Les échanges européens dans votre porte-monnaie

je remonte ce vieux post.
stat faite à l’instant :
31% d’allemandes
27% de françaises
27% d’espagnoles
10% de portugaises
5% de belges
sachant qu’au cours de ces 6 derniers mois j’étais dans 7 pays de la zone euro, je trouve la diversité d’une pauvreté absolue.
je crois que j’ai vu une seule pièce finlandaise de ma vie (en même temps je n’étais encore jamais en Finlande)
à l’étranger je récupère surtout des pièces … allemandes.
(il faudrait que je récupère des euros grecs avant qu’il ne soit trop tard, mais j’en ai récupéré … ZERO en Grèce :frowning: ).

Je croyais aussi que c’est une pièce de collection, mais finalement non, il est assez facile de tomber sur cette pièce, pour ma part environ 5 fois, donc j’ai fini par l’utiliser, sachant que y’a des chances que je la retrouve.
Il me semble qu’il existe Schleswig-Holstein, Bremen, Saarland, Nordrhein-Westfalen et Hambourg, est-ce que quelqu’un sait si tous les Bundesländer vont suivre?

c´est son état qui l´a rend intéressante (très peu circuler)

Dans cet article wiki, un paragraphe sur les Euromünzen alldes :

Je recherche toujours des Euros de la principauté de Monaco ou du Vatican.
Si vous avez aussi des Euros suisses pensez à moi. :smiley:

Les euros MC, SCV et RSM ne circulent pas. Ils ne sont émis que pour les collectionneurs, par souscription.

c’est vrai : inutile d’aller faire un détour à Saint-Marin si d’aventure vous passez vos vacances à Rimini. Pas de pièces et le Free-Tax ne vaut pas le déplacement.
Par contre c’est un joli petit rocher avec de vieilles pierres et de jolies balades.

Alors certains les dépensent car j’ai eu la chance de retrouver un jour une pièce de Monaco dans mon porte-monnaie. Inutile de vous dire qu’elle n’est jamais ressortie depuis :smiley:
J’ai eu d’autres pièces rares que j’ai gardé comme celle de 2€ de Cologne, introuvable maintenant à priori. Sinon parmi les autres que j’ai gardé il y en a du Luxembourg, de Malte ou de Slovaquie. Autant dire qu’elles voyagent beaucoup ces petites pièces :slight_smile:.

Pour ceux que ça intéresse, il existe un site Internet où l’on peut facilement savoir d’où proviennent nos billets de banque en €uro. Pour les Français, tous ceux que j’ai eu avaient été émis en France, ils ne voyagent pas vraiment… Par contre, ceux que j’ai eu en Allemagne proviennent de nombreux différents pays européens! Pour ceux que ça intéresse, je pourrais vous donner le lien de ce site :wink:.

comment vous voyez d’où vient un billet ???
les miens doivent tous venir du même endroit car zéro différence (ou alors j’ai passé l’âge du jeu des 7 erreurs !!! :wink:).

Le numéro du billet comprend une lettre et une suite de chiffres. La lettre te donne l’origine du billet (S = Italie, N = Autriche, X = Allemagne, U = France, etc.). Et si tu regardes une des étoiles en filigrane, tu peux reconnaître le code de l’imprimerie. :wink:

Les voilà tous
Z : Belgique; Y : Grèce; X : Allemagne; V : Espagne; U : France; T : Irlande; S: Italie;
R : Luxembourg; P : Pays-Bas; N : Autriche; M : Portugal; L : Finlande; D : Estonie; E : Slovaquie; G : Chypre
Le Royaume-Uni (J), la Suède (K) et le Danemark (W) ont déjà leur lettre réservée…

A Vienne, c’est Multikulti dans les portes-monnaies ! Autriche, Allemagne, france, Italie, Allemagne, Grèce, Espagne et Pays-Bas se trouvent dans mon porte monnaie… L’Autriche est majoritaire parmi les 10€, mais parmi les 50€, c’est l’Allemagne qui l’emporte…

La semaine dernière, ma femme a reçu une pièce spéciale de 2 euros quand elle a fait les courses.
C’est une pièce française de 2010 et montre le général De Gaulle pendant son appel à 18 juin 1940 à la BBC à Londres.
La pièce était frappé en France à cause de memoire de cet appel, 70 ans auparavant.

philamunt.nl/include/asp/thu … xWidth=200

Je suis heureus d’avoir reçu cette pièce rare!

Grand-Père

Ouuuiiinnnn, j’en ai jamais, des pièces commémoratives françaises ! Que des boches et des ritales ! Pas juste ! :cry:

En regardant ce matin; 5 espagnoles dans mon porte-monnaie (doit y avoir un nid dans mon coin) alors que d’hab, c’est des alldes, des autrichiennes ou des belges.

Ca voyage beaucoup, les Espagnoles (Majorque !)

En ce moment ce que j’ai pas mal, ce sont des pièces Grecs :smiley:

Il faut absolument t’en débarrasser tout de suite ! :mrgreen:

Elles sont très bien, les pièces grecques ! Elles ont toutes un motif différent, commes les italiennes du reste !

J’ai parfois envie de leur redonner, histoire de reboucher leur trou financier (bon on est d’accord, 1cent, ça ne va pas beaucoup les aider mais comme on dit en Allemagne, c’est le début de la richesse :smiley: )

Mis à part, c’est qu’elles sont jolies comme pièces, ça change de toutes les têtes de rois de nombreux autres pays.

Vive eise Grand-Duc! :mrgreen: