Les échanges européens dans votre porte-monnaie

Si vous prêtez attention aux pièces et aux billets qui gonflent votre porte-monnaie, vous aurez peut-être (si vous habitez une grande ville ou, comme moi, une zone touristique) un petit aperçu de la circulation monétaire dans la zone euro.
Pour ma part, si les pièces et les billets italiens forment le gros du bataillon, les pièces autrichiennes et surtout allemandes (après tout, c’est le pays le plus peuplé, avec une émission en conséquence) ne font pas piètre figure dans le lot, avec parfois quelques têtes couronnées du Benelux.
Et chez vous?

P.S. Tiens, une première, un billet de 20 € portugais. Dieu sait par quels canaux il a navigué pour venir chez nous…

Pour ma part, bizarrement, c’est surtout les pièces de 20 c avec la porte de Brandebourg qui circule dans mon porte-monnaie.
Ensuite, on trouve beaucoup de pièces espagnoles… mais je ne suis qu’à 300 km environ de la frontière… donc c’est logique ! :wink:

Pas si bizarre en fin de compte, vu que les pièces allemandes sont les plus nombreuses en circulation.
Pour ma part, je collectionne tous les motifs. Certains pays ont un motif unique pour toutes les pièces, d’autres, tels que l’Italie, ont un motif pour chaque valeur. Mes pièces préférées sont les slovènes, également un motif par valeur (assez difficiles à trouver en Italie, elles ne dépassent guère Trieste*, mais comme j’y vais assez souvent…)

• Il faut dire aussi que la Slovénie n’a que 2 millions d’habitants!

Dans mon porte monnaie, le top 3 serait
1- autriche
2- allemagne
3- italie (énormément de touristes italiens à vienne)

Avec mon frère et ma soeur, on les collectionne aussi, de même que les pièces de 2 euros commémoratives. J’ai donc profité de quelques jours en Slovénie pour ramener un jeu complet :smiley: Idem pour la Slovaquie.

Il y a de tout chez moi: des pièces allemandes, hollandaises, portugaises, italiennes, luxembourgeoises, espagnoles… Il y en a même une avec un espèce de dom dessus, je sais pas d’où elle vient!

Ils doivent adorer Paris! :unamused:

Ca doit être la pièce de 50 centimes autrichienne, avec le palais de la Sécession à Vienne.
Paris étant un haut lieu de rencontres touristiques, pas étonnant que toute l’Europe se retrouve dans ton porte-monnaie, Lie! :smiley:

Ah oui tu as raison Andergassen! :smiley:

c’est aussi touristique ici…donc:
1 france
2hollande
3allemange
4espagne
:wink:

Han j’en reviens pas !!! Je m’étais jamais posé la question mais c’est vrai que j’ai presque que des pièces allemandes, sauf 3 italiennes et 1 autrichienne !
Mais franchement je pensais que les pièces s’étaient mélangées depuis le temps, comment ça se fait ? Y’a des gens qui sont chargés de rapatrier les pièces dans le bon pays ?

Et pour les billets, je ne comprends pas par contre : ils ne sont pas tous identiques ?

On peut les reconnaître par la première lettre. Les billets allemands ont un x, les français un u, je crois. Mais c’est déjà tout en ce qui concerne les différences.

Dans mon porte monnaie, voilà le top 3 des pays (pratiquement que des pièces jaunes):

1. Allemagne, normal
  2. Autriche
  3. ex-aequo avec une pièce: Italie, Belgique et Pays-Bas

Bizarre, en France ça m’arrivait super souvent d’avoir une pièce étrangère, la plupart du temps allemande.

Plus d’Europe dans mon porte monnaie :frowning:

Il y a que ça:

« tout ça » tu veux dire ? :mrgreen:

Merci pour la précision Avonlea, alors dans ce cas j’ai plein de billets de tous les pays, c’est moins localisé que les pièces…

Pour éclairer votre lanterne sur la circulation des billets !!! :wink:

fr.eurobilltracker.eu/diffusion/

Sur les pièces !!! :smiley: :smiley: :smiley:

esdo.prd.fr/index.html

Ca c’est bien !!!

:smiley: :smiley: :smiley:

Actuellement parmi les pièces de mon porte-monnaie :
France : 75%
Allemagne : 12.5%
Belgique et Espagne : 6.25% chacun.
Ca peut se comprendre, je suis assez loin des frontières des pays de la zone euro et les touristes ne sont pas là l’hiver.

Par contre côté billets, c’est plus diversifié, mais les billets de 5€ sont tous français et les gros billets sont allemands…

Très intéressant sont les pièces de 2 Euro qui on frappe comme édition spéciale. En Allemagne, on frappe une pièce chaque année qui présente un land de l’Allemagne. En 2010, nous receverons une pièce de Breme! En 2006, il était le Schleswig-Holstein, en 2007 le Mecklenbourg-Vorpommern, en 2008 Hambourg, en 2009 la Sarre. Autres pays ont des pièces sur les olympiades et autres.

Grand-Père

Wow, aujourd’hui, c’est mon jour de chance, j’ai récupéré une « sarroise »! :clap: :clap: Elle brille, elle n’a pas beaucoup servi!
J’ai aussi une SH, mais malheureusement un peu ternie (plus vieille, évidemment…)
Et aussi une autrichienne de 2005 « cinquantenaire du Traité d’Etat ».

Bon, ici, mis à part les pièces allemandes, celle qu’on trouve le plus, ce sont les pièces belges. J’en trouve des italiennes ou des espagnoles parfois.

Y a quelques jours, en fouillant dans le porte-monnaie de mon copain ( :bad: ), j’ai trouvé une pièce jaune de Malte, 1ère fois que j’en voyais une…!!

j´ai trouvé une piece de 2 € 2010,avec comme symbole la ville de BREMEN. C´est une piéce de collection.(etat neuf)

jean luc :wink: