Les maladies liées au tiques

pauv’ chat…

Oh mais il n’est pas malheureux.

La saison des tiques a-t-elle déjà commencé ? L’Institut Robert Koch vient d’enregistrer, dès la mi-mars la première infection à la méningo-encéphalite.
Je rappelle qu’une piqûre de tique infestée (heureusement elles ne le sont pas toutes) peut provoquer une maladie bactérienne connue sous le nom de maladie de Lyme (borréliose), mais aussi une maladie virale connue sous le nom de méningo-encéphalite dont on peut se protéger par vaccination.
Dans les régions sensibles d’Allemagne, les vaccinations ont déjà commencé; il faut en effet un temps assez long ( au moins 6 semaines) pour que l’immunisation soit efficace.Trois injections sont nécessaires ; elles protègent de 3 à 5 ans.
A côté de la vaccination traditionnelle, il existe aussi une vaccination « rapide », qui nécessite, elle aussi, trois injections et ne protège qu’environ 1 an à 1 an et demie.
Pour plus de précisions, article en allemand de la « Sueddeutsche Zeitung »
En bas du document épidémiologique du Robert Koch Institut, carte des zones à risque en Allemagne.
NB; contrairement au nuage radioactif de Tschernobyl, les tiques ne s’arrêtent pas à la frontière franco-allemande. :mrgreen:

Pour répondre un peu à ce que tu disais dans ton message initial, oui, il semblerait qu’on est assez peu informé en France… Personnellement, mon attention n’a été attirée sur les tiques que depuis que j’ai un chat.
Ma mère connaît la chose et dit qu’elle s’est souvent fait piquer, mais ça ne lui fait aucun souci, elle les arrache et basta :S
Mon père s’est fait piquer l’année dernière et a fait un érythème (du moins on suppose qu’il s’est fait piquer car il n’en a aucun souvenir, étant très peu sensible à la douleur… et aux détails en général ! :laughing:). Je ne saurais dire s’il a contracté la maladie, car je ne sais pas si érythème = forcément maladie de Lyme. En tout cas après un peu d’antibios, il s’est rapidement porté à nouveau comme un charme. J’espère qu’il n’y aura pas de séquelle : je crois savoir qu’elles peuvent survenir à long terme… Pour l’instant aucune en tout cas.

Il semblerait qu’un autre problème, en France, soit que les médecins soit trop peu sensibilisés pour bien dépister ce problème. Le diagnostic est souvent erronés - je crois qu’on a de la chance avec notre médecin de famille.

merci de rappeler qu’il faut commencer à se méfier des bestioles dans les balades en forêt.
il n’y a pas un répulsif à tiques comme pour les moustiques ?
je suis prête à en imprégner tous mes vêtements pour être tranquille !!!
je ne connais que l’argile verte, mais bon ce n’est pas très agréable de s’en tartiner avant chaque sortie (cela fait comme du plâtre).

Pour ce qui est de la maladie de Lyme, je l’ai eue, du moins j’ai été infecté.Une simple analyse de sang révèle si on a été infecté ou non.
Dans mon cas, mon toubib ne savait pas trop bien comment interprèter les résultats de l’analyse; il a donc téléphoné au service concerné du CHU le plus proche qui lui a dit qu’effectivement, j’avais été contaminé, mais que mon organisme avait fabriqué des anticorps et que ça s’était résorbé sans antibios. :open_mouth:
Je me souviens que, quand j’étais gamin, on appelait les tiques des « poux de bois » et on se contentait de les arracher sans trop s’inquièter.
Il me semble que la MET est plus inquiètante que la borréliose, mais , comme je l’ai déjà dit un peu plus haut, je ne suis pas médecin.

EDIT ; je ne connais pas de traitement préventif contre les piqûres de tiques (baume, pommade, lotion, spray). Par contre, je sais qu’on peut acheter en Allemagne,dans des pharmacies, dans certains Raiffeisen-, Edeka- , Rewe- , OBI-Märkte et dans des magasins pour animaux , des "Zeckenfallen= pièges à tiques. C’est surtout pour les gens comme moi qui habitent à la campagne; c’est bio , ça attire les tiques sur environ 400 m2 et c’est efficace 4 semaines environ. Ca se place dans les parcs, les potagers, les vergers.

On peut même les acheter sur amzn.de (je viens de regarder) , ça coûte 6,90 €.
Dois-je préciser que je n’ai pas d’actions dans la boite ? :mrgreen:

infectée aussi.
cela me fiche la trouille ce truc car les symptômes apparaissent parfois des années plus tard.
la 2 fois j’aurais fabriqué des anti-corps, mais les médecins n’étaient pas très surs : très peu de formation médicale là-dessus en France.
la prochaine fois je vais voir un medecin de l’autre côté du Rhin !

Ouais, j’imagine le petit bonhomme vert ! :laughing:
Sérieusement, si ça existe. Je badigeonne ma minette du mélange suivant :
1 part d’hydrolat (également appelé eau florale) de géranium
1 part d’hydrolat de lavande
4 parts d’eau

Si on ne trouve pas d’hydrolat, on peut le fabriquer en « distillant » (à la casserole) des feuilles de géranium et des fleurs de lavande, mais perso j’ai trouvé plus facile de l’acheter sur Internet !

J’utilise ça pour la minette car il ne faut pas utiliser d’huile essentielles sur les chats, toxique.
Mais pour toi, tu peux, donc tu pourrais tout aussi bien utiliser des huiles essentielles de géranium et de lavande, peut-être plus faciles à trouver.

Les HE sont concentrées, donc fortes mais très localisées (de plus c’est de l’huile, donc tachant !), je dirais que l’avantage de l’hydrolat est que c’est moins fort mais que tu peux t’en badigeonner de façon plus « couvrante ».

Précision : je n’ai jamais essayé sur moi, mais y’a pas de raison que ça marche pas puisque ça marche sur la minette. Pour info, elle attrapé au moins 5 tiques en quelques mois avant ça, depuis que je lui applique cette potion plus une seul tique.

J’ai essayé cette recette parce qu’on me l’a indiquée pour les chats, mais la citronnelle étant un répulsif général pour les insectes, j’imagine que ça doit marcher aussi (les chats n’aiment pas les agrumes alors c’est peut-être pour ça qu’on m’a proposé l’autre recette).

Le plus grand nombre des médecins font partie de la Unheilkunst au lieu de la Heilkunst.
Actuellement je connais même une dame en Normandie qui a attrapé la maladie de Lyme, maladie qui ne se guérit pas toute seule.
Les traitements par antibiotiques sont souvent insuffisants, parce que

• doses pas assez fortes,
  • mise sous antibiotiques pas assez longtemps,
  • début du traitement trop tard.

Il ne faut pas oublié que la maladie de LYME est une spirochétose comme la syphilis et la leptospirose.

Erythéma veut absolument dire: borréliose

infections secondaires possibles avec babésia, yersinia, toxoplasma gondii, rickettsia.

Maladies « surprises » par la suite: Alzheimer, dépressions, et beaucoup d’autres, entre autres « fibromyalgies », parce que méconnaissance des causes.

Donc des maladies chroniques qui s’installent et ceci irréversiblement, si le traitement commence trop tard, ne dure pas assez longtemps et est réalisé à trop faibles doses.

Donc diagnostic faux - par ignorance du corps médical - et souffrance « éternelle » programmée.

Au fait, bonjour ! :smiley:
Je te laisse volontiers la responsabilité de tes affirmations.

Bonjour ou bonsoir quand même…

Bonjour ou bonsoir quand même…

et tes sources c’est quoi ???

(tu sais que s’incruster dans un forum pour balancer une réponse comme la tienne, sans être passée par la case départ, c’est non seulement d’une impolitesse incroyable, mais EN PLUS, sur certains forums, cela obligerait les modos à… Supprimer purement et simplement ton message… A bon entendeur )…

Bonjour,
humblement
respects, respects!
Madame Monsieur,
à votre service:
vivement recommandé:
wwwnc.cdc.gov/eid/article/12/12/ … rticle.htm

rouler la page jusqu’aux photos, regarder sous Borrelia pour les maladies véhiculées:
en.wikipedia.org/wiki/List_of_hu … _pathogens

lire les pages 4 à 8:
borreliose-nachrichten.de/wp … r_brd1.pdf

verschwiegene-epidemie.de/20 … tun-jetzt/

pour les circonstances catastrophiques en médecine, pharmacologie et hygiène:
google.fr/search?q=MRSA+hopi … =firefox-a

google.fr/search?q=%C3%A4rzt … =firefox-a
sante.gouv.fr/tableau-de-bor … -2011.html

Désolé, mais pas familier avec les forums, je ne trouve pas de case départ que vous daignâtes mentionner; veuillez me renseigner, s’il vous plaît.

Monsieur (ou madame),

très facile pourtant à trouver ; ICI.

Vu que dans des publications sérieuses on parle de 900.000 cas de borréliose repérés en Allemagne en 2010 face à 5.000 en France seulement (effet du nuage de Tchernobyl???),
vu que j’ai eu connaissance hier d’un nouveau cas confirmé à Redon (Bretagne),
je me permets de tirer l’attention des personnes intéressées ou éventuellement concernées sur la publication traduite en français:

dr-hopf-seidel.de/mediapool/ … n_7-11.pdf

Sans l’intention de m’incruster mais me tenant à votre disposition

BL

Mais malgré tout, toujours sans vous être présenté(e).

Je vais donc être plus claire : en l’absence de présentation, tout message sera désormais supprimé.

La case présentation n’a d’ailleurs pas bougé de place. :smiley:

et ça fait … belle-lurette… qu’elle est là… :laughing: (ouaih … je sais… mais ça m’a échappé ! )

je pense surtout que c’est quelqu’un qui était déjà là depuis belle lurette ! non ? :smiling_imp:
et qui revient par des chemins détournés ! :blush: :stuck_out_tongue:

Non.
Dans la presse aujourd’hui:
« Keine genauen Zahlen für Deutschland »

Infektions- und Erkrankungszahlen gibt es für Deutschland nicht. « Da gibt es extrem widersprüchliche Zahlen, weil keine einheitliche Erfassung vorliegt », sagt der Hautarzt. « Es gibt Zahlen, die deuten darauf hin, dass im Jahr rund 0,5 Prozent der Bevölkerung neu an Borreliose erkrankt. » Das Nationale Referenzzentrum für Borrelien in Erlangen spricht von 60.000 bis 100.000 Neuerkrankungen im Jahr."

Je résume :titre :« pas de chiffres précis pour l’Allemagne ».
Le " Das Nationale Referenzzentrum für Borrelien in Erlangen" qui me semble être une « référence sérieuse » parle de 60.000 à 100.000 infections /an.On est bien loin des 900.000 dont il est question plus haut.
Je n’ai de toutes façons nullement envie de me livrer à une bataille de chiffres avec une personne qui nous assène des rafales de « liens sérieux » sans nous avoir fait l’honneur de se présenter.

Ce n’était pas dans la presse, mais un simple « sous-titre » dans l’article du journal « die Welt online ». Je laisse à la discrétion de chacun de se renseigner de façon approfondie dans l’article suivant:

dr-hopf-seidel.de/mediapool/ … n_7-11.pdf

version en langue française (la seule faute que j’aie pu trouver, c’est l’accent circonflexe sur le i dans apparaissent).
Si dans « Welt Online » il est fait mention de 0,5 à 1 %, on en revient quand même à entre 400.000 et 800.000 mille infections. Que les chiffres ne soient pas exacts, il va de soi, tenu compte des difficultés de dépistage et de diagnostics erronés.

Ceux qui plus haut prétendent s’en être sortis selon leur médecin ignorent ostensiblement que les borrélias font partie du groupe de spirochètes, responsable du syphilis entre autres.