Les "mots de l'année" 2011

La Gesellschaft für die deutsche Sprache (GfdS) , en résidence à Wiesbaden, vient de publier la liste des 10 "mots de l’année.(créations sémantiques souvent reprises et relayées par les médias). Vous en reconnaitrez, sans aucun doute, certaines au passage:

1°)-Stresstest: un terme médical (test de résistance), transféré dans le domaine social et politique.(Stuttgart 21 a été un Stresstest pour Mappus et la CDU .)

2°)- hebeln : un terme utilisé dans le domaine économique; perso, je n’ai pas bien pigé de quoi il s’agit.(parapluie de protection EU de l’Euro.

3°)-Arabellion : rébellions arabes

4°)- Merkozy: qui ne connait pas ce terme inventé par D. Cohn-Bendit ?

5°)-Fukushima (le syndrome Fukushima):les suites de la catastrophe et le climat de défiance vis-à-vis du nucléaire.

6°)-Burnout : existe aussi en « français ».

7°)-guttenbergen : celui-là, je l’adore; tricher, copier, plagier.

8°)-Killersprossen : germes tueurs ; ces graines germées qui auraient été à l’origine d’Ehec.

9))-Ab jetzt wird geliefert! A partir de maintenant, on livre. Prononcé par Rösler élu à la tête du FDP et définissant une façon d’être « plus près des administrés et à leur écoute »… :mrgreen:

10°)-Wir sind die 99 % : we are the 99 % , slogan des groupes « occupy » : nous sommes les 99% des victimes de la haute finance et des marchés.

Pour des explications plus approfondies:(en alld, sur le site de GfdS)
http://www.gfds.de/aktionen/wort-des-jahres/wort-des-jahres-2011/

guttenbergen devient donc un verbe ??

du genre : ich guttenberge Sarkozy …

c’est ça ??

1. Hebeln, cela vient de « Hebel », parce que les experts ont préconisé l’issue de la crise par l’intervention d’un levier (« Hebel »). N’était-ce pas Archimède qui disait déjà en son temps : « Donnez-moi un levier, et je vous soulèverai le monde? » :wink:
    @ Kissou : Non, parce que « guttenbergen » est un verbe intransitif. C’est une action, sans complément.
    Tu peux néanmoins t’amuser à créer des particules séparables, ce qui pourrait donner « Ich tenberge Sarkozy gut » (comme « gutschreiben », créditer, mettre à l’actif", ou ich berge Sarkozy gutten", etc. La langue allemande, au fond, est une bonne pute, on peut tout faire avec, et elle vous le rend bien, pour peu qu’on soit gentil avec elle et qu’on suive les règles du monde et du demi.

:clap: :clap: :clap:

Très intéressant ces mots :smiley:

Pour Hebeln, je pense qu’Andergassen est sur la bonne voie. En effet - attention je ressors mes connaissances de lycée - en économie, il existe un effet de levier, qui, si mes souvenir sont bons, a pour but de calculer comment rentabiliser une dette. En gros je crois qu’il s’agit de regarder si la dette apportera un bénéfice à l’entreprise (en compétitivité, innovation?). Dans ce procédé la spéculation joue, il me semble, un rôle assez important, puisque ce sont les actionnaires qui attendent une augmentation du bénéf’ et en même temps de leurs rénumérations. Dans le cas contraire, si la dette est jugée trop lourde, les actionnaires se barrent, la boîte coule… c’est l’effet de massue.

Explication a prendre avec des pincettes.
Peut-être que Fifititi pourrait mieux expliquer/corriger.

Il ne s’agit pas des mots de l’année 2011 à proprement parlé, ni de 2012 d’ailleurs, mais d’un dictionnaire sensé présenter les mots de l’allemand familier d’aujourd’hui avec des exemples d’emploi.
http://www.sprachnudel.de/
Peut-être ces mots sont-ils utiles à connaître. Après, pas sûr qu’en tant que français non bilingue, il soit bon de se hasarder à employer tous les mots présentés :question:

Peut-être, mais cela peut parfois être utile dans le sens allemand-français.

En effet, voilà qui pourrait bien me servir un jour ou l’autre.
Merci val !

@valdok : pour info, j’avais déjà signalé ce lexique en ligne :Allemagne au Max - Connexion

Merci de me le signaler et je suis désolée, Michelmau. Cependant le problème je crois qu’il est clair, La fonction recherche personnalisée en haut à droite ne permet pas de faire des recherches pointues sur tous les sujets qui ont été traités, et c’est normal :exclamation: :exclamation: . Bon c’est vrai, je n’ai pas fait de recherche par liens renvoyant à des sites, avec cette fonction, mais uniquement par mots-clés.

Et puis je pense que parfois des petits rappels sont nécessaires, sinon l’information se retrouve noyée vu l’énorme succès de notre forum et l’important est de la faire remonter… Cette info je ne savais pas qu’elle existait déjà, et je ne suis sans doute pas la seule.
Peut-être une idée à trouver :wink: