Les mots de l'année

Hier , 12 décembre 2014, la "Gesellschaft für deutsche Sprache " qui a son siège à Wiesbaden a recensé les 10 créations sémantiques les plus fréquentes de l’année.

  • 1 ) LICHTGRENZE ( frontière de lumières) arrive en tête ; il fait référence au tracé de l’ancienne frontière Berlin est Berlin ouest ( 15 km de lumières + un lâche rde ballons célébrant la chute du mur.)
  • 2 ) SCHWARZE NULL ( m-à-m : le zéro noir) faisant référence aux efforts pour atteindre le niveau zéro d’endettement de la République fédérale.
  • 3 ) GÖTZSEIDANK : jeu de mot à partir de GottseiDank ( Dieu merci , Dieu soit loué). Allusion au but décisif tiré par le footballeur Mario Götze , qui a permis à l’Allemagne de remporter la coupe du monde contre l’Argentine.
  • 4 ) RUSSLANDVERSTEHER :allusion à ceux qui manifestent de la compréhension vis-àvis du point de vue Russe après l’annexion de la Crimée.
  • 5 ) BAHNSINNIG :jeu de mot à partir de wahnsinnig , se rapportant à la grêve des conducteurs de locomotives.
  • 6 ) WILLKOMMENSKULTUR : fait référence à la « culture de l’accueil » en faveur des demandeurs d’asile .Peut être compris dans le sens le plus large : on veut bien accueillir tout le monde et faire un effort pour permettre l’intégration ou dans un sens plus restrictif : à condition qu’ils fassent les efforts nécessaires pour s’intégrer.
  • 7 ) SOCIAL FREEZING : anglicisme , of course ; congélation d’ovocytes pour convenance personnelle.
  • 8 ) TERROR TOURISMUS ; référence à tous ces jeunes musulmans européens qui se rendent en Syrie pour prendre part à la " guerre sainte."
  • 9 ) FREISTOSSSPRAY : Freistoß = coup franc…terme du vocabulaire footballistique ( faut pas m 'en demander de trop pour une explication dans ce domaine.) Avis aux spécialistes.
  • 10 ) GENERATON KOPF unten: mon préféré ; désigne la génération de ceux qui ont toujours la tête inclinée vers le bas , en direction des écrans de leurs tablettes , smartphones et autres.

Pour plus de renseignements ( en allemand ) la page de la GfdS

  1. C’est simplement la bombe aérosol qu’utilise l’arbitre pour délimiter la position du ballon tiré pour un coup franc et la position du « mur », pour respecter la distance prescrite de 9,15 m.

:merci: pour cette précision , Andergassen !
EDIT ; j’ai trouvé une photo qui montre ça concrétement :

L’équivalent des mots de l’année en Autriche :
http://www-oedt.kfunigraz.ac.at/oewort/ (en allemand)

L’Antenne de recherche pour la langue allemande autrichienne (Forschungsstelle für Österreichisches Deutsch) de l’université de Graz a choisi comme mot de l’année 2014 situationselastisch, terme inventé par Gerald Klug, le ministre de la Défense autrichien. Klug a utilisé cette expression désormais reconnue pour expliquer la possibilité d’une absence du chancelier et vice-chancelier à de futures conférences de presse. Le jury justifie son choix par le fait que le terme serait devenu populaire notamment, parce qu’il s’adapterait facilement à des utilisations ironiques.

Comme pire mot de l’année 2014 a été choisi le néologisme Negerkonglomerat pour sa connotation fortement raciste et péjorative. Cette invention est due à Andreas Mölzer, le principal candidat du parti d’extrême droite FPÖ lors des élections européennes. Lors d’un discours de campagne électorale, il utilise cette expression pour décrire ce qui serait, à son avis, un chaos grandissant au sein de l’UE.

Le mot de l’année pour la jeunesse autrichienne était Selfie. A cet anglicisme correspondrait des mots qui respecteraient plus l’allemand standard comme Selbstie, Selbstfoto, reste à connaître leur fréquence d’utilisation !!!

L’expression de l’année revient au Jetzt hat uns die den Schaas gwonnen du présentateur Andi Knoll après que Conchita Wurst ait gagné le concours de l’Eurovision et donc que l’Autriche soit le pays organisateur du concours l’an prochain. (Orf.at)

Traduction suggérée d’après Österreichs Wörter des Jahres 2014
http://www.vds-ev.de/infobriefe2014/1393-vds-infobrief-49-2014

Ca paraît curieux, 9,15 m, mais à l’origine, c’est un chiffre rond : 10 yards.