Oh là là mais c’est très mauvais pour la vigne tout ça.
Fait moi peur.
Ici ce matin à 06h00 « seulement » - 9° (au lieu des - 15° prévus).
Mais demain matin : -11° et on va rester collé à - 10° au moins jusqu’à mercredi inclus.
Heureusement pour ce week-end j’ai prévu beaucoup de cuisine, de théâtre et de couette.
15° ce matin, à l’instant (9 heures).Mes chats sortent 5 minutes et rentrent à toute allure se mettre au chaud !Faut pas pousser, quand même !A part ça ; soleil!
Pareil, -14° encore à l’heure actuelle, mais soleil, sauf que nous, on ne peut pas faire comme les chats, quand il faut aller travailler, on n’a pas le choix pour rester au chaud chez soi
C’est là où nous nous rendons compte de la supériorité du chat sur l’homme :
L’homme doit sortir malgré un froid polaire pour gagner sa croûte alors que le chat lui va rester toute la journée à dormir auprès du poële ou de la cheminée.
Ca y est, nous avons des températures négatives, même au-dessous de 500 m. Le record de la province est de -22° en nocturne au fond des vallées à la frontière autrichienne. Mais c’est le grand Nord.
En fait, je ne voulais pas dire le fond, mais le bout des vallées, très haut à la frontière. Certaines vallées latérales sont très longues et très isolées.
Ah d’accord merci pour la précision Andergassen car malgrè le fait que je sois assez bon en géographie je ne connais pas précisément les vallées du Sud-Tyrol.
Un grand gaillard de 20 ans, trembler devant - 15° ? Ce sont des températures nocturnes d’ailleurs, à moins que tu aies envie de faire la java toute la nuit dehors ! Voilà une bonne raison pour laquelle je regrette la suppression du service militaire. Ceux qui sont passés par le camp de Münsingen en hiver ou qui étaient dans les chasseurs alpins savent de quoi je parle !
Dans notre ville -15°C à 7 heures! Le soleil brille tout le jour! Grandes parts de notre fleuve sont gelées!
Il est nécessaire de s’habiller bien, par exemple, un collant plus sous le pantalon, une écharpe devant la bouche et le nez, car le vent est très froid, et l’air froid simule peut-être -20°C, particulièrement, lorsqu’on va à vélo sur les rues!
Vous avez un fleuve à BK ? C’est la Murr, hein, pas l’Amour !
Notre rivière est gelée sur de grandes parties.
Il est nécessaire de s’habiller chaudement ou de bien s’habiller (s’habiller bien, c’est s’habiller chic), avec un collant sous le pantalon (un collant de plus voudrait dire qu’il y en a déjà un)
l’air froid donne l’impression qu’il fait -20°,
« lorsqu’on roule à vélo » suffit (« par les rues » n’est pas obligatoire, on sait qu’on est en ville).
Dans certains endroits du vignoble alsacien, on récolte en ce moment les grappes qui serviront à la fabrication du « vin de glace ». A l’origine, c’est une pratique qui nous vient de l’autre côté du Rhin.
Les images sont de 2008, mais la démarche est la même:
Tu en vois en ce moment Michelmau ? Lors de mon dernier tour dans les vignes il y a quelques semaines, je me suis posé la question si cela se pratiquait partout, car à cet endroit là, aucune grappe laissée sur pied pour attendre la « noble pourriture » (le résultat n’a rien du tout de pourri).
La technique d’ailleurs a été exportée au Canada (par les colons d’origine allemande ???) où l’on trouve de délicieux Ice Wine.