Les Français plus riches que les Allemands (?)

Article de la « Gazette de Berlin ».

La richesse relative des francais vient de l’immobilier. Si on exclut l’ex-Allemagne de l’Est les Allemands sont largement plus riches.

qu’est ce qui te permet d’affirmer cela Oliv92 ?

Clair que si tu prends mon revenu de « jeune » chercheuse comme exemple, beaucoup d’Allemands sont bien plus riches que moi :laughing: :laughing:

Parce j’ai vu l’analyse détaillée quelque part. Ces chiffres, des moyennes, ne veulent en général pas dire grand chose. En plus, estimer le capital des gens est plus difficile que leurs revenus… et la valorisation du capital dépend du marché. Donc, si on veut y voir clair il faut rentrer dans les détails.

Voici une analyse pointue :
blogs.mediapart.fr/blog/marie-an … -de-la-bce

Le dernier commentaire vient de moi et donne des sources !
Bitte schön.

merci pour ta source oliv92…

et d’où vient le fait que les français seraient plus riches « immobilièrement parlant » que les allemands ?
pour quelles raisons les allemands sont ils moins propriétaires que les français ?

Oliv92 a raison. Les allemands (comme les suisses [surprenant]) sont « un peuple des locataires ». Ca c’est une ancienne histoire.

postbank.de/postbank/pr_pre … etern.html

welt.de/wirtschaft/article11 … ieter.html

spiegel.de/wirtschaft/immobi … 33636.html

Une des raisons est que la décroissance démographique allemande donne un marché de l’immobilier plutôt défavorable à l’offre. Un francais qui achète un bien immobilier est quasiment sûr de pouvoir le revendre plus cher, ce qui n’est pas du tout le cas d’un allemand.

En Allemagne, je ne suis pas sûr qu’acheter soit financièrement intéressant si on a une retraite assurée par sa carrière professionnelle. Les gouvernements n’ont jamais fait en sorte que l’accès à la propriété soit fiscalement intéressant, donc personne ne s’y intéresse vraiment. De plus, quand on n’est pas sûr d’être toujours à l’aise financièrement, il vaut mieux avoir comme adversaire un propriétaire qu’une banque. Ajoutez des facteurs historico-culturels divers, dont une aversion très marquée des Allemands pour toutes les dettes sans raison apparente, et les loyers modérés voire quasi-donnés suite à diverses politiques de contrôle ou de subventions, cela fait que la propriété concerne moins de gens qu’ailleurs mais pas mal de citoyens quand même.

De plus, le marché de l’immobilier ne bouge pas trop sauf dans une partie de la Bavière et à Hambourg. Donc cela n’attire pas la spéculation, ce qui immobilise encore plus les marchés et renforcent l’aversion des spéculateurs. Ce cercle est peut-être plus vertueux que vicieux.

ce que tu dis, Elie, c’est général, ou cela ne cible que les personnes vivant en ville ???
en effet, et sans faire une généralité, tous les amis allemands que je connais (sauf un dont j’ignore
la situation) sont tous propriétaires… soit par « héritage » (je rachète la maison de Oma), soit
par achat d’une maison, ou construction d’une maison…
ou bien y-a-t-il plus de propriétaires dans le nord de l’allemagne que dans le sud par exemple ?

Contrairement à toi Kissou, je crois ne connaître aucun propriétaire en Allemagne, ou alors quelques rares, toutes générations confondues, ce qui m’avait d’ailleurs assez surprise car il est vrai qu’en France, on va chercher à devenir propriétaire.

c’est pour cela que je me posais la question Koelnerin, de savoir s’il y avait plus de locataires dans le « sud »
que dans le « nord »,
la majorité de mes amis sont du Nord, et ils sont tous propriétaires…

Après, Koelnerin, ta génération est jeune, la mienne ne l’est plus autant… si je reviens 20 ans en arrière, aucun de
mes amis n’étaient propriétaires, mais leurs parents l’étaient…

C’est pour ça que je disais toute génération comprise, car tous les parents de mes amis (donc plus de 60 ans) sont encore locataires :wink:.