de la planète. Voici cinq destinations touristiques où la mort, la violence et la dictature remplacent (ou parfois s’ajoutent) au sable fin, au soleil et aux bikinis.

1 - Tchernobyl
A partir de l’année prochaine, vingt-cinq ans après la plus grande catastrophe nucléaire civile de l’histoire, la zone fortement contaminée autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl sera officiellement ouverte aux touristes intéressés par les paysages post-apocalyptiques et par l’Union soviétique. Les estimations du nombre de morts dues aux radiations de Tchernobyl vont de plusieurs centaines à plusieurs milliers, et plus de 350.000 personnes ont dû être déplacées. 2.500 personnes travaillent encore sur le site de la centrale pour minimiser les radiations.
[/i]

La centrale nucléaire située près de chez vous n’a pas encore explosée et le cancer du poumon provoqué par votre consommation de cigarettes n’arrive toujours pas ?
Courage, il vous reste Tchernobyl pour avoir votre « dose » d’émotions fortes.
Enfin une « vraie » catastrophe industrielle. :smiley:

2 - Les ghettos (Rio de Janeiro, Los Angeles, Soweto)
C’est la grande mode de ces dernières années: des tours organisés dans les quartiers les plus chauds de la planète, ceux qu’on ne voit habituellement que dans les films. Pour visiter le township de Soweto qui abrite le tiers le plus pauvre de la population de Johannesburg, les opérateurs ne manquent pas. Les habitants quittent même leur logis le temps de vous laisser vous prendre en photo dans la maison, comme si vous y habitiez…

Oui, je sais, vous vous ennuyez de vivre dans une société surprotégée ou le seul risque que vous courrez c’est de rater votre métro. Heureusement il y a Watt et consœurs. Et, en prime (si j’ose dire) vous auriez peut-être la chance d’assister à un « vrai » meurtre. :smiley: :smiley:

3 - Katrina Tour (Nouvelle-Orléans)
Pas moins de six compagnies proposent de visiter les zones dévastées par le passage de l’ouragan Katrina en 2005 à la Nouvelle-Orléans. Gray Line offre pour 38 dollars des visites de la zone sinistrée à la suite du passage de l’ouragan et de l’inondation après la rupture des digues, décrite sur le site de la compagnie: «Nous passerons devant une digue qui a cédé et verrons les ravages qui s’en sont suivis et qui ont déplacé des centaines de milliers de résidents américains ».

Vous vivez dans une grande ville et la seule crue que vous ayez assistés a été celle du Rhône ou du Rhin ?
New Orléans est faite pour vous. Enfin une catastrophe naturelle, une vraie (pas celle vue au ciné)
Mais je tiens à vous rassurer. Avec le réchauffement climatique il y aura à la fin de ce siècle des centaines de Katrina.
Bof !!! On s’en fout !!! On sera mort !!!
Après moi le déluge. :smiley: :smiley: :smiley:

4 - La Corée du Nord
Pour visiter la Corée du Nord, qui fait régulièrement parler d’elle à coups de provocations envers son voisin du Sud ou le monde occidental, il faut obligatoirement passer par une agence de voyage agréée. Impossible de quitter son hôtel sans être accompagné par un «guide» officiel qui surveille vos moindres mouvements. L’apogée du voyage est sans doute la visite du mausolée de Kim Il-sung, le Grand Leader mort en 1994, devant la tombe duquel les touristes étrangers sont priés de s’incliner trois fois.

Marre de vivre dans une démocratie ? Vous avez été traumatisés par le film 1984 ?
Voilà de quoi soigner vos phobies au lieu d’aller voir un psy.
Vous pouvez même contester le régime en public et être ainsi interrogés pendant des heures par le NKVD local mais sans tortures ni camps de concentration (même pas drôle).
Enfin, « l’avantage » c’est qu’ils disposent de l’arme nucléaire. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

5 - Guantanamo Bay (Cuba)
«La destination touristique la plus macabrement répugnante de la planète» pour le Daily Mail. «Sans doute la destination touristique la plus improbable du monde», écrivait en 2002 la BBC, à l’époque où la prison de la base américaine à Cuba ne faisait pas encore la une des médias internationaux. A quelques centaines de mètres des «combattants ennemis» incarcérés dans le camp de Guantanamo, la base navale américaine du même nom offre aux employés et soldats de l’armée américaine une panoplie d’activités et services dignes des camps de vacances américains qui fleurissent sur la côte mexicaine…

Oui, je sais, vous êtes un rebelle. Vous avez toujours rêvé d’être un combattant islamiste appliquant à la lettre la charia aux infidèles.
Ce lieu est fait pour vous.
Les Américains torturent encore les détenus à l’électricité ??? Même pas vrai, c’est une démocratie. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Enfin, une mention spéciale au canadien Mike Spencer Brown, qui a récemment stupéfait les autorités somaliennes en se présentant comme un touriste à son arrivée dans la capitale Mogadiscio, une des villes les plus dangereuses au monde où des combats à l’artillerie lourde ont lieu presque tous les jours. Il est le premier touriste étranger de la capitale «depuis des décennies». :crazy:

[i]Les cinq destinations touristiques les plus glauques | Slate.fr

Tchernobyl, aller voir le réacteur je trouve ça un peu débile, surtout tant qu’il y a des risques de contamination. Mais en même temps, à long terme, la ville fantôme pourrait servir un but pédagogique. Par ailleurs, je pense que ça peut intéresser les botanistes amateurs et consorts, parce qu’il paraît que la région a été totalement recolonisée par la nature suite au départ des humains, et scientifiquement parlant, c’est très intéressant.
La Corée du Nord, je pense que ça peut être très intéressant aussi si on arrive à sortir un peu du cadre, mais ça n’est pas une mince affaire.

Après les bidonvilles ou le Katrina tour, c’est débecquetant. Mais je suis quand même un peu étonnée pour Johannesbourg. Mon père est allé en Afrique du Sud assez récemment et c’est le voyage plus inintéressant qu’il ait fait de sa vie, car on ne les laissait rien faire, pas le droit de sortir des hôtel, pas le droit de faire un pas sans être accompagné, etc. à cause de la criminalité (et je ne parle pas des quartiers chauds ! c’est partout) Donc, là, pour cibler le tourisme directement sur les quartiers chauds ??? Ils doivent avoir de sacrées assurances, ces tour-operateurs !

Bien sûr vous avez compris que j’ai le sens de l’humour et qu’il ne faut pas prendre ce que j’écris au premier degré. :wink:
Je trouve vraiment désolant que l’on puisse faire preuve d’un tel voyeurisme… mais bon business is business.
C’est encore le banquier qui parle. :mrgreen: :smiley:

Je trouve que la Corée du Nord est de trop dans cette liste. Ca n’a rien de glauque à mon sens. Je trouverais même ce pays très intéressant. J’aime l’architecture mégalo des dictateurs, et j’étais un peu resté sur ma faim en Ouzbékistan. La Corée du Nord devrait me satisfaire pleinement :laughing:

Ce qui me paraitrait plus glauque, c’est Haiti…ou ce qu’il en reste… Après un tremblement de terre, des cyclones et une épidémie de choléra, ça doit pas être beau à voir…

Tu plaisantes j’espère. :crazy: :smiley:
Parce que mon fils se trouve actuellement à Séoul pour ces études à 60 kilomètres de la DMZ.
Pendant deux mois nous n’arrivions plus à dormir de la nuit à cause des menaces d’attaques nucléaires constantes sur Séoul de la part de la Corée du Nord… parce que là bas c’est une « vraie » guerre. :wink:
Remarque bien qu’en ce moment il visite le Japon et il se trouve à Hiroshima. :unamused:

pourquoi t´en faire tu aurais survécu peut être 1 minute de plus , le temps aux americains, et aux chinois d´appuyer sur le boutons nucléaire.

jean luc :wink:

C’est qu’à 21 ans nous n’avons pas tellement envie qu’il meurt pour Dantzig. :confused:

Ne pas mourir pour Dantzig, en référence au célèbre article de Marcel Déat, paru en août 1939 dans L’Œuvre sous le titre : « Faut-il mourir pour Dantzig ? ». En d’autres termes, fallait-il déclarer la guerre à Hitler pour l’empêcher d’annexer Dantzig ? La France et la Grande Bretagne étaient liées avec la Pologne par les traités militaires les obligeant à intervenir militairement en cas d’agression contre l’Allemagne. Or, lorsque la Pologne est attaquée par les nazis le 1er septembre 1939, les premiers coups de feu s’abattent sur les installations militaires polonaises du territoire de la Ville Libre de Gda?sk. Les Français et les Britanniques tardent à remplir leurs engagements et laissent l’armée polonaise isolée dans son combat. Bien que les deux pays déclarent finalement la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939, cela ne se traduit pas en actions concrètes (drôle de guerre). Par la suite il est trop tard pour inverser le cours des évènements. La Pologne est écrasée, la France sera à son tour envahie par les nazis.

Source : Wiki

Bizarrement moi aussi ça m’intéresserait la Corée du Nord, je lis avec beaucoup d’intérêt les (très rares) articles sur ce pays, c’est extrêmement intéressant, pour ne pas dire fascinant, de savoir comment les gens vivent dans un pays qui semble tellement différent, anachronique, venu de temps qu’on croyait finis.
Mais ma conscience me dit de ne pas le faire car, d’un côté, je soutiendrais leur pays… (en étant l’une des rares à faire appel à leur service de tourisme). J’ai été assez traumatisée par une vidéo sur la famine qui apparemment fait rage là bas…

Sinon le reste ce n’est rien pour moi, je ne vois pas l’intérêt de visiter des endroits seulement connus pour avoir été le tombeau de millions de personnes.

Personnellement mais pas dans le sens « touristique », j’avoue que je serai tentée de survoler en toute sécurité, Tchernobyl, Haïti, ou bien les dégâts de Katrina, simplement pour vraiment me rendre compte de l’ampleur des dégâts… il est toujours difficile de se rendre compte de l’immensité d’une catastrophe quand on est gentiment assis devant sa télé (un peu comme je survolerai volontiers actuellement l’Australie, pour mieux me rendre compte de l’étendue de l’inondation).
230 000 morts à Haïti et un territoire dévasté sur je ne sais combien de kilomètres carrés, franchement vu d’hélico, ça doit faire un sacré choc !!! au retour, on doit sérieusement relativiser certaines choses je pense…

la corée du Nord, je dirai non, un pays tel que celui-ci n’a pas besoin du fric des touristes…

ensuite tout ce qui est Guantanamo Soweto et autres, je m’en passerai bien !!! De tout façon, même un journaliste présent dans ce genre d’endroit, on ne lui montre pas la face cachée du ghetto…

Absolument pas. Ça fait des mois que je rêve d’y aller :blush:

vous rigolez tous, mais il y a des gens qui vont vraiment en vacances dans des endroits décalés et ce n’est pas une blague.
vous seriez allés en Afganistan en 2007 ? Faire un trek dans le sud du Sahara en ce moment (même si c’est certainement toujours aussi beau) ?
non je ne pense pas que ce soit un truc de « banquier business pour se faire du fric », mais vraiment une volonté de décalage.

Bon, tu pouvais déjà profiter de la propagande nordcoréenne chez toi au MAK! :wink: diepresse.com/home/kultur/kunst/ … ect=565370

mak.at

Je ne rigole pas du tout, en ce qui me concerne. Qu’il existe une volonté de décalage, c’est certain. Des gens qui vont, sac au dos, dans les pays en guerre, « fermés » ou sinistrés, avec des convictions personnelles, bien sûr qu’il y en a. Mais ces gens-là ne partent pas en « vacances », ils vont à la rencontre des gens et le plus souvent pour les aider, ou pour témoigner, sous une forme journalistique ou approchante. Là on parle quand même de donner du pognon à des gens qui habitent dans des bidonvilles pour qu’ils t’autorisent à photographier leur misère ou de payer 38 dollars à un « opérateur » qui te fait « visiter » une zone sinistrée : c’est quand même pas du tout la même chose !

Oui, je l’avais repérée, cette expo, mais je l’ai ratée :frowning:

C’est en effet dans cet état d’esprit que j’avais posté ce sujet.

  • Quand on connait les conditions de vie de la population en Corée du Nord on n’y va pas pour le faire le touriste et apporter de l’argent à un régime criminel.
  • Quand on sait ce qu’il en coûte encore aujourd’hui à la population locale de vivre à Tchernobyl je ne trouve pas ça particulièrement malin de s’y rendre.
  • Quand on connait un temps soit peu les conditions de vie dans les ghettos noirs d’Afrique du Sud et la situation à New Orléans il me semble malséant d’y faire du voyeurisme.
  • Quand à Gantanamo Bay, je n’en pense rien de bien non plus.
    :confused:

c’est bien pour cette raison que pour ma part, j’avais parlé de ma curiosité de survoler certains de ces endroits pour me rendre compte de l’ampleur des dégâts (Katrina / Tchnernobly), mais qu’en aucun cas je n’avais parlé de prendre des photos… :frowning: :frowning:

Je trouve qu’il y a aussi un côté assez snob dans ce genre de destination; ne pas avoir les vacances de tout le monde.
Entendu de mes propres oreilles dans une agence de voyages;
Un couple, bon chic bon genre, quadragénaire; la femme, la bouche en cul de poule et bec enfariné:"Qu’est-ce qui est tendance en ce moment ?)

Edit: je propose aussi 15 jours au bagne de Cayenne, avec des cellules comme du temps de Papillon, les gardes chiourme et les conditions de vie d’alors et , bien sûr, la nourriture qui va avec.
:frowning:

S’il n’y a pas Louis Delga… et Steve MacQueen… Je n’y vais pas :wink: (je suis une inconditionnelle de ce film… mais c’est complètement hors sujet)

Je ne trouve pas plus choquant d’aller en Corée du Nord que d’aller faire ses courses dans les centres commerciaux luxueux des Emirats, où quelques pas plus loin, les ouvriers immigrés qui construisent ces centres sont traités comme des quasi-esclaves et payés trois fois rien…
Les destinations dont on parle ont d’une manière ou d’une autre marqué l’humanité, et c’est pour ça qu’elles sont intéressantes. Comme Auschwitz, le Mur de Berlin, Verdun etc. Il n’est pas question d’aller à la Nouvelle-Orléans pour essayer d’apercevoir un bout de cadavre flottant à mettre sur facebook…

Ce n’est tout de même pas la même chose d’aller à Auschwitz que de se rendre en Corée du Nord ou dans un centre commercial il me semble.
Même si je sais qu’à notre époque on confond tout. :wink: