[i] Allemagne | Des dossiers secrets révèlent qu’Adolf Hitler prévoyait de faire construire une chaîne de camps de vacances à bas prix pour les Allemands.
Adolf Hitler voulait faire de son parti le plus grand tour opérateur au monde en construisant de «super-stations» de vacances, se basant sur le modèle de chaîne britannique (Butlins), révèle le «Daily Mail».
Pour débuter, les nazis avaient prévu de construire cinq camps de vacances, pouvant accueillir jusqu’à 20’000 Allemands, révèlent des archives d’État de Greifswald (nord-est). Il avait même été envisagé d’installer l’une de ses «super-stations» en Colombie, afin d’offrir des vacances encore plus abordables pour le travailleur moyen.[/i]
ce dont il a rêvé, le régime communiste l’a fait.
enfin seulement pour les « bons élèves ».
j’en ai vu quelques exemplaires de ces camps de vacances pour gens du Parti en Bulgarie.
cela fait très club med basique des années 70.
je crois que cela a été reconverti en colo de vacances.
Ne confondons pas, en RDA, les établissements de vacances gérés par les syndicats et centres de vacances des entreprises où ce n’étaient pas seulement « les bons élèves » qui avaient accès, et les maisons de vacances du parti (qui servaient à l’occasion de centres d’internement pour les missions spéciales*) qui, pour la plupart, dataient justement des années 30 et qui avaient été construites à cette même fin, au bord d’un lac bien souvent.
Une fois, on a débarqué avec armes et bagages dans une de ces maisons de vacances pour un exercice de répétion avant une grande opération. A l’improviste vraisemblablement, rien n’avait été préparé pour notre travail, et il a fallu faire venir en catastrophe du mobilier adéquat de Berlin. Je revois encore la gueule du directeur, totalement anéanti par ce qu’il lui arrivait! )
à propos de maison au bord d’un lac qui servait de résidence de vacances du parti, il y en a une belle en Slovénie, à Bled. Il fallait être copain avec Tito jadis pour en profiter, maintenant c’est un Relais et Châteaux, il faut juste être copain avec Rothschild ou assimilé (en vrai le rapport prix/nb d’étoiles est raisonnable , mais il n’y a même pas de piscine privée).
C´étais le coté "socialiste "d´Hitler,il lui fallait les masses populaires, pour les avoirs , il faillais qu´elle est l´impression qu´il prenais ses aspirations en compte , les centre de vacance ,les paquebots de la flotte blanche, la volkswagen, le cas échéant les centres deviennent ,des centres d´entraînement ou des hôpiteaux,les paquebot des transports de troupes,la VW un panzerwagen .
qu’est ce que j’ai encore dit qui vous a choqué ???
j’ignorai cette histoire de camp de vacances d’Hitler…
l’article en lui même ne stipule pas si c’était vraiment prévu pour des camps de vacances … vacances REELLES…
ou bien un attrape-nigaud de faux camp de vacances ressemblant plus à Auschwitz qu’au Club MED…
alors je ne m’étais donc pas exprimé sur le sujet… Ne sachant pas comment il fallait prendre ce truc…
Ces camps étaient-ils une menace pour le peuple ??
ou une récompense pour une élite ?? l’article ne me paraissait pas clair sur ce point (d’autant que ces camps de vacances n’ont jamais servi… )
d’après ce qu’écrit Jean-Luc, ces camps étaient le côté social(iste) d’Hitler… bon Ok… C’est vraiment dégueulasse
d’en avoir envoyé certains dans les camps de concentration, et d’autres, dans des camps de vacances…
mais êtes vous encore étonné par la cruauté d’Hitler ??? moi non…donc finalement ce genre de camps
ne me surprend pas… ça colle bien avec le côté Jekyll/Hyde du moustachu prônant une race aryenne blonde aux yeux bleus… à laquelle… effectivement… il ressemblait… beaucoup…
Je tiens à te rassurer. Tu n’as absolument rien écrit qui a pu nous choquer.
Simplement je n’avais absolument pas fait le lien entre camps de vacances et camps de concentration.
Mais qu’est-ce que c’est que ces idées biscornues?
En fait, tout commence dans les années 30, lorsque les nazis mettent sur pied une organisation de loisirs populaires, « Kraft durch Freude », KdF, le moyen le plus efficace pour prendre la mainmise sur les masses, comme le feront par la suite les syndicats en RDA, en offrant des possibilités de loisirs, de voyages et de vacances à bas prix. La motorisation populaire par le biais de l’épargne-auto (mise au point de la « Volkswagen ») participe de cette démarche.
Pour empêcher la fuite des capitaux, on n’autorise la sortie du Reich qu’avec un plafond de 50 RM. Donc, plus question de passer ses vacances à l’étranger (problème qui sera réglé après l’Anschluss de l’Autriche en 1938). Ces mesures de restriction profiteront aux régions alpines (Haute-Bavière, Allgäu), des villages comme Ruhpolding deviennent de véritables « VVF » (villages familles-vacances).
Dans l’île de Rügen, à Prora, on construit une gigantesque « barre » qui peut accueillir des milliers de vacanciers. ruegen-kompass.de/ruegentour/prora.htm de.wikipedia.org/wiki/Seebad_Prora
En fin de compte, il y a deux possibilités: ceux qui acceptent le régime vont dans les camps de vacances, ceux qui ne l’acceptent pas ou qui ne sont pas acceptés vont dans les camps de concentration. Mais de là à faire l’amalgame…
Je n’ai pas parlé ou fait d’amalgame !
Je soulignais juste, comme l’a noté Fifititi, la propension du Führer à organiser pas mal de choses sous la forme de « camps », voilà tout !
Comme vous vous emballez d’un coup…