L’Allemagne compte 82 millions d’habitants, ce qui fait environ 10,3% de la population qui possède un smartphone. La France compte 62,8 millions d’habitants, et donc d’après les chiffres de ton tableau Kissou, ça fait 11,4% de français qui possède un smartphone. Il y a une légère différence, mais pas très significative. D’autant plus que les chiffres de 2009 du tableau tendrait à montrer que la différence était moins marqué à l’époque (taux de pénétration sensiblement identique en France et en Allemagne). Donc si ces chiffres sont exacts, mon impression n’en était bien qu’une
Edit : Voici un graphique présentant le taux des pénétrations des smartphones dans différents pays d’Europe (% de smartphone par rapport au nombre total de téléphone portable)
La proportion de smartphone parmi les possesseurs de téléphone portable est plus élevée en Allemagne qu’en France (chiffres de 2010). Par contre je suis étonné des chiffres pour l’Italie et l’Espagne !
Il y a 10 ans, l’Italie devançait déjà largement la France ou l’Allemagne dans l’utilisation des portables. Quand je venais en France ou en Allemagne, j’avais l’impression d’une oasis de paix, en comparaison. Les choses ont bien changé, la France et l’Allemagne ont largement rattrapé leur retard en la matière, mais l’Italie reste toujours en tête dans ce domaine. Cela s’explique aussi par la prolifération des applications sur smartphone (cartes d’embarquement avion, billets de train ou transports urbains, horaires, visites guidées de villes ou de monuments, etc.). Cela se traduit par une fermeture des points de vente traditionnels, et le contemporain qui vit sans Internet et bientôt sans smartphone va se retrouver bien seul…
On le fait déjà virtuellement, par l’intermédiaire de la webcam et de la messagerie en temps réel ! Bon, pour ce qui est de la fonction reproductrice, on finira bien par trouver un moyen…
Pourquoi c’est toujours les mêmes qui montent au créneau ? Chuis pas technicien, moi ! Même après le décès de Steve Jobs, il y a assez de visionnaires pour prendre la relève dans ce domaine !
Je pense en effet qu’il y a une différence entre la France et l’Allemagne au niveau des nouvelles technologies.
Mes corres allemands ont jamais eu de superbes téléphones portables, de même pour les amis.
L’obsolescence programmée est une légende urbaine. Tous ceux qui en parlent n’ont jamais apporté la preuve de son existence.
Sinon, je n’ai pas de smartphone et personne ne m’a fait de remarque (mais j’avoue en avoir déjà reçu pour Facebook) donc je ne vois pas de quoi vous parlez.
Je suis bien d’accord avec Heiko, ma correspondante ne peut que téléphoner ou envoyer des sms avec son portable et c’est parel pour toutes ses amies alors qu’en France cela serait très mal vu (oui mon portable a 2ans et au lycée les remarques vont vites). Cependant je trouve que les allemands ont plus facilement des Ipod ou autre à côté. Ils ont des portables qui ont juste une fonction portable mais ont les derniers cris des technologie pour les ordinateur ou les MP4. Mais ce n’est peut-être qu’une impression
Je ne sais pas pour tous les allemands , mais j´avoue que de prendre souvent les différents trains , je suis assez surpris de voir effectivement des personnes avec les derniers i phone et autres appareils media qui me semblent assez récent … et pourtant j´évite les premieres classes …
Ah, un morceau de phrase d’un seul membre dans un topic dont ce n’est pas l’objet et en fait sur un sujet dont nous ne parlons pas… A moins de vouloir troller, je ne comprends pas l’objectif de ton message.
Une idée d’explication qui me vient : ce n’est pas tout à fait l’argument de l’obsolescence programmée, mais celui de la stimulation des ventes : en France, le prix des portables vendus avec abonnement est très bas et quand on reste longtemps chez le même opérateur, on bénéficie de points de fidélité qui permettent de changer souvent de portable à peu de frais. On est même poussé à le faire parce que, au bout de 2 ans par exemple, tu as acquis assez de points pour te payer en partie un chouette nouveau téléphone, mais si tu dépasses les 2 ans il se peut que tes points « périment », donc tu te dis que tu as tout intérêt à en profiter…
Est-ce que ça fonctionne comme ça aussi en Allemagne ? Dans la négative, ça pourrait être une explication, non ?
avoir un vieux téléphone basique peut éviter aussi de se le faire … piquer !!!
encore que ! le téléphone de base Nokia du début des années 2000 est en train de devenir un collector qui est réédité !!! ce sera bientôt du dernier chic de dégainé un téléphone qui ne fait que téléphoner et envoyer des SMS (comme dans certaines sphères de la population c’est chic de ne pas avoir de télé, pas de voiture, pas de micro-ondes,…).
Yeah ! Je n’ai rien de tout ça, et la seule concession de mon Nokia a la modernité est un écran couleur. Je suis chic puissance 4 ! Enfin, ici ça fait juste pauvre et bizarre, pas chic…
tu es dans un pays où tout ce qui brille a de la valeur (et inversement).
mais il y a aussi des coins sur la planète où ce qui fait ta valeur c’est d’être différent-décalé et là ton Nokia c’est top de chez top.
c’est un autre snobisme.
et cela fait drôle quand l’idée n’était pas de se montrer snob avec son téléphone (ou non-téléphone) décalé !