Les maladies liées au tiques

J’ai passé de nombreuses vacances en Forêt Noire avec mes enfants, il y a longtemps de cela et j’ai toujours été frappé par l’information dans les vitrines des officines allemandes. On y expliquait, en long et en large, les risques de maladie liées aux Zecken= tiques, alors qu’en France, on a été beaucoup moins réactifs sur ce sujet.
Les tiques , quand elles se réveillent de leur sommeil hivernal, induisent deux maladies.
1°) La maladie de Lyme ou borréliose, qui se traite en général par voie d’antibiotiques. J’en ai personnellement été victime et m’en suis sorti, Gott sei Dank, grâce à mes défenses immunitaires, sans administration d’antibios.
2°) La MET (méningo-encéphalite des tiques ), nettement plus grave, mais pour laquelle il existe un vaccin efficace avec trois piqûres de rappel.

J’habite dans une région particulièrement concernée par ce phénomène. Je constate que dans la presse allde, on encourage les gens à se faire vacciner contre ce danger, alors qu’en France…nada !
J’en ai discuté ce matin avec ma jeune pharmacienne,très mignonne :heart: qui a reconnu que dans ce domaine de prévention, les Allemands étaient largement en avance sur nous.
Je sais que beaucoup d’alsaciens allaient se faire vacciner en Allemagne. Apparemment, en France, le vaccin n’est remboursé que pour les gens travaillant dans des milieux forestiers.
Je serais interessé de savoir si des membres ont des expériences sur ce sujet.

des renseignements ici :
pediatre-online.fr/vaccins/l … -efficace/

A priori la vaccination est recommandée en Allemagne et en Autriche car les cas sont beaucoup plus nombreux qu’en France, ou le problème est limité à certaines régions (comme la tienne Michelmau).
Le fait que ce soit limité à certaines régions françaises, n’excuse pas le manque d’information, mais je pense qu’il l’explique… Dans mon secteur la maladie de Lyme est déjà très rare, et je n’avais jamais entendu parlé de la MET… et pourtant tu sais dans quel secteur je bosse :wink:
Il es déjà très difficile de faire vacciner des personnes contre la rougeole ou la rubéole, pourtant maladies connues par tout le monde…
alors si en plus on recommandait un vaccin contre une maladie que personne ne connait… J’imagine à peine le résultat…

Cependant le site vers lequel je t’envoie conseille aux voyageurs se déplaçant dans les pays à fort risque, de faire ce vaccin :wink:

Je n’avais jamais entendu parler de vaccin.
Par contre, quand j’ai travaillé sur une base de loisir y’a 2 ans, il y avait des plaquettes informatives et des panneaux « Attention Tiques » à l’entrée du site. Et même dans le reste du département il m’est arrivé de temps en temps de retrouver ces panneaux.

Sinon, je pense qu’en Allemagne c’est comme en France, cela doit aussi beaucoup dépendre des régions(comme l’a fait remarquer Kissou). L’été dernier à Dortmund, la moitié des pharmacies mettaient en vitrine des produits anti-tiques, je tombais tous les 4 matins sur des flyers et même à la TV le sujet revenait assez souvent. Par contre à Berlin, je n’ai encore rien remarqué.

Ici en Autriche, beaucoup de prévention. Même des campagnes télé. Mais je me suis jamais fait vacciner…

Ces maladies liées au tiques touchent en effet l’Est de la France, de part la proximité avec les foyers endémiques d’Europe centrale…
Perso, mon Père et dans mon entourage, des gens ont été atteint, heureusement, il a vu la plaque rouge autour de la morsure à temps, ils ont un traitement anti-bio et c’est passé. Mais j’ai entendu des cas, non traités, de paralysies après des années…
Sinon, je n’avais pas entendu parler de cette MET, ni d’un vaccin :unamused: elle est moins fréquente que Lyme? peut-on prendre le vaccin en curatif?

Si on parle bien de vaccin, alors le prendre en curatif est complètement inutile. Un vaccin a pour but de stimuler ton système immunitaire pour qu’ils produisent des anticorps. Ce processus prend un certain temps et la mémoire immunitaire n’est pas infaillible, d’où les rappels :wink:
Après, j’ignore s’il existe des traitements, mais vu qu’il s’agit d’un virus, j’en doute…

Oui, c’est sûr, le vaccin est préventif.
Pour ce qui concerne la MET, je crois qu’il y longtemps eu confusion en France entre maladie de Lyme et MET; les cas de paralysie partielle, difficulté de parole, sont, me semble-t-il à mettre sur le compte de la MET…mais je ne suis pas médecin.

où as-tu vu que l’on parlait de virus Jonsi ?? on parle bien de maladie (MET) pouvant être évitée par un vaccin (donc en préventif nous sommes bien d’accord)

Ici une carte qui nous indique les endroits où sévissent les tiques en Europe:

En rouge; zones de danger de MET.
En orange :risques possibles.

FSME = Frühsommermeningoenzephalitis = en français: MET.

La Biélorussie est étonnamment épargnée… Tel le nuage de Tchernobyl, les tiques s’arrêteraient elles aux frontières ? :mrgreen:

Je suis peut-être allé trop vite dans mon explication…
Je voulais juste dire que prendre un vaccin en curatif était inutile, mais si jamais on attrape la maladie sans être vacciné, je me demandais s’il existait des traitements (donc curatif). Et comme la MET est d’origine virale, et que les traitements antiviraux sont rares, j’ai émis l’hypothèse qu’il ne devait pas exister de traitement :wink:

Ca veut juste dire qu’il n’y a pas de donnée. En Suisse autour de Bâle aussi, il serait étonant que ce ne soit pas dans la continuité des zones à risque de la forêt noire et de l’Alsace.

d’accord, et tu as bien raison… Ici plus de renseignements : tiques.fr/htdocs/meningo_encephalite.html

Moi, je suis en plein dans le problème; j’ai 4 chats, qui vivent en liberté, qui rentrent, qui sortent et qui dorment dans la maison…et je peux vous assurer que tous les soirs, c’est l’inspection tiques ; parfois , la tique est toute petite et on la voit courir sur les poils, mais parfois, elle s’est bien implantée et a bien grossi, principalement au niveau du cou.Ma femme est devenue spécialiste pour les arracher proprement.
Il ne faut pas non plus être alarmiste; le pourcentage de tiques qui peuvent induire la maladie de Lyme ou la MET est relativement bas, mais il convient de rester vigilant tout de même.

Comme je fais souvent des randonnées en forêt avec mon animal de compagnie je suis sensibilisé sur ces maladies qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.
Merci pour la carte. :wink:

Tu emmènes ton chat se balader en forêt ?

jamais entendu parler de vaccin.
et pourtant j’ai déjà épluché la littérature française sur la maladie de Lyme (ces saloperies de tiques m’aiment vraiment de trop !!! :gun: )
même en ne sortant en forêt qu’avec pantalons et manches longues (super en été :unamused: ), ces bestioles rentrent partout.
la solution serait de s’enduire d’argile verte (valable pour toutes les bestioles) mais après on pense que les marsiens ont débarqué (esthétique à revoir).
en Allemagne on trouve des pinces à tique partout, en France c’est quasiment introuvable.
pourtant les tiques ne s’arrêtent pas aux frontières.
mais dans certains pays, un toubib ne va même pas reconnaître une piqûre de tique pourtant très caractéristique (grande auréole rouge si on n’a pas enlevé la tique à temps).
heureusement toutes les tiques ne sont pas contaminées.

Mislep : je ne sais pas pour Fifititi, mais mes chats sont en laisse quand ils sont dehors, il me serait donc possible de les balader en forêt si je le voulais… (ce qui fait aussi vachement de bien à un chat d’appartement, mais ce n’est pas mon cas… )

et pour en revenir aux tiques, il est vrai que dans le sud-ouest… nous avons les termites pour les maisons… mais pas de tique… la seule fois où j’ai vu un humain victime de la maladie de Lyme, cette maladie a été diagnostiquée tard, car la « tâche » qu’avait cet homme sur son crâne chauve… avait été prise pour un angiome au début…

mais vous finissez par me faire peur avec ces tiques… j’ignorai que c’était vraiment une épidémie dans certaines régions… :frowning: :frowning:

LALILOU, on parle de vaccin contre la MET (Méningoencéphalite à tiques), qui est une maladie différente de la maladie de Lyme (également appelée Borreliose), mais qui sont toutes deux transmises par les tiques.
S’il existe bel et bien un vaccin contre la MET, dont l’agent infectieux est un virus, en revanche il n’existe aucun vaccin contre la maladie de Lyme, dont l’agent infectieux est une bactérie (théoriquement, rien n’empêche la création d’un vaccin contre la maladie de Lyme, mais il doit certainement exister des difficultés propres à cette bactérie expliquant le fait qu’il n’existe pas aujourd’hui).

Oui. :mrgreen:
Mais pas pendant 21 kilomètres. Il fait une partie du trajet dans mon sac à dos regardant les oiseaux voler.
Après il faut vérifier soigneusement ses poils (et ça c’est du boulot). :confused: