Les pétards et fusées de la Saint Sylvestre

Les Allemands dépensent plus de 100 millions d’euros pour les fusées et les pétards de la Saint Silvestre.La vente de ces objets bruyants n’est autorisée qu’entre le 29 et le 31 décembre , et interdite aux moins de 18 ans et la mise à feu n’est possible que dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Ce sont les communes qui déterminent les heures .
Ce rituel est interdit dans les endroits à forte densité de population (autour de la Brandenburger Tor, p.e) et à proximité immédiate des églises, des hôpitaux, des centres d’accueil pour enfants, et des maisons de retraite. Un espace de sécurité doit être respecté à proximité des maisons à toit de chaume et des maisons à colombage, suite à des incendies dans les années passées.
Pour protéger leurs centres ville historiques, plusieurs villes ont décidé une interdiction totale. (Voir la carte, l’intérieur du lien.)
Il n’est pas inutile de répéter que ces pétarades constituent pour les animaux, une véritable « torture acoustique » et que les fusées peuvent dérègler complétement le sens de l’orientation des oiseaux…mais qui s’en soucie ? :smiling_imp:
Les contrevenants aux interdictions peuvent , s’ils sont pris sur le fait,t être punis d’une amende pouvant aller jusqu’à 50.000 euros.
Source;

Hum est ce que ca va m’empêcher cette année d’en lancer pendant le passage à la nouvelle année … C’est la question … :smiley:

Perso, je suis contre. Oui, c’est rigolo, mais j’en ai une trouille monstre (petite, une de mes camarades de classe était brûlée sur la moitié du visage et du corps par un feu d’artifice) et effectivement, ça fait des cochonneries partout, ça effraie les animaux, etc. J’aime bien voir un beau feu d’artifice (de loin), il sont tirés par des pros et je trouve ça très bien comme ça. Ceux qu’on tire dans les jardins sont rarement visuellement intéressants, ça sert juste à faire son intéressant…

moi ,je vais tirer des pétards , c´est la tradition ,mais c´est avec des batteries (boite), une batterie triple (74 coups), une simple (74 coup).
Mais avec une distance de 30 mètres environs des maisons , le problème c´est que beaucoup ne prennent aucunes précautions :bomb: . C´est vrais que ça perturbe les animaux , dont les oiseaux , mais les nourris en ce moment :smiley:

jean luc :wink:

Une tonne de pétards saisie à Strasbourg: 5.000 euros d’amende

Un homme interpellé dimanche à Strasbourg avec près d’une tonne de pétards prohibés dans sa camionnette a été condamné mercredi à 5.000 euros d’amende et à la confiscation de ce matériel par le tribunal correctionnel.
Jugé en comparution immédiate pour « détention de substances explosives prohibées », il a écopé de 100 jours-amende à 50 euros, selon le greffe.
Le tribunal a également prononcé la confiscation des 868 kg de matériel explosif saisi, qu’il destinait à la revente en Alsace où la tradition des pétards du Nouvel An est très vivace.

Une patrouille de police avait découvert lors d’un contrôle routier les pétards de type K2, dont la vente aux non-professionnels est interdite.
Le prévenu ne disposait pas d’autorisation de transport ou de détention pour sa marchandise.
Par arrêté préfectoral, seuls les pétards de type K1 - qui ne permettent pas de tir tendu - sont autorisés dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin à l’occasion de la nuit de Saint-Sylvestre où les Alsaciens se livrent à une débauche de tirs.
Des contrôles ont eu lieu mercredi dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, où les policiers ont saisi dans des voitures rentrant d’Allemagne des pétards non autorisés en Alsace, mais en vente légale outre-Rhin.
leparisien.fr/strasbourg-670 … 206485.php

jean luc :wink:

Je me souviens que mes amis allemands en tiraient dans le temps. Y’avait certainement pas 30 mètres, étant donné que leur jardin fait 10 mètres tout au plus et qu’il est bordé de maisons au fond…

Oui, oui, vous les pétarophiles, (pétaromanes), vous êtes des adultes raisonnables, vous respectez les normes de sécurité, on sait, on sait… Tant mieux pour vous et votre entourage !Entendu toutefois avant hier, aux actus de FR3 Alsace; l’an dernier, dans la nuit de la Saint Silvestre plus de cent personnes aux urgences dans les hôpitaux de Strasbourg pour des blessures et brûlures aux mains et aux yeux.
Et la sacrosainte référence à la tradition ! Les traditions…l’excision des petites filles est aussi une tradition, le bandage des pieds des femmes dans la Chine d’avant Mao aussi, la lapidation de la femme adultère dans certains pays,également…J’entends déjà vos reflexions; ça n’a rien à voir, tu mélanges tout!Vous avez le droit de le penser, mais je trouve que tout se tient.Des « traditions », il en existe (existait) d’excellentes, comme par exemple, dans nos anciennes sociétés rurales , l’entraide au moment des travaux des champs, les veillées devant la cheminée, pendant les longues nuits d’hiver, l’hospitalité…il en existe aussi des nocives (celle que j’ai citées plus haut) et des simplement stupides. Ont-elles toutes le droit au même respect ?
Pour moi, le pétard est le niveau 0 (voir -10) du bruit; largement en-dessous du pet et du rôt, qui eux, ont au moins l’avantage de nous soulager :vamp:
Je suis délibérément pétarophobe depuis ma prime jeunesse, depuis que dans une fête foraine, un jeune abruti a jeté un pétard sonore qui a éclaté entre mes pieds. Je devais avoir dans les douze ans . Je me suis retourné sans réfléchir et c’est la première et la dernière fois de ma vie que j’ai balancé mon poing dans la figure de quelqu’un.
A présent, je me contente d’année en année de les maudire et de les vouer aux gémonies.Pétards, vuvuzela, cornes de brume, même combat :smiling_imp: .Tiens au fait, qui est-ce qui prend son pieds à faire éclater des pétards, les garçons ou les filles, les hommes ou les femmes ?

Je dirais les hommes. Je n’ai jamais vu une fille ou une femme jeter un pétard, comme je n’ai jamais vu ou entendu une voiture pétaradante conduite à fond les baffles par une femme. Je crois que le boum-boum fait partie inhérente de la personnalité masculine en mal d’affirmation. :unamused:

je refuse de discuter lorsque que tu fait ce genre d´almalgame, en France c´est interdit , pas en Allemagne. C´est vrais que se sont les hommes qui font sauter les pétards , mais se sont les femmes qui achetent.

jean luc :wink:

Mais tu en as tout à fait le droit, jean luc ! :mrgreen:

…et alors ? :open_mouth:

je suis pas un fan de ce genre de manif , mais dans la vie il faut faire des compromis.

jean luc :wink:

:smiley:

j´ai corrigé mon texte. :blush: :smiley:

jean luc :wink:

j’adore les feux d’artifice … vus de loin.
je suis pétarophobe pour les mêmes raisons que Michelmau : victime de la bêtise de gamins qui ne voyaient pas le danger.
et je suis bien contente d’habiter dans un pays qui en limite très fortement l’utilisation. dans certains pays à forte tradition pétarophile/« feudartificienne » (il n’y a pas que la Chine), les week-ends d’été deviennent rapidement un enfer (et le bonheur :frowning: des urgentistes).

Sauf exeption! Ma deuxième fille , entre 5 et 10 ans, était une fana! Pour elle, nous avons acheté des pétards et des fusées de toutes les couleurs. Nous avons expliqué ca par ses racines coréennes (elle est adoptée). Mais ca c’est perdu depuis longtemps.

j´ai survécu á la canonnade d´hier soir :bomb: :bomb: :laughing: :laughing: .Seul bémol ,et il est de taille , les rues sont degueulasse maintenant, et surtout certain cons , font ça dans la nature , et après leur passage , c´est un dépotoir sauvage , qu´il laisse derrière eux :imp: :imp: .Moi , ce matin j´ai ramasser le maximum de pétards que mes filles et moi on fait péter.

jean luc :wink:

N’ayant entendu aucun pétard, comme à l’accoutumée, je me propose d’accueillir les anti en Bretagne l’année prochaine ! :smiley:

Trouz ar mor hag an avel e Breizh 'zo ken krenv ma ne glever ket ar strakadeg! :laughing:
Le bruit de la mer et du vent est tellement fort en Bretagne qu’on entend pas les pétarades!
Mais je préfère nettement le bruit de la mer et du vent.

dans le bordelais… Le bruit des bouchons cachaient celui des pétards… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

non… Quelques pétards dans les jardins… et un feu d’artifice personnel et privé dans le beau chateau du coin (à priori)… mais dans l’ensemble… plutôt calme !

Moi j’étais à Gärtnerplatz (Sonka :bulb: ) pour une grande fusillade et du grand feu. C’est un ensemble des grands batiments dont un theatre - le Gärtnerplatztheater - autour d’une place pas trop grande, ça a multiplié le bruit dans la grande foule. Mais quand même ou c’est pourquoi une ambiance multicolorée en bruit, feu et fumée…