La mort de Steve Jobs hier m’a rappelé une particularité entre l’Allemagne et la France. Quand j’étais en Allemagne (années civiles entières 2008 et 2009), le nombre d’ordiphones (terme officiel français pour smartphones) était relativement bas en apparence, puisque je ne connaissais personne dans mon entourage qui en possédait. Par contre, quand je rentrais en France, je voyais tout le monde tapoter sur leurs diaboliques engins (dans la rue, les transports, au resto, etc).
D’autres parts, les offres internet étaient bien en-deçà de ce qu’il se faisait en France (triple play, débits, etc).
Est-ce que vous avez également cette impression que les « nouvelles technologies » s’implantent plus lentement en Allemagne qu’en France ? Si oui, comment l’expliquer ?
Je ne suis pas un adepte de ces « nouvelles technologies » non plus. Mon téléphone portable me permet seulement de téléphoner et d’envoyer des sms. Je n’ai pas la télé, mais suis obligé de souscrire une offre triple play pour le fixe et internet, du coup ma box télé dort dans sa boîte sous un meuble. Et je ne comprendrai jamais les apple fans, les iMoutons
Mais ça m’intéressait sociologiquement de connaître les raisons. Est-que les signes extérieurs de richesse seraient iphone + Gucci en France et Haus + BMW en Allemagne ?
Non ne t’inquiète pas, s’ils étaient en retard en 2008/2009 (et encore à Berlin j’avais déjà vu pas mal de gens avec dans le metro), ils se sont bien rattrapés. Il est quasiment impossible d’avoir un téléphone « normal », quand j’ai voulu changer le mien, il y a quelques mois, ils présentaient des téléphones « normaux » en vitrine, mais n’en avaient plus en stocks…
Bon et bien j’espère que cette nouvelle « mode » ne va pas arriver en France car j’ai justement l’intention dans les prochains mois mon premier téléphone portable et je voudrais bien qu’il soit du type « normal ».
Dans ce cas, achète-le plutôt en grande surface qu’en boutique, sinon, on va te regarder comme un diplodocus, un survivant d’une espèce disparue. (Comment avez-vous pu vivre jusqu’à présent sans portable… et puis si vous saviez tout ce qu’on peut faire aujourd’hui avec… et accessoirement téléphoner, - mais ce n’est plus l’essentiel -…). Ce qui explique pourquoi ces machins antédiluviens ne sont plus proposés au grand public, il faut bien vendre sa camelote dernier cri…
Mais n’oublie pas que quand tu as un portable, on peut te suivre à la trace… Les cabines ou les postes publics, ça a encore du bon, quand on ne s’éternise pas…
C’est pas faux que je connais beaucoup plus d’Allemands qui possèdent un portable vieux/préhistorique (les Nokia 3310!) que de Français. Pas mal de mes copines avaient un portable qui ne savait que téléphoner et envoyer des sms, mais en France, sortir un truc pareil vaut pas mal de rires moqueurs.
Mais en ce qui concerne les ordis, pas de différence.
Mais en Allemagne, quelques gens que je côtoie souvent (dont mon copain) sont de gros geek lol donc ce sont des exceptions
Et, HS mais bon, avoir un appareil Apple ne fait pas de nous des moutons, l’iPhone est quand même une prouesse technique quoiqu’on en dise
je n’ai pas l’impression qu’il y ait moins de smartphone en Allemagne qu’en France (et désolée je n’utiliserai pas le terme « ordiphone »)
je ne comprends pas votre smartphonophobie. c’est utile au quotidien. au boulot j’ai véçu sans et avec et franchement ce que cela apporte en plus (quand on est souvent à l’extérieur). si dans votre vie quotidienne vous n’en avez pas besoin, tant mieux. vous avez raison de ne pas en acheter.
je vois mes enfants : ceux qui ont besoin d’un smartphone ont un smartphone, ceux qui on juste besoin d’un téléphone pour dire « maman je ne rentre pas ce soir » on un téléphone simple et ceux qui n’en ont pas besoin n’en ont pas. c’est fonction du rythme de vie de chacun, mais pourquoi juger ? ce n’est pas forcément qu’un phénomène de mode. perso j’ai longtemps résisté (téléphone tout simple qui ne faisait même pas de photos, pourquoi faire puisque j’ai un appareil photo qui me suit partout où je vais ? sauf que les photos que je fais à l’iPhone je peux les envoyer dans les 5 secondes à qui je veux et cela permet de prendre des décisions professionnelles très rapides.
Lalilou : personnellement je n’ai pas de smartophonophobie … Je n’en vois simplement pas l’utilité… et je déteste les appareils qui font soit-disant 36 trucs en même temps… un téléphone sert à téléphoner…comme un micro-onde pour moi ne sert qu’à dégeler, et réchauffer, et en aucun cas à cuire quelque chose (déjà le café réchauffé au micro-onde bon sang que c’est dégueulasse ! )…
et on vit très bien sans les nouvelles technologies…
Dresden : mais ils sont parfaits les NOKIA 3310 !! c’est le téléphone le plus parfait que j’ai pu avoir je comprends que les allemands ne le lâchent pas ceci dit je suis d’accord avec toi sur le fait que l’Iphone est (sans doute, j’en ai jamais vu fonctionner !! ) une prouesse technique, mais… on s’en passait très bien avant…
donc pour en revenir aux allemands, soit l’impression première de Jonsi est fausse, il ne s’est pas trouvé au bon endroit au bon moment pour voir tous les allemands avec leurs smartphones…
soit sa remarque est révélatrice d’un consommateur allemand, qui freine peut-être plus ses achats qu’un français, et qui ne se débarrasse pas d’un matériel qui fonctionne, pour un plus neuf à la mode… Peut-être que l’allemand attend que son téléphone qui a 2 ou 3 ans, tombe réellement en panne pour en changer ?? ce qui irait dans le même sens que les mesures écologiques menées depuis des années par l’Allemagne ( en France on dit que le français moyen change de portable tous les 6 mois… c’est pas très écolo comme démarche…
le nokia 3310 est devenu un collector qui est réédité.
j’en ai longtemps eu un.
je ne me précipite pas non plus sur chaque nouveauté.
mais je dois dire que j’aurais beaucoup de mal à revenir en arrière sur le smartphone.
c’est comme un couteau suisse.
mais je m’en passe très bien … pendant les vacances…
Ce qui d’un point de vue économique s’appelle l’obsolescence programmée.
La loi des probabilité fait qu’il y a très peut de chances pour qu’un téléphone portable tombe en panne au bout de seulement 2 ou 3 ans d’utilisation.
Ah je t’avoue que pour mon portable allemand je voulais un 3310 à cause du jeu du serpent que j’ai jamais retrouvé dans d’autres. Et dans le lot de copines avec des portables vieux, y’avait pas mal de 3310, alors que le truc a 10 ans, voire plus et il fonctionne toujours, alors que mon Siemens a rendu l’âme après à peine 2 ans…
Puis Jonsi n’a pas totalement faux, vu que moi aussi j’ai eu la même impression. Les Allemands aiment les trucs qui durent longtemps et qui sont fonctionnels, alors peut être les gens se disent qu’un portable sans « Schnickschnack » fonctionnera plus longtemps et a tout ce qui leur suffit.
Je viens de jeter avec regrets mon téléphone/fax fixe SAGEM, qui a tenu 15 (quinze !) ans et
mon portable (5 ans ?), je le garde aussi longtemps que je peux.
Il est super bien, on peut même téléphoner avec.
euh… on en reparlera quand tu auras acheté un portable fifititi… certains tombent en panne au bout de 3 mois, et ça te coûte les yeux de la tête pour le faire réparer, alors qu’en racheter un neuf, te coûte parfois moins cher…
d’ailleurs, j’ai toujours eu l’impression que plus les téléphones portables pouvaient faire de choses, plus ils étaient fragiles, et plus vite ils tombaient en panne…
D’où notre réaction avec Dresden sur le 3310 de Nokia (dresden : j’avais oublié le jeu du serpent ! )… Parfois on tombe sur des séries PARFAITES, et c’était le cas de celui-ci…
Le topic n’avait pas pour objet d’un débat pour/contre les smartphones (je trouve ordiphone aussi moche, mais j’aime pas smartphone non plus :/). Libre à ceux qui le souhaitent de posséder un smartphone (qu’il soit Apple ou non). Et désolé si ma boutade sur les « iMoutons » a été mal interprétée, je parlais bien des apple fans, ceux qui suivent les « keynotes » en direct, qui achètent toutes les nouveautés de la marque à la pomme en les réservant 3 mois à l’avance et qui vont déposer des fleurs dans les apple store à la mort de Steve Jobs (!).
Donc pour recentrer le sujet, les avis sont assez partagés quand à la pénétration des smartphones en Allemagne vs France. J’essaierai de trouver des éléments chiffrés sur internet.