Les étudiants du Master d'administration franco-allemand

Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 10.05.6

Les étudiants du nouveau master d’administration franco-allemand reçus à Berlin

La première promotion d’étudiants du nouveau master d’administration franco-allemand (« Master of European Governance and Administration » - MEGA), lancé en octobre 2004, ont été solennellement reçus hier à l’Ambassade de France à Berlin par le ministre allemand de l’Intérieur Wolfgang Schäuble et par le ministre français de la Fonction publique Christian Jacob.

Ce cursus d’un an, tourné vers la pratique administrative et vers l’apprentissage de la collaboration au sein d’administrations publiques de différents pays et d’institutions européennes, vise à former des cadres français, allemands ou originaires d’autres Etats européens, issus de la fonction publique ou du secteur privé, dans une perspective européenne. Il associe l’Université de Potsdam et l’Université Humboldt de Berlin du côté allemand, l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), conjointement au Centre d’études européennes de Strasbourg (CEES), à l’université de Paris I, à l’université Robert Schuman de Strasbourg et à Sciences Po Paris côté français. La première promotion a entamé son cursus au mois d’octobre dernier à Paris, avant de le poursuivre par une phase de stage décentralisée à Berlin et Potsdam.

La deuxième promotion, qui comptera une trentaine d’étudiants, la suivra le 2 octobre prochain. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2006.

Pour plus d’informations sur le Master, la procédure de sélection et le dépôt de candidatures :

Pour les Français : www.ena.fr

Pour les Allemands : www.bmi.bund.de