les eglises dans la societee allemande

j´ai trouver un article de 2001 sur les eglises, mais toujourj á l´ordre du jour

ceras-projet.com/index.php?id=1914

jean luc :wink:

Merci, mais cet article ne m’est pas dédié. Je ne suis pas chrétien :wink:

Cela n’a rien à voir, Heiko. C’est simplement aux fins de documentation. Si tu veux comprendre un pays ou un peuple, se renseigner sur ses rapports avec la religion apportera des indications précieuses. C’est comme avec le judaïsme ou l’islamisme, ou d’autres religions. Moi non plus, je ne suis pas chrétien, on m’appelle le « Huguenot mécréant », parce que j’ai une bonne connaissance de la Bible, et que je suis d’un abord assez austère. :wink:

Question à Ochspele:
est-on chrétien parce qu’on connait la Bible ? C’est étrange, ce critère ! :wink:

Moi je suis chrétien, mais je ne connais pas la bible… :wink:
En effet, je suis officiellement catholique car je suis baptisé et que j’ai fait ma première communion (pas le choix), mais je ne me ressens d’aucune religion officielle.

Je rejoins oschpele sur ce point. Je ne suis pas croyant, pas baptisé et quand j’étais gamin, tous les gosses qui allaient au cathé me traitaient de « payen », ce qui pour eux, en terme de religion, était l’insulte la plus infamante mais je m’en fichais totalement.
Mais, quoiqu’il en soit, tu ne peux pas prétendre connaitre une société, une civilisation, si tu n’as pas un minimum de culture religieuse (pas forcément celle inculquée par les rabins, les curés, les pasteurs ou les imams), mais celle que tu te fais par tes lectures ou sur le tas, en discutant avec les gens. Et ceci est particulièrement valable, à mon sens, pour les sociétés germanophones.

:wink:

Je sais que la religion prend beaucoup de place dans une culture. Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus dans l’Allemagne. J’ai beau être dans un collège catholique, je ne fais pas KT, je fais juste culture religieuse et ce n’est pour cela que je suis passé du publique au privé. Enfin, ce n’est pas un sujet qui m’intéresse concernant de l’Allemagne. Et quand je vois mon livre d’Histoire, je peux vous garantir que je n’ai pas fini d’entendre parler des religions ^^

Figurez-vous que dans ma folle jeunesse, j’ai eu l’occasion de me renseigner à l’évéché si on pouvait demander l’excommunication. Et ben non, c’est pas possible. Ils n’excommunient pas sur demande. Grosse déception.

On peux devenir apostat en seulement deux timbres (un pour la paroisse de baptême et un pour l’éveché) et un peu d’encre. On se retrouve alors pécheur, voué à rôtir en enfer jusqu’à la fin de sa mort éternelle. (Manquerait plus qu’on accorde la vie éternelle aux renégats… :wink:)

L’autre possibilité, c’est d’entrer dans la Franc-Maçonnerie. Excommunication d’office. :wink:

Après avoir vérifié ce que je viens d’écrire, je précise mon propos:

Les canons ont été modifiés en 1983, et les francs maçons de sont plus directement visés par des mesures d’excommunication, même si entre les lignes, certains lisent qu’on devrait toujours les envoyer au bûcher.

Le hic, c’est que parmi les tenants de cette interprétation se trouvait le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, notre ami Seppi Ratzinger…

Moralité: les francs-maçons vont toujours brûler en enfer. Voilà les bonnes gens rassurées! :wink:

je suis un catho converti au protestantisme lutherien,je paye mes impots des eglises.Ce n´est pas pour autant que je suis un crapau de benitier.Je suis loin penser que dieu a cree l´homme,oú que Jesus est sortie de la cuisse de jupiter.je soutient la thése de Darwin.Pourquoi je paye mes impôts, c´est seulement pour manifester ma solidaritee,avec les pauvres , malades et autres necessiteux.

jean luc :wink:

@ Heiko: Si tu veux être un jour prof d’allemand, tu dois connaître la littérature allemande. Et il y a un tas d’oeuvres que tu ne comprendras pas si tu ne connais pas la bible. Même un athé comme Bert Brecht fait maintes allusions à la bible, et il a dit qu’il la lisait souvent. J’ai déjà dit qu’il faudrait faire des cours: « La bible pour payens, pour comprendre la littérature allemande » :wink:

@Jean-Luc: Darwin lui-même n’était pas athé! Il y a une ligne de théologie moderne où tu te trouverais, où la solidarité avec les pauvres est au centre, la vie ici-bas celle qui compte et l’au-delà sans importance.

Je t’informe que je n’ai pas encore le déclic pour devenir prof d’allemand. Même si j’aime l’Allemand et l’Allemagne, je ne veux pas être avec des enfants, ce n’est pas ce que je recherche. Si je dois travailler avec l’Allemand ce serait pour être interprète :wink:

je suis heureux de me trouver áu cote de Darwin. Si j´ai parler de lui, c´est qu´il y a quelques jours,j´ai eu une conversation theologie avec une personne qui lit et etudie la bible, et ça a bute sur la theorie de Darwin,elle m´a declarer que c´est dieu qui a creer l´homme, puisque c´est marquer dans la bible, "la génèse :question: "Pour moi ce qui est dans la bible, c´est le big bang d´ecrit par les scientifiques. D´ailleur ici on a de gros problême avec les baptistes puisque le land á fermer une ecole qui refuser la theorie de Darwin.

jean luc :wink:

Le « créationnisme » trouve son origine, comme par hasard, aux USA, dans les franges les plus conservatrices de la societé.
Il repose sur une interprétation littérale de la Génèse…Dieu a crée le monde en x jours…etc…vous connaissez la suite.Tout autre explication est considérée comme nulle et non avenue.
Le plus grave étant que dans certains collèges, voir même dans certaines universités, ceux qui osent mettre en doute le caractère scientifique de la Génèse ont de gros problèmes.Une grande majorité de scientifiques sérieux sont opposés à une telle vision.
J’ajouterai que cette tendance à interpréter les textes dits sacrés à la lettre, n’est pas propre au christianisme. Elle est plus importante au niveau mondial en raison de l’hégémonie étatsunienne, mais elle existe aussi dans l’islam, chez les wahabistes et dans le judaïsme, p.ex chez les loubavitchs.
Pour moi, tout ça se situe davantage au niveau du folklore et prête plutôt à sourire.
Le songwriter/Liedermacher étatsunien Roy Zimmerman a d’ailleurs écrit sur ce sujet une chanson pleine d’humour dont j’essaierai de vous traduire les paroles un de ces jours.
:wink:

Pour comprendre les littératures et l’histoire culturelle de l’Europe toute entiere!

je suis d’accord avec pas mal de choses qui ont été dites, en particulier que le fait de connaître/découvrir un pays, c’est aussi voir ses coutumes, ses habitudes, et aussi les lieux de culte ! Tout est enrichissement quand on découvre un pays…

d’ailleurs je fais partie des personnes qui ne résistent pas au plaisir de rentrer dans une église, quel que soit l’endroit !! juste pour « voir » !

de plus, il ne faut pas oublier que la religion, quel que soit le pays, a toujours une emprise sur notre vie de tous les jours…
et si vous ressemblez à ce smiley :astonished: en me lisant… réfléchissez simplement… et dites vous que … si on supprimait dans l’année les Lundi de Pâques, lundi de pentecôte, Jeudi de l’Ascension, 15 Août, 1er Novembre et Noël… certains « non-croyant » auraient « les boules » de voir tant de jours fériés disparaître… :laughing:

et pour donner mon avis vraiment personnel sur la question, je viens d’une famille catholique très pratiquante (ma soeur a fait sa confirmation)… j’ai fait 4 ans de cathéchisme… et je suis allée à la messe tous les dimanches jusqu’à mes 18 ans…Je ne pratique plus depuis longtemps, mais j’ai un principe très simple qui se résume en quelques mots :
Tu es croyant je ne le suis pas, je respecte ta croyance, alors respecte mon « incroyance »…

et tout irait mieux sur la terre si tout le monde pouvait se graver cette phrase dans la tête ! :wink:

Raison de plus ! :smiley: Pour être interprète il faut une culture générale énorme. Et les textes sacrés sont des références depuis des siècles, on les retrouve partout. S’intéresser à la situation religieuse en Allemagne me semble donc être primordial pour être un bon interprète germanophone. Et, en aucun cas ça ne veut dire que tu es obligé d’adhérer à ce qui est écrit dans la bible !

Pour ma part, je vis dans un pays où 90% des habitants sont bouddhistes pratiquants, je partage ma vie avec un protestant pratiquant aussi, et enseigne dans une fac catho. J’habite même dans le quartier le plus musulman de Bangkok. Ca en fait des Dieux et concepts autour de moi ! Et pourtant je suis athée convaincue :smiley:

La bible raconte un certain nombre de fait vrais, comme jericho, la ville a bien étè prise par Salomon, est entiérement detruite(30000 morts),mais j´ai du mal á croire á la façon( dieu dit á Salomon,tu tourneras 7 fois par jours a au son des cors, pendant 7 jours,et le 7 eme jour le rempart tomberas). Cést pareil pour la fuite du peuple juif d´egyte, la bible parle de la traversée de la mére rouge,(possible par bateaux)á pied sec :confused: .
Mais de nombreux specialistes pense que Moise aurait passe plus au nord, lá ou debouche le canal de Suez sur la mer rouge, á pied sec. Quand á la génése ,je croit plus au binbang,que Dieu a …

mes parents disaient tpujour avant de parler "tourne 7 fois ta langue dans ta bouche"comme quoila religion est partout.

jean luc :wink:

Je partage totalement ton point de vue sur le sujet, Kissou. Les gens peuvent croire ce qu’il veulent, ça ne me dérange pas tant qu’ils n’essaient pas de m’imposer leur point de vue comme la seule et unique vérité finale.J’ai en horreur le prosélytisme. La religion est, à mon sens , une question propre à chaque individu. J’ai rencontré au cours de ma vie des croyants intelligents et tolérants…mais j’ai également rencontré des croyants qui faisaient le cathé, racistes et lepénistes. Je me suis toujours demandé comment , dans leur conscience, ils pouvaient concilier les deux.
:wink: