Le notaire doit te le dire au moment où tu signes l’acte de vente si le vendeur ne t’as pas informé avant.
Autrement pour le savoir c’est très simple : il suffit de te rendre à la mairie et de demander à consulter le plan de prévention des risques (s’il existe).
En réalité c’est une histoire d’argent. il est bien évident qu’une maison construite en zone inondable à moins de valeur qu’une autre qui ne s’y trouve pas (du moins en théorie).
Grand beau temps mais fait frisquet le matin (- 5°).
idem , grand beautemps mais froid
sonka à raison : l’ancien proprétaire à obligation de déclarer s’il y a eu des des innondations à sa connaissance
autrement cela peut se retourner contre lui
de plus le notaire délivre un état des risques majeurs et technologiques , valable moins de 6 mois (ERNT)
donc l’acheteur est informé
à Houlgate certains propriétaires informés que la colline bouge contruisent toujours
bon c’est proche Mer
Rien de plus alléchant qu’une annonce « Habitation ‹ pieds dans l’eau › »! Nous avons la situation bien en mains et les pieds dans l’eau
Pour une construction Sonka, c’est surtout au futur acheteur de prendre tous les renseignements AVANT de signer quoi que ce soit…
Un exemple juste chez mes voisins… Le terrain sur lequel mes parents vivent comportent en fond de jardin (3000 m ² de jardin ) un ruisseau… qui ne paye pas de mine et qui est quasiment à sec l’été… mais qui se remplit très vite durant un gros orage (et encore plus si la marée est haute, vu qu’il se jette directement dans un fleuve 4 ou 5 km plus bas)… il y a donc en fond de jardin une bande de 20 m non constructible…
j’ai vu ce ruisseau déborder au moins 5 fois quand j’étais ado… et plus jamais depuis que les digues ont été refaites et empierrées…
Mon ex-voisin a bati sur la zone non constructible (donc sans permis de construire, et sans autorisation) un hangar, (sol en ciment, mur et toit en tolle) assez grand pour y mettre 3 voitures, et accolé au hangar, un petit cabanon en bois.
Quand il a voulu vendre sa maison… le couple qui a acheté, a acheté cette maison à cause du terrain et de ce hangar (car le « nouveau voisin » s’en sert d’atelier pour son boulot)…
C’est NOUS qui leur avons dit que le hangar était construit sans autorisation et sur zone inondable… le notaire ne leur avait rien dit… et pour cause… Le hangar ne figure pas au cadastre…
Dans le cas des personnes inondées en Charente, comme le dit « je ne sais plus qui », certaines personnes veulent toujours être au plus près de la « Mer »… (c’est l’océan en charente… mais… bon…)…; quand on est au plus près d’un fleuve, d’une mer ou d’un océan… on devrait en connaître les risques…;
Quand un promoteur vend à tout prix, et qu’en face tu te trouves toi, petit acheteur avec un budget limité… tu achètes… en croisant les doigts pour que ça n’arrive pas… malheureusement… ça ne marche pas toujours.
Temps chez moi : Froid scrogneugneu de scrogneugneu !! Fichu vent du Nord… on se gèle !! c’est quand l’été ?
Euh… Froid, très froid.
Je maintiens, c’est obligatoire.
Et ça n’en était pas moins obligatoire pour ton voisin, seulement il n’a pas respecté la loi. Il y a toujours des gens qui trichent, ça ne veut pas dire que la règle n’existe plus
Quand j´ai fait construire en Allemagne, je me suis renseigner auprès de la ville, il y avait rien de spécial ,mais quand j´étais aller sur le terrain , j´ai vu des roseaux et autre herbes humide sur d´autre endroits dans le même lotissement,j´ai choisi mon terrain en regardant les plantes. j´ai eu confirmation de mes soupçons lorsque j´ai rencontré un ancien et qui m´a montrer où était l´etang , et 3 sources, et c´étais vrais. Dans une autre ville c´est ma femme qui est aller voir le maire pour un terrain qui noues intéressent,á la question posé ,sa réponse a était vous êtes la 1er á me poser ce genre de question en 25 ans de métier,il a précise que pour faire la route qui mène au lotissement ils ont dû faire sauter une barre rocheuse souterraine á la dynamique, et il semblerais que la veine se dirigeait vers le terrain, et c´était juste.
jean luc
Sonka : bien d’accord pour dire que la règle existe… mais si on ne veut pas l’appliquer, on peut arriver par des chemins détournés, et ne pas l’appliquer…
c’est un peu la blague des humoristes « y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes »…
quand on voit que des promoteurs vendaient (en Charente) des terrains qui sont parmi ceux qui ont été le plus sous les eaux… on se demande bien où ils ont pu avoir l’autorisation de vendre ces terrains à construire…
Toujours très froid sur bordeaux -2°C ce matin, à peine 5°c attendu pour l’après-midi… en comparaison… mercredi dernier… nous avions 15°c !!!
Pour parodier la chanson finale du film « Le juge et l’assassin »:
L’hiver de 2010 fut hiver de souffrance et pire est la misère en ce nouveau printemps… (Caussimon)
Courage, Kissou!
Chez moi -6° (ressenti -12°, comme ils disent maintenant à la météo, en raison d’un vent glacial.)
Entendu ce matin, dans un magasin, une dame dire:" Je promets que je ne me plaindrai pas, en juillet-août, qu’il fait trop chaud."
PS: dans mon coin, il fait très rarement trop chaud, c’est pour cette raison que j’ai choisi d’y vivre.
Euh, alors ça, j’aimerais voir ! On a toujours la mémoire courte…
Dans ton coin très précis, je sais pas Michel, mais moi je me rappelle d’avoir connu de belles chaleurs en Alsace et du côté de Fribourg…
Attention, il y a Alsace et Alsace!
Il y a pratiquement 3 étages, le Ried (la plaine du Rhin), le vignoble et la montagne.
Et si j’en crois Michel, il est pratiquement à cheval sur les deux derniers.
Et ne parlons pas du Sundgau, qui a un climat très jurassien, surtout à la frontière suisse, avec des hivers rigoureux.
De même que, du côté badois, il serait vain de comparer Fribourg ou Offenbourg avec Todtnau ou Titisee.
grand beau temps 8°
pour le Hangar s’il fait moins de 20 m² il faut juste une demande de travaux
si il est plus grand et qu’il n’y a pas eu de permis de construire , il doit être détruit
mais aprés un temps trés long, seulement dans le cadre ds trés vieux bâtiment cela peut être assimilé par la Mairie
dans tous les cas il faut pour tout chagement exterieur un accord de la mairie
sans cela il ne faut pas acheter
je continu à affirmer que ce n’est pas uniquement les promotteurs qui vendent la « vue Mer » même si c’est celle de l’Océan
mais aussi les particuliers qui demandent
a noter que les exploitants agricoles, ont beaucoup plus de droits pour dévellopéer les exploitations
aprés , c’est pas a l’acquéreur de s’informer , mais au Notaire d’informer , grace au plan d’ Urbanisme et au l’ERNT, fourni par la prefecture, valable 6 mois
s’il ya risque un bon Notaire fait faire une déclaration sur l’honneur au vendeur
Tu as raison michelmau. C’est un réel avantage en été.
bon l’ Alsace est une région située en climat continental
chaud l’été , froid l’hiver
Oh c’est bôôôôôôô !
Ici grand soleil, mais les températures et les tas de neige et de glace ne rappellent pas du tout le printemps !
courage le printemps pourla semaine prochaine
ce matin 7h,-4°
marre…
7° mais la pluie arrive …