Il suffit de se rendre aux urgences des hôpitaux de Strasbourg pour se rendre compte qu’il s’agit d’un jeux dangereux qui peut vous coûter un ou deux doigts et que certaines blessures occasionnées s’apparentent à des blessures de guerre.
En plus, certains imbéciles" s’amusent" à trafiquer les explosifs.
Vous pouvez aussi devenir sourd et attraper des acouphènes (ce qui n’est pas spécialement drôle).
Sans compter que vous dérangez les autres, les oiseaux, les écureuils, les castors, les marmottes qui voudraient bien continuer à hiberner, les cigognes etc…
Cela dit, ce n’est pas une raison pour aller fumer un pétard.
En tout cas si un tel accident vous arrive, priez le ciel de tomber sur un très bon chirurgien de la main.
Dans mon coin paumé, pas de pétards non plus, ou alors je ne les ai pas entendus… Aujourd’hui chez mes parents, dans l’après-midi, on a subitement entendu des pétards : ah, Jean-Jacques est arrivé ! C’est le fils des voisins, qui a aujourd’hui la quarantaine (mais a lui-même un fils qui sans doute partage ses goûts). en son temps, il a mis le feu à la maison de ses parents avec des feux d’artifice…
Bref, entre ça et la petite camarade d’école, mon aversion pour la chose est bien ancrée…
Pareil. Dans mon coin paumé de montagne, réveillé vers 11 h 1/2. Ca a duré un quart d’heure , vingt minutes…Mes chats n’ont même pas réagi!
S’habitueraient-ils à la connerie humaine?
J´ai vu le jt de France 2, jamais je tirerais des pétards dans ces conditions , trop dangereux , pour moi et les autres, si on le fait il y a certaine précautions á prendre. jt.france2.fr/20h/
Quelques nouvelles du front des pétaradeurs de la Saint Sylvestre:
Durant cette nuit-là, la police et les pompiers ont fait des milliers d’interventions.
Nombreux accidents dus à des fusées et nombreux incendies.
En vrac:
A Gaißach (Bavière), un homme de 33 ans s’est mortellement blessé avec une fusée de sa fabrication.
A Munich, un pétard de fabrication maison a explosé dans la main d’un homme de 63 ans; il a du être opéré en urgence, amputé de plusieurs phalange et recousu au ventre dont la peau avait éclaté.
Au cours de l’Open air Silvester Party de Berlin, la plus grande fête en plein air, les pompiers ont du intervenir 1568 fois.
Lourde intervention des pompiers au 13ème étage d’un immeble de Berlin Lichtenberg. Un incendie avait été déclanché par la mise à feu d’un pétard. Heureusement, les habitants, qui avaient trouvé refuge sur leurs balcons ont pu être sauvés.
Dans le quartier de Hellersdorf, un femme de 27 ans a perdu deux doigts de la main droite en bricolant avec un pétard .
Dans un resto de Prenzlauer Berg, un homme de 40 ans a du être admis dans une clinique, l’oeil en sang, suite à l’explosion d’un pétard.
Bonne année et à bientôt en France pour le 14 juillet, ce summum de la pétarade bleu-blanc-rouge!
je te ferais remarquer le nombre élevé de pétards maison . Faire ça où il y a une foule c´est dangereux. Il y a quelques années , alors que j´ai en train d´installer mes pétards, un con a fait péter derrière moi (1 m),j´ai reculer lorsque son mortier a commencer á péter, je lui est dit ce que je pensait .
Quoiqu’il en soit, je suis et je reste pétarophobe militant. J’ai eu ma dose à l’armée; une semaine de stage de tir au camp de Bitche. Tir au PM, au FM, à la 12/7…(j’ai même eu un prix ), lancer de grenade.
Je crois bien aussi que j’ai du entendre les bombardements dans le ventre de ma mère, alors maintenant, le bruit parceque c’est la tradition, je dis BASTA.
Pour moi c´etais pistolet , fm ,canons de 40 mm bofort modéle 1944, 57 mm tourelles double , ,alors les feux d´articifice etait grandiose surtout lorsque qu´on tirait en l´air (DCA)
Petarophile et fier de l’être … je partage cela avec mon pote de Freiburg … chaque soir du nouvel an on se téléphone pour savoir ce qu’on a fait pété , ou , quand , comment et ca nous amuse chaque année
Chaque manifestation permet de remplir les urgences … Demande toi combien de personnes les remplissent le weekend … les périodes de fêtes … les 14 juillets … Pour les concerts … les carnaval … j’en passe et des meilleurs …
Je suis quand même frappé par l’absence d’argumentation des pétarophiles…ah, non, j’oubliais la sacro-sainte tradition . Bon, allez, « pétarophiles sans frontières »…au nouvel an prochain si on est encore de ce monde.Le seul moment où vous avez l’occasion de tirer un coup 74 fois de suite.
J’ai passé de Saint Silvestre dans le centre de France, à Vichy. À minuit j’ai sortie la maison et c’ ètait une experience bizarre: tranquilite absolute, comme à une cemetiere: pas de pétards, pas de feu d’ artifice, pas de « Gejohle » de nouvelle année. C’ ètait triste.
Je viens d’apprendre au journal télévisé que la cause de la mort brutale de milliers d’oiseaux aux Etats-Unis d’Amérique et en Suède serait due au bruit provoqué par les feux d’artifices et les pétards.
Mais j’en doute un peux quand même car certains pensent que c’est le signe annonciateur de la fin du monde attendue pour 2012.
Pour le moment , on ne sait rien, tout ce que l´on sait c´est qu´ils ont eu peur ,et qu´il se sont envoler.Si c´est ça , il y aurais plus d´oiseaux en Allemagne.
Je rassure Michel , je nourris de belles mesanges, les merles vont chez la voisine .
Pourquoi justifier ce qu’on aime … Il ne sert a rien de convaincre ceux qui n’ont pas envie d’être convaincue … C’est comme la moto … soit on arrête d’en faire … soit on met un casque , obtient un permis et … roulez jeunesse …
Et voilà…continuons ce joyeux rite si sympathique , qui ne fait de mal à personne…enfin à presque personne : ( un mort à Dorlisheim, et un entre la vie et la mort à Colmar.)
Suite à la lecture d’une contribution sur BonjourFrankreich, j’ai appris que les pétards de la Saint Sylvestre étaient une tradition germanique. Mot bien-sûr à ne prendre dans le sens de venant d’allemand, puisqu’il s’agissait de l’Alsace.
J’avoue avoir été étonnée car je pensais que cela provenait d’Italie, à cause des pétards que Marco Polo a ramené de Chine. Voilà pourquoi j’ai cherché des articles en disant plus long sur cette tradition. J’ai trouvé sur un site locale Rue89strasbourg un article à ce propos. La chasse aux "esprits" aux origines de la tradition des pétards en Alsace - Rue89 Strasbourg dont je ne citerais que les parties expliquant cette tradition