Les sites communautaires pour apprendre des langues

Comme certains d’entre vous essaient d’apprendre l’allemand seuls ou s’y remettent, j’ai pensé que ce petit compte-rendu d’expérience pourrait vous intéresser.

Ces dernières semaines, j’ai testé deux sites en particulier Livemocha et italki. Tous deux sont censés vous aider à apprendre une langue sur Internet, notamment en vous mettant en relation avec d’autres personnes, l’idéal étant de trouver quelqu’un qui veut apprendre la langue que vous parlez. Tous les deux ont une partie payante, que je n’ai pas testée. Je ne parlerai donc que des fonctionnalités gratuites.

Commençons par le premier Livemocha. Le choix de langues est grand et le site compte beaucoup d’utilisateurs. Certaines leçons sont gratuites. Chaque leçon est constituée de 4 étapes : apprendre, revoir, écrire et parler. Dans les deux dernières, vous soumettez vos exercices (écrits et oraux donc) à la communauté qui vous corrige. Vous pouvez aussi créer des fiches de vocabulaire, vous constituer un réseau « d’amis » avec qui chatter ou échanger des messages. Il y a un systèmes de points sur le site qui vous permet d’accéder aux leçons et exercices payables en points. Pour cumuler des points, il suffit de corriger les exercices des autres. Malheureusement, il y a parfois des erreurs dans les leçons (eh oui, le crowdsourcing a des inconvénients). C’est pour ça que les échanges avec les locuteurs natifs sont indispensables. Sur ce site, il n’y a pas de moteur de recherche précis comme sur Italki, alors pour trouver des partenaires, c’est un peu plus compliqué. Il existe une fonction de suggestions de contacts, mais je la trouve peu performante.

Sur Italki, il n’y a pas de leçons, mais vous pouvez écrire librement des textes ou enregistrer des messages à l’oral dans un carnet. Les autres utilisateurs vous corrigent. Sur Italki, il y a un moteur de recherche pour trouver par ex. les utilisateurs allemands qui veulent apprendre le français. Vous pouvez ensuite chatter ou échanger des messages. Les logs des chats sont conservés sur votre compte, ce qui peut s’avérer utile si vous ne prenez pas le temps de noter les tournures intéressantes/explications utiles pendant la discussion.

Les formules étant vraiment différentes, je pense que les deux se complètent bien.

Y en a-t-il parmi vous qui ont testé ? Qu’en avez-vous pensé ?

je n’ai pas testé ceux dont tu parles, mais j’ai testé palabea…
Le principe est basé sur l’échange, tu enseignes ta langue maternelle à un russe par exemple…
et soit ce russe t’enseigne en retour… le russe… ou bien une langue qu’il pratique à un haut niveau (exemple un russe
qui est prof d’allemand t’enseignera l’allemand)… Soit l’échange est dans un seul sens (tu enseignes, il apprend)…
dans ce cas, tu recherches un autre « correspondant » qui pourra t’enseigner la langue que tu as envie d’apprendre.

Tu peux échanger en direct par « tchat » ou bien par mail interne au site (donc tu ne donnes pas ton adresse mail à un
étranger).
Il y a aussi des systèmes de classe avec des niveaux, que je n’ai pas testé par manque de temps, et aussi à cause de mes horaires…

J’ai eu de bons contacts sur ce site… des échanges temporaires (du genre t’habites Bordeaux ?? tu pourrais me dire où je peux trouver un camping à Lacanau … :laughing: )…

Aucun regret avec ce site (sauf le fait de n’avoir pas eu assez de temps à y consacrer). Il y a un panel de personnes dessus désireuses d’enseigner leur Muttersprache et désireuses… d’APPRENDRE… c’est ça qui est bien.

Et alors, avec le temps, SchokoLena, tu pratiques toujours ? Et si oui qu’en penses-tu ?
Je me suis inscrite sur Livemocha (sans avoir relu ton message) et en effet j’ai été surprise qu’on ne puisse pas rechercher des interlocuteurs selon les langues pratiquées et apprises. Ca semble pourtant la base ! Mais je n’ai pas vraiment utilisé le site encore alors je ne peux pas juger.

Ehm, ben non. :blush: :blush: :blush: J’ai un peu lâché l’affaire ces derniers temps.

Merci Sonka d’avoir déterré ce topic, je vais aller jeter un oeil ! :slight_smile:

Bon tant pis ! :laughing:
Mais ça aura au moins été utile à Lie !

Pour pas lâcher les langues, il y a peu être un autre truc pour les femmes qui bossent et n’ont jamais le temps :

  1. s’enregistrer sur internet des émissions en langue allemande, style ZDF.de sur son lecteur MP3
  2. on peut aussi emprunter les vocables discussion - Grundstufe et Oberstufe à sa bibliothèque préférée
  3. se les passer en boucle quand on fait son ménage
    pour les vocables si l’on ne retrouve pas le rélexe des " na ja"," kurz gesagt", « ob ich mich nicht irre », et le « etc », etc c’est que l’aspirateur est trop fort.
    Sinon, un autre truc pourquoi ne pas s’inscrire directement sur des forums allemands traitant d’un de ses centres d’intérêt, par exemple un site allemand sur
    l’art floral japonais.
    Cela permet de discuter de son centre d’intérêt avec des Allemands et de correspondre en allemand sans se focaliser sur la langue.
    Et je ne suis pas sexistes en donnant ces exemples :laughing: :laughing: , car Messieurs, vous pouvez remplacer l’aspirateur par la perceuse et l’art floral (ikebana) par le judo :wink: :wink: :wink:

Et j’allais oublié bien-sûr, mea culpa :blush: on peut aussi aller voir du côté des copains de Bonjour Frankreich

Euh désolée de te contredire, mais si, justement, cantonner les hommes à la perceuse et au judo, c’est tout aussi sexiste que de cantonner les femmes à l’aspirateur et à l’ikebana. :frowning:

Pardon pour la digression. Tes suggestions sont bonnes quand on a déjà un certain niveau, à mon avis.

Tu as raison de dire que je me contredis, et je l’ai fait exprès , en fait je voulais tout simplement plaisanter, c’était pas du tout du tout sérieux cette remarque. Mais t’as raison, c’est mieux de préciser quand on plaisante :blush: !!!
Pour la seconde remarque aussi, là non plus tu n’as pas tort. En fait j’avais en tête Lie-Kaora qui, si j’ai bien compris, se remet à l’allemand, et avait un bon niveau. Personnellement, je pense que pour les langues, les bon niveaux qui croient avoir tout oublié et s’y remettent, sont un peu laissés de côté, non ?

:laughing: J’ai adoré ton message Valdok ! Et malheureusement, c’est bien plus souvent la femme qui a l’aspirateur, l’éponge, la lessive et la serpillière à la main, l’appartement serait bien crade si on devait attendre que Monsieur se bouge ! :mrgreen: Mais ça fait du temps pour écouter de l’allemand donc… :stuck_out_tongue:

Et y prendre part, sans crainte aucune de « faire des fautes » :mrgreen:

là je crois que Michelmau s’adresse à moi… :laughing: :laughing: :laughing:
non je blague… j’ai toujours peur sur Bonjour-Frankreich de ne pas comprendre, et donc de répondre
hors sujet, et donc… j’évite de participer…
sauf si le sujet me tient à coeur… ou bien si c’est moi qui ai lancé le sujet…;

Comprendre et répondre à un sujet dont il m’a fallu 15 minutes pour arriver à comprendre… le sujet…
est trop difficile pour moi…

c’est aussi pour cela que j’ai laissé tombé les sites communautaires…Certaines personnes sont patientes
avec vous, et expliquent très bien là où je fais des fautes, et comment je peux faire pour ne plus les faire,
mais d’autres personnes sont trop « règlementaires » et finissent par vous dégouter de leur écrire…

@,Ah tu crois Kissou 33, je dirais que Michelmau s’adresse plutôt à moi !!! car je te reconnais bien là, Michelmau, Oh merle Moqueur, sévissant aussi sur Bonjour Frankreich, comme tant d’autres ici !!! Tu veux dire et ne plus y prendre part, me concernant ? Pas en ce moment certes!!! d’autres tempura à frire ( :wink: japonais-allemand-français) des deux côtés du Rhin ( :wink: contribution en Allemagne et en France) et parfois à la sauce à la menthe ( :wink: en français, quelquefois mais surtout en anglais, c’est comme cela quand on bosse avec les Allemands) !!!
. Mais le conseil concernant « Bonjour Frankreich » reste le même pour les français germanophones voulant dépoussiérer leur allemand de manière sympa en faisant découvrir la France à nos amis allemands en dehors de tous les clichés. Et même si je suis loin d’être le Général Mac Arthur, c’est promis pour Bonjour Frankreich "I shall return :wink: :wink: .

Non, non, je ne pensais à personne en particulier; je regrettais seulement que ( dans les deux sens , d’ailleurs) beaucoup de personnes capables de s’exprimer dans l’autre langue , hésitent à le faire, c’est tout ! :smiley:

Oui voilà ! Dans mon cas, j’en suis à la leçon 3 de l’Assimil de portugais, donc c’est encore un peu tôt pour les podcasts ! :laughing:
Ceci dit, même pour la correspondance, c’est un peu tôt, je ne sais presque rien dire avec ça ! :laughing:

Je conseille Interpals pour communiquer avec des étrangers du monde entier :wink:
Ce site est sérieux et gratuit, il est en anglais et est très simple d’utilisation :wink:
On peut facilement trouver des Allemands dessus de tous les âges.

interpals.net/

@ kissou et valdoc
voila,c’est pourquoi je dis pas grande chose ici… :smiley:

+1 Sûrement un des meilleurs qui existent, idéal pour trouver des amis, des tandems, des correspondants, etc.

Je viens enfin de prendre ma première leçon sur livemocha. Je trouve ça assez convaincant ! Ca allie tout, l’écrit, l’oral, la compréhension, l’expression. Les exercices sont un chouïa durs par rapport au contenu de la leçon, mais comme j’ai déjà plusieurs leçons d’Assimil, ça a été. En quelques minutes seulement, j’avais déjà une correction de mon exercice écrit et de fait un contact avec un natif. Sympa et interactif ! A voir dans la durée. :wink:

PS : les fiches de vocabulaires sont chouettes aussi. On peut les réviser sous forme de quiz, c’est bien fait et facile.

Ce sont (entre autres) ces mêmes raisons qui font que je ne me suis jamais inscrite :blush: (euh oui, à part ça ça fait trois ans que je vis en Allemagne et je me débrouille avec l’allemand mais bon, petit blocage pour le forum :unamused: ) Bref, je crois que je suis un :boulet:

Concernant ce site, livemocha, c’est dommage qu’il faille s’inscrire pour avoir accès ne serait-ce qu’à quelques exemples (ou alors j’ai mal cherché)