les euro-districts ....

c’est à cause de la fonction recherche défaillante, où on n’en a encore pas parlé sur AOX ?
pour simplifier je vais donner la définition de Wiki :

« Un eurodistrict est une entité administrative européenne regroupant soit des agglomérations urbaines, soit des espaces ruraux, soit des zones mixtes à la fois urbaines et rurales, situées de part et d’autre d’une frontière d’États afin de favoriser la coopération transfrontalière ».

En France il y en a surtout vers l’Allemagne/Suisse, mais aussi vers l’Espagne (Catalogne) et vers la Belgique.

L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, regroupant les villes françaises et allemandes de Strasbourg, Kehl et Offenburg.

L’Eurodistrict, regroupant les villes françaises et allemandes de Mulhouse, Colmar et Fribourg-en-Brisgau.

L’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, regroupant les villes françaises et belges de Lille, Courtrai et Tournai.

L’Eurodistrict SaarMoselle, regroupant les villes françaises et allemandes de Sarrebruck et Forbach.

L’Eurodistrict trinational de Bâle (ETB) qui regroupe les communautés de communes autour de Saint-Louis formant le pays de Saint-Louis et des trois frontières, le landkreis de Lörrach, les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne ainsi que quelques autres communes allemandes et suisses limitrophes des entités citées

L’Eurodistrict catalan entre le département des Pyrénées-Orientaleset la province de Gérone, en termes de territoire, et intégré par 20 administrations dont la généralité de Catalogne et le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, en termes de partenariat institutionnel « Eurodistrict de l’Espace catalan transfrontalier ».

que pensez-vous du principe, des avantages et des limites du système ?

attention : ce sont des passerelles, pas de gommages de frontières.

Non, a parfois parlé d’initiative dans l’un ou l’autre eurodistrict, mais on ne les a pas présentés en général.

Je n’en pense rien car je ne connais pas et je n’ai pas compris ce que ça fait à part être proche géographiquement. Quelques précisions ?

+1

Un peu d’explications sur leur rôle et fonctionnement serait sympa!

Vous commencez sérieusement à m’inquiéter, ça fait bien 20 ans que ces entités ont vu le jour, et personne ici ne s’est encore aperçu qu’elles existaient, ou s’est demandé à quoi elles servaient? :unamused: En général, comme c’est par exemple le cas pour le Tyrol, on ressuscite pratiquement un espace transfrontalier qui ne faisait qu’un autrefois.

les euros district ne sont pas des identités administratives puisse qu´elle n´ont pas de budget propre, ce sont des structures administratives qui permet de coopérer ensemble pour faire des projets ensembles,comme par exemple l´incinérateur de Strasbourg qui brûle les ordures de l´Ortenaukreis , avant il faillais avoir l´accord de Paris et de Stuttgart, maintenant c´est seulement Strasbourg -Offenbourg.Elle permet une meilleure gestion des moyens de communication , de secours, de coordination , d´exchange,elle fonctionne sur le principe des euros- régions, ou comme un syndicat inter communal .
jean luc :wink:

20 ans tu plaisante , bien plus au moins 25 -30 ans . :laughing: :laughing:

jean luc :wink:

Bien sûr, jean luc, mais la plupart des euro-districts ont été créés après la chute du mur et la réunification allemande. Quant à l’euro-district Tyrol (T, BZ, TN), il a été créé en 1998.

Je trouve cela positif dans le mesure où, comme le signalait Lalilou, ça crée des passerelles qui peuvent donner le jour à des initiatives interessantes (je pense surtout dans le domaine culturel) , mais pas seulement.
Par contre, si, administrativement , c’est bien installé, je doute que les populations concernées connaissent le système et , si oui, qu’ elles l’aient vraiment intégré.

C’est intégré dans la pratique journalière au niveau des transports, par exemple. Un seul ticket ou carte journalière, voire abo, valable sur tous les moyens de transports dans l’euro-district, parfois avec des différences de prix surprenantes, mais qui s’expliquent par le pouvoir d’achat (un billet journalier Euro-Neisse acheté 10 € en Saxe coûte 20 PLN en Silésie, soit 5 €, et 160 CZK en Bohême (6,50 €), pour la même validité territoriale dans les trois pays).
Quant à moi, je peux utiliser ma carte valeur Sud-Tyrol au-delà des limites de la province dans le train jusqu’à Innsbruck ou Trente, sans payer le supplément Eurocity.

En tout les cas ça marche bien,la coopération entre la Moselle et la sarre fonctionne bien,tu habite en sarre , tu as le feu chez toi,tu appelle en Allemagne et tu voit arriver les pompiers français si la caserne est plus prés, l´hôpital de Merlebach est spécialiser dans les grand brûler,ceux de Sarre y vont directement.C´est une bonne chose.

jean luc :wink:

ben pour l’instant je savais juste que cela gérait des activités sportivo-culturelles de part et d’autres du Rhin (randos, concerts,…) et que c’était cette structure qui s’occupait des liaisons (par exemple à Strasbourg l’extension du tram vers Kehl).
mais cela gère aussi les trucs du style couverture sociale, droit du travail et de la fiscalité, agence pour l’emploi, chambres de commerce,…
pour peu qu’on ne soit pas très concernés, on peut très bien passer à côté car je ne trouve pas qu’il y ait trop de pub.

contrairement aux fantasmes de certains cela ne gomme pas les frontières, mais apporte juste des passerelles (par exemple les offres d’emploi de part et d’autre du Rhin ne sont pas fusionnées sur un site unique, mais la passerelle permet d’avoir des contacts des 2 côtés).
certains trouvent que c’est un truc débile car du fait de la non harmonisation des législations, cela aide a dumping social (emplois peu qualifiés moins bien payés en Allemagne) ou des piratages de compétences (profils très recherchés qui quittent une région pour l’autre comme pour les infirmières par exemple).
bon, des râleurs il y en a toujours partout…

sinon cela l’origine c’est 1992 et le marché unique européen et non la chute du mur de Berlin.
celui de Strasbourg-Ortenau date de 1993.
poru du côté de chez Andergassen (je ne savais pas qu’il en existait (pas sur le net français … ni allemand d’ailleurs, je regarde toujours au moins 2 points de vue) mais cela me parait logique, c’est plus tardif car l’Autriche n’est entré dans la CEE qu’en 1995 (on en oublie en 2011 que l’Europe s’est faite petit à petit…)

Moi je ne connaissais pas du tout. Faut dire qu’en Bretagne, les voisins, on n’en a pas !

D’après ce que vous en dites ici, ça m’a l’air très positif !

et les grands bretons ??? :stuck_out_tongue:

Un eurodistrict brittonique ( Breizh, Cornwall, Cymru) ne serait pas une mauvaise idée, à mon sens.Certains ont du déjà y penser. :wink:

Il y a des idées de rapprochements entre pays celtiques, mais ça ne pourrait pas être des euro-districts. A vous lire j’ai l’impression que les euro-districts s’occupent des affaires de proximité. On n’enverrait pas nos ordures à Cardiff et difficile de prendre le bus entre Brest et les Cornouailles anglaises.

C’est principalement une affaire de proximité, puisque souvent des grandes agglomérations sont coincées dans leur développement du fait de la proximité d’une frontière régionale ou nationale, parfois créée artificiellement (les villes allemandes sur l’Oder divisées par la frontière Oder-Neisse après 1945, comme Francfort, Guben ou Görlitz). En Bretagne, on a le cas de Redon, en Ille-et-Vilaine, coincée à la limite du Morbihan (Bretagne) et de la Loire-Atlantique (Pays de Loire), et tiraillée entre Rennes et Nantes. Avignon n’est pas mal non plus, à la limite des Bouches-du-Rhône (PACA) et du Gard (Languedoc-Roussillon), ce qui gêne quelque peu l’essor d’une communauté urbaine coincée entre les compétences de trois conseils généraux et de deux conseils régionaux.
Quant à Lyon, lors de la création de la COURLY, il a fallu repousser les limites du département du Rhône vers le milieu des années 60, vu que les départements de l’Ain et de l’Isère arrivaient carrément aux portes de la ville. A noter que le Rhône était autrefois une frontière, les Brotteaux et La Guillotière étant déjà dans le Dauphiné.

Ah, tiens, je l’ignorais, merci de l’info !