Les pétards et fusées de la Saint Sylvestre

Je ne les connais pas personnellement , mais Jeanne Loesch et Gérard Leser , sont deux personnalités dialectophones références en matière de connaissance des traditions alsaciennes.

Suite à l’ incendie d’ une maison à colombages causé par des feux d’artifice à Tübingen à la Saint Sylvestre 2008 / 2009 , plusieurs vieilles du sud ouest :Tübingen Rottweil , Ravensburg , Konstanz et Eßlingen ont interdit les feux d’artifice du nouvel an et rappellent l’ordonnace interdisant de faire exploser des pétards à moins d’une certaine distance des habitations.
Source :.

Je ne sais pas ce qu’il en est des autres régions, mais les fois où j’ai fait Nouvel An en Alsace, j’ai toujours eu l’impression qu’il y avait plus de pétards qu’en Lorraine, par exemple.
C’est bête qu’ils veuillent prohiber cette vieille tradition. C’est culturel et elle ne devrait pas être supprimée à cause de petits malins qui ne font pas attention en sachant qu’il y a des risques. Au final, c’est la responsabilité de chacun qui devrait être remise en cause et non pas la liberté de tous ceux qui ont toujours aimé à ce seul moment de l’année faire un peu de bruit pour marquer le coup.
:frowning:

Tous les Nouvel An que j’ai passé en Allemagne finissaient par des pétards que des « amis » faisaient sauter, ils étaient totalement alcoolisés et bien plus d’une fois ça a failli mal finir (une fois même pour moi). Donc je n’ai pas eu de chance, les « petits malins » dont parle Odila, je me les coltinais et je préfère de loin les feux d’artifices officiels, où on peut profiter tranquillement du spectacle sans se soucier de rien.

Dresden, je comprends vu ce que tu as vécu que tu préfères que l’utilisation des pétards soit limitée. Je n’ai pas eu à subir ça et je me doute que ça peut très vite déborder et mal finir.
Je trouve sincèrement dommage de mettre fin à cette tradition à cause d’inconscients mais quand ça atteint des extrêmes, c’est nécessaire.
J’ai déjà vu des enfants lancer des petits pétards volants qui peuvent rapidement atteindre le visage. Cela est déjà assez dangereux.

Le grand feu d’artifice dans toutes les grandes capitales du monde pour le bienvenue de nouvelle an, mais pas á Paris, c’est bizarre. :open_mouth:

Et une victime de plus de la connerie pétaradante ! :smiling_imp:
Alsace : tué à 29 ans par l'explosion d'un pétard du Nouvel An - Le Parisien Un mort + un blessé grave. Vivie la sacrosainte tradition ! :smiling_imp:
Evidemment , c’est toujours les autres qui ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité.

A Paris, c’est le 14 juillet. :smiley: Et 3 mois avant les élections municipales, on évite d’augmenter trop les impôts locaux. :wink:

A quelle âge as-tu adopté ta fille???
Heureusement que tu termines par « Mais çà s’est perdu depuis longtemps »
sinon je pense que ton explication initiale plairait beaucoup à Madame Fleur Pellerin :vamp:

cri-zi étant décédée il y a trois ans environ , je doute fort qu’elle puisse te répondre.

A présent je me souviens, tu avais déjà signalé le décès de cette personne.
Elle ne pourra jamais me répondre certes, et j’en suis navrée. Mais le but de mes mots étaient surtout de dénoncer les étiquettes que l’on colle inconsciemment aux gens de part le pays d’origine de leurs parents (pas forcément le leur d’ailleurs et celui dont ils se réclament!!!) ou leur couleur de peau.
Tous les Allemands n’aiment pas la bière, n’est-ce pas ?. Exactement comme l’avait dit l’écrivain Gaston Kelman « tous les noirs n’aiment pas le manioc », quel que soit l’endroit où ils sont nés.
Mais pour souhaiter la fin des idées préconçues, 2014 est encore hélas bien trop tôt.

Le député vert Hans-Christian Ströbele demande , suite aux attentats terroristes de Paris , l’interdiction des pétards de la Saint- Sylvestre. Certains pétards produisent , en effet , quatre à cinq fois plus de bruits qu’un pétard normal et peuvent , dans la situation actuelle , faire peur aux gens.
Après les attentats du 11 septembre à N-Y , de telles mesures avaient été prises. Aux Pays-Bas , des communes de plus en plus nombreuses ont interdit ce « folklore » et créé des zones « böllerfrei = sans pétards » , principalement à proximité des maisons de retraite…et des foyers de demandeurs d’asyle…ce qu’on peut comprendre.
Bien entendu , l’association des pyrotechniciens :laughing: condamne cette initiative. Ströbele sera-t-il entendu ? J’en doute. Cette tradition stupide est si profondément ancrée dans les mentalités !
Source :

L’an dernier, j’étais à Berlin pour la nouvelle année. C’était la première fois que je n’étais pas chez moi et je dois dire que tous ces pétards m’ont fait un peu peur :crazy:
Au Québec, ils sont interdits depuis longtemps (de ce que je sais du moins). On a droit d’acheter ces petits trucs qui font des étincelles, mais qui restent au sol (le nom m’échappe… on voit à quel point c’est populaire ici :laughing: ). De plus, lorsque la ville organise de gros feux d’artifices, les organisateurs sont obligés d’avoir un permis, et c’est obligé d’être à un endroit stratégique (sur un pont par exemple, à cause de l’eau qui empêcherait la propagation d’un feu).
On voit donc que les Européens sont bel et bien fous! (sans rancune hein!) :laughing:

En tant que Française cela me fait sourire la façon dont tu parles « les Européens », « l’Africaine ». Hier j’ai rencontrée une jeune fille haïtienne à la bibliothèque de la maison Heinrich Heine, et ayant reconnu un léger petit accent créole, je lui ai demandé si elle était Américaine. Et elle m’a répondu non, je suis Haïtienne… Comment quoi??
A part cela, les pétards, je n’aime pas cela du tout non plus, et nous sommes loin d’être les seules ici!!! …Très belle initiative de M.Stroebele!!!

De plus la France, tout comme l’Allemagne et le Quebec, la province du Canada dont tu es originaire, avons un point commun encore plus important : la limitation très stricte du port d’armes :wink: :wink: , contrairement à certains États des États-Unis d’Amérique.

Quelques nouvelles du front de la connerie ordinaire Secteur Marzahn - Hellersdorf. ( Est de Berlin.)
Un type de 25 ans s’était vanté d’avoir acheté pour 6000 € de pétards et objets pyrotechniques. Il avait même prévenu que " ça allait pêter !".
En effet , ça a pêté;350 kg de "munitions ont pêté , et ce , de 20h à 3 h du mat , soit 7 heures au total. Certains pétards étaient tellement puissants que , selon les riverains, des vitres ont tremblé. :crazy:
Les voisins n’ont pas réagi ; tradition , tradition. :smiling_imp:
On peut imaginer l’étendue du désastre dans la rue le lendemain matin.
Mais l’affaire ne s’arrête pas là ; en effet , le gardien de l’immeuble ou habite ce sympathique petit jeune homme :vamp: , a constaté en se promenant dans les caves , dans la cave de ce jeune homme , la présence d’une tonne de pétards et d’engins pyrotechniques entreposés. Il a donc prévenu la police qui est arrivée avec une fourgonnette…insuffisante pour contenir tout le chargement . Il a fallu faire venir un camion ! :crazy:

L’article donné en lien parle de « Knallkopp » pour qualifier ce fada. Avis aux amateurs qui pourraient trouver un équivalent imagé pour rendre en français ce terme de « Knallkopp ». :wink: ( abruti ) en rendant l’idée de pétard ( pas évident.).

Les demandeurs d’asile ont dû être très contents : le bruit des déflagrations en continu jusqu’à une heure avancée leur a certainement rappelé les douceurs du pays natal.
Sans compter les animaux de compagnies traumatisés… :unamused:
Enfin, l’Allemagne se porte bien, c’est le principal : les gens ont de l’argent à jeter par les fenêtres…

A Munich, ils n’ont plus besoin de se donner des sensations fortes avec des pétards et des fusées!!! :gun: :gun: :gun: :crazy: :bad:

Premier nouvel an en Allemagne pour moi, à Freiburg. Et bien je trouve leur utilisation des pétards et feu d’artifice complètement dangereuse contrairement à ceux que eux me disent. C’est du matériel de professionnel, c’est pas pour rien ! tirs en plein milieu de la foule, jet de pétard au sol en direction de gens qui marchent… A minuit 5 on avait déjà aperçu 3 camions de pompiers qui filaient à toute allure pour des urgences.
Bref je n’ai pas compris le décalage avec l’ordre, le respect des autres, etc… que je vois tous les jours et cette jungle dans laquelle je me suis retrouvée. Le prétexte ? la tradition :open_mouth: nouveau choc culturel pour moi.

Il y a bien des traditions qui mériteraient de partir en fumée :bomb:

Je l’ai peut-être déjà dit, mais pour avoir eu dans mon enfance une camarade de classe qui était brûlée sur la moitié du visage et du torse à cause de feux d’artifice, je peux affirmer que ce n’est pas être parano que se méfier de ces engins.